Record historique d'audience et financier pour Blizzard en 2016

Blizzard publie ses comptes et revendique un résultat opérationnel annuel en progression de 81%, porté notamment par Overwatch et World of Warcraft Legion (qui fidélise durablement ses joueurs, au-delà du lancement de l'extension).

Comme chaque trimestre, Blizzard Entertainment présente ses comptes (parallèlement à ceux de sa maison mère Activision Blizzard) et tant pour le quatrième trimestre 2016 clos le 31 décembre dernier et que pour son exercice annuel 2016, le studio revendique des résultats toujours impressionnants.
En termes chiffrés, au cours du quatrième trimestre 2016, Blizzard a ainsi enregistré un chiffre d'affaire de 669 millions de dollars (+46% par rapport au même trimestre en 2015), pour un résultat opérationnel établi à 273 millions (+54% en un an). La tendance est encore plus impressionnante sur l'année : en 2016, les activités de Blizzard ont généré un chiffre d'affaires 2,43 milliards de dollars (+55% par rapport à 2015), pour un résultat opérationnel de 1,01 milliards (+81% au regard de 2015).

Record historique d'audience et financier pour Blizzard en 2016
2vC8ubyt5UosVvuLL4uMDF-650-80.jpg

Au-delà des chiffres, les résultats s'expliquent évidemment par les trois poids lourds du studio : HearthStone dont le nombre de joueurs actifs chaque mois a progressé de 20% en 2016 par rapport à 2015 ; Overwatch et ses 25 millions de joueurs inscrits (le meilleur lancement de l'histoire de Blizzard, tant en termes financiers que de nombre de joueurs, faisant mieux que Diablo 3 et considéré par le groupe comme un « exploit exceptionnel pour une nouvelle licence ») et enfin World of Warcraft, porté par le lancement de l'extension Legion (le MMO pèse environ 40% du chiffre d'affaires de Blizzard aujourd'hui).
Car malgré les douze ans d'âge de son MMO, Blizzard revendique une augmentation du nombre de joueurs de WoW : le nombre de joueurs actifs sur 30 jours a ainsi augmenté de +10% en 2016 par rapport à 2015, et la progression atteint « plus de 20% » sur le seul quatrième trimestre 2016 par rapport au même trimestre en 2015. Le développeur revendique même un temps de jeu moyen en hausse au cours du quatrième trimestre par rapport au temps de jeu enregistré le trimestre précédent lors de la sortie de l'extension. En d'autres termes, les joueurs ont été fidélisés au-delà de l'engouement du lancement.
Une réussite que le studio explique grâce au « cercle vertueux » mis en place par le développeur. Depuis le lancement de Legion, World of Warcraft bénéficie d'une équipe plus nombreuse, permettant de produire davantage de contenu à un meilleur rythme, ce qui améliore l'engagement des joueurs, augmente donc les revenu généré par le MMORPG, ce qui permet de nouveau d'entretenir une équipe de développement nombreuse. Une politique qui permet au studio de revendiquer « une audience de 41 millions de joueurs actifs sur 30 jours » au cours du trimestre (tout jeu confondu), pour une moyenne de 36 millions de joueurs actifs chaque mois enregistrés sur l'ensemble de l'année 2016 (un record historique).

Et Blizzard n'entend pas en rester là puisqu'on sait le studio déjà à pied d'oeuvre sur les prochaines mises à jour de son MMO (la mise à jour 7.2 est partiellement disponible sur les serveurs de tests de Legion, la mise à jour 7.3 s'annonce également) et le président Mike Morhaime promet de « nouveaux héros, de nouvelles cartes, de nouveaux modes de jeu et de nouveaux événements saisonniers » pour Overwatch, en plus d'avoir de grands projets en matière d'e-sport pour son shooter. De quoi, manifestement, envisager l'avenir sereinement.

Réactions (107)


Que pensez-vous de Blizzard Entertainment ?

78 aiment, 49 pas.
Note moyenne : (130 évaluations)
5,3 / 10 - Moyen