Gameforge renonce à Hex, Cryptozoic en reprend l'exploitation

En 2013, Gameforge s'offrait les droits d'exploitation du jeu de cartes Hex. Aujourd'hui, le développeur en reprend les droits pour exploiter le jeu en interne -- et vante la bonne santé financière du titre.

Gameforge renonce à Hex, Cryptozoic en reprend l'exploitation

Fin 2013, on se souvient que Gameforge avait acquis les droits d'exploitation d'Hex, le jeu de cartes à collectionner du studio Cryptozoic. Par voie de communiqué, le duo annonce aujourd'hui la fin de ce partenariat : le développeur Cryptozoic reprend l'entièreté de ses droits sur Hex et en assurera l'exploitation complète (le développement, mais donc aussi le support client, la vente ou le marketing).

Au-delà de l'annonce, Cory Jones, le CEO de Cryptozoic (Hex Entertainment), assure dans une lettre ouverte publiée sur Steam que l'opération sera transparente pour les joueurs. Quelques adaptions techniques seront nécessaires mais sont déjà en cours et les joueurs ne devraient perdre aucune carte ou contenu dans l'opération. Si le duo ne précise pas les raisons de cette fin de partenariat, Cory Jones affirme qu'il ne faut pas voir là un signe de mauvaise santé financière du jeu.

« (...) Je vais être clair, HEX est en bonne santé et nous gérons nos ressources avec précaution pour maximiser notre succès. Gérer le jeu intelligemment nous permettra, avec votre soutien, de continuer l'exploitation du jeu indéfiniment. Peu le savent, et je l'ai peu dit en public, mais à ce jour, HEX a englouti 25 millions de dollars de développement. Oui, 25 millions ! Je sais, c'est fou, et je n'avais pas idée en débutant le développement que faire un jeu comme HEX serait si incroyablement onéreux. C'est l'une des raisons qui explique qu'il n'y a pas tant de TCG numérique sur le marché : c'est incroyablement difficile et onéreux.
Mais nous sommes là ! Avec un grand jeu, un moteur incroyable, et la meilleure communauté possible. Donc je peux vous assurer que nous continuerons de nous focaliser sur l'ajout de nouvelles fonctionnalités (nous avons une longue liste) et le développement de nouveaux sets de cartes. Par chance, nous sommes dans la meilleure position pour rendre tout ceci possible. »

Si le CEO vante la santé financière d'Hex, on retiendra aussi que Cory Jones annonce la mise en vente prochaine d'objets cosmétiques (en plus des sets de cartes) pour compléter le modèle économique et l'ajout d'un onglet « CHARK MART » dans la boutique proposant du contenu « fun ».
Le CEO évoque aussi des decks collectors à collectionner (composés de cartes « AAA », pour Animated Alternate Art, des cartes alternatives animées) et surtout le « HEX CLASH », une série de tournois hebdomadaires dotés de 1000 dollars de dotations. De quoi, sans doute, contribuer à animer la communauté du jeu.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Hex ?

5 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (7 évaluations | 0 critique)
5,7 / 10 - Prometteur

5 joliens y jouent, 6 y ont joué.