Des résultats en-deçà des attentes pour Ubisoft

Malgré l'engouement des joueurs pour The Division, le lancement « moins dynamique qu'attendu » de Watch Dogs 2 empêche Ubisoft d'atteindre ses objectifs. Le groupe compte néanmoins sur For Honor (en bêta ouverte) pour se relancer.

Toujours sous la menace des prises de participation de Vivendi, Ubisoft publie les comptes de son troisième trimestre fiscal 2016 clos fin décembre dernier (même si le studio est plus que jamais avare de détails) et affiche des résultats en-deçà des attentes. Le chiffre d'affaires trimestriel du groupe breton s'élève à 529,9 millions d'euros, là où le studio espérait atteindre 560 millions, marquant ainsi une baisse de 5,7% au regard des résultats du même trimestre un an plus tôt.

Des résultats en-deçà des attentes pour Ubisoft
The Division (Bêta) - Preset Personnalisée

Un résultat qui s'explique manifestement par les performances des deux nouveaux titres lancés par Ubisoft au cours de la période : Steep, le jeu de glisse d'Ubisoft Annecy qui réalise des performances « légèrement supérieures aux attentes », mais surtout le blockbuster Watch_Dogs_2 qui souffre d'un lancement « moins dynamique qu'attendu ».
Si les nouveaux titres du studio peinent à atteindre leurs objectifs, Ubisoft se rattrape avec son back catalogue, vantant notamment une hausse quotidienne du nombre de joueurs actifs sur les serveurs de The Division (très précisément de « +152,3% » entre le 24 octobre dernier, veille du lancement de la mise à jour 1.4 et le 31 décembre dernier) et une progression des « revenus digitaux », représentant aujourd'hui 47,2% des activités du groupe (sur les neuf premiers mois de l'exercice), contre 27% lors de l'exercice précédent.

En conséquence, Ubisoft revoit son objectif de chiffre d'affaires à la baisse (maintenant compris entre 1,45 et 1,49 milliards d'euros contre une fourchette initialement comprise en 1,61 et 1,69 milliards), mais comme pour ne pas effrayer ses actionnaires, le studio prévoit néanmoins d'améliorer son taux de rentabilité sur l'ensemble de l'exercice qui devrait atteindre entre 15,8% et 16,7% (contre 14,3% et 15% initialement espéré), notamment grâce à une prévision de chiffre d'affaires rehaussée pour le quatrième trimestre de l'exercice qui devrait être porté par les jeux du studio à venir prochainement.
À commencer par For Honor, attendu dans quelques jours et qui vient de donner le coup d'envoi de sa bêta ouverte notamment sur Steam -- sur des serveurs qui peinent manifestement à tenir la charge (les mauvaises langues y verront un pré-lancement raté, les autres noteront l'engouement des joueurs avec des pics de plus de 50 000 joueurs connectés via Steam). S'y ajoutent Ghost Recon Wildlands, l'extension Alaska de Steep, la mise à jour Last stand de The Division ou encore les DLC de Watch Dogs 2.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Ubisoft Entertainment ?

21 aiment, 17 pas.
Note moyenne : (38 évaluations)
5,5 / 10 - Assez bien