Elite Dangerous avait prédit l'existence du système TRAPPIST-1 et de ses planètes

À quelques jours de la sortie de la bêta 2.3 d'Elite Dangerous, baptisée « Commanders », David Braben, créateur du jeu, parle de la récente découverte du système TRAPPIST-1 et de son intégration dans le jeu.

Elite Dangerous avait prédit l'existence du système TRAPPIST-1 et de ses planètes

La NASA a récemment annoncé la découverte et la caractérisation de sept exo-planètes telluriques, d'une taille similaire à la Terre, orbitant autour de l'étoile TRAPPIST-1 (baptisée ainsi du nom du télescope belge TRAPPIST), située à 39,5 années-lumière de la Terre. L'originalité de cette découverte tient au fait que trois de ces planètes orbitent dans la « zone habitable », à une distance telle de leur soleil que la présence d'eau sous forme liquide, voire d'océans, est théoriquement possible. 

La veille du lancement de la bêta du patch 2.3 d'Elite Dangerous, David Braben s'est fendu d'un communiqué adressé aux joueurs et autres curieux, annonçant que TRAPPIST-1 et ses planètes seront dans le jeu dès la bêta, mais plus surprenant encore : le moteur de génération procédural d'Elite avait « prédit » l'existence de l'étoile et ses planètes. Celui-ci utilisant les cartes stellaires et se basant sur des règles scientifiques pour combler le "vide".

« Même avec Hubble, les faibles étoiles rouges de classe M sont seulement visibles jusqu'à 40 années-lumière, ce qui explique pourquoi TRAPPIST-1 n'est pas dans la plupart des cartes stellaires. Au-delà de cette distance, nous pouvons voir de moins en moins d'étoiles de classe M -- particulièrement les faibles comme cette M8 -- et c'est là que notre génération procédurale entre en jeu, complétant les étoiles plus brillantes.

Stellar Forge (NDT : l'algorithme de génération procédurale développé pour le jeu) fonctionne en utilisant la masse de données disponibles pour générer des systèmes, et en raison d'un manque de données, Stellar Forge a créé un système à un emplacement très proche (39 années-lumière) un tout petit peu plus petit qu'une M8, et qui possède même sept planètes telluriques, Core Sys Sector XU-P A5-0.

Il est intéressant de noter que le système qui est sorti de Stellar Forge possède quelques lunes, et une paire de jumelles co-orbitales, choses qui ne peuvent pas encore être détectées par les techniques scientifiques actuelles. En conséquence, nous n'avons eu à modifier que très légèrement Stellar Forge pour entrer les données récemment découvertes pour que les planètes soient les mêmes, et nous l'avons renommé TRAPPIST-1. Nous réintroduirons peut-être quelques lunes prochainement, et tout cela sera accessible dans la bêta et évidement dans la version 2.3 live pour tous.

David Braben.

original-system.png

Synoptique du système Core Sys Sector XU-P A5-0 qui sera remplacé par TRAPPIST-1

Source : https://forums.frontier.co.uk/showthread.php/331843-Trappist-1-Discovery-s-Impact-on-Elite-Dangerous

Réactions (17)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Elite Dangerous ?

55 aiment, 15 pas.
Note moyenne : (71 évaluations | 0 critique)
6,6 / 10 - Bien

61 joliens y jouent, 71 y ont joué.