Funcom en quête d'un nouvel hébergeur pour les serveurs officiels de Conan Exiles

Fort de l'engouement pour Conan Exiles, PingPerfect, l'hébergeur des serveurs officiels du jeu de survie, peine à tenir la charge. En conséquence, Funcom met un terme au partenariat et recherche d'autres partenaires.

Funcom en quête d'un nouvel hébergeur pour les serveurs officiels de Conan Exiles

Les joueurs de MMO le savent, techniquement, le lancement d'un nouveau jeu en ligne n'est jamais chose aisée : du fait de l'engouement des premiers jours, les serveurs sont pris d'assaut et peinent souvent à tenir la charge, entrainant des difficultés de connexion, de stabilité ou encore de lag.
Conan Exiles n'est certes pas un MMO mais se heurte néanmoins à ces problèmes de serveur. On le sait, le jeu repose à la fois sur des serveurs officiels (on en compte environ 200) et des serveurs exploités par les joueurs eux-mêmes (plus de 9100 sont disponibles à l'heure où ces lignes sont écrites), dont un nombre significatif est géré par la société PingPerfect, partenaire officiel de Funcom proposant des serveurs préconfigurés pour le jeu (on l'évoquait). Las, PingPerfect peine manifestement à répondre à la demande, tant en terme de volume que de puissance technique -- la capacité des serveurs, initialement annoncée à hauteur de 70 joueurs a été revue à la baisse pour pouvoir accueillir environ 40 joueurs par serveur. Et bon nombre de joueurs hébergeant leurs propres serveurs ont déjà migré vers des solutions alternatives (un hébergement local ou auprès d'autres prestataires).

Aujourd'hui, si Funcom se satisfait évidemment de l'engouement suscité par le jeu, le studio annonce aussi mettre un terme « d'un commun accord » à son partenariat avec PingPerfect et recherche de nouveaux partenaires pour héberger les serveurs officiels. Les démarches devraient nécessiter quelques jours (manifestement, nombre de prestataires sont déjà au maximum de leur capacité), mais une fois la solution trouvée, les serveurs officiels seront migrés et les données des joueurs transférées.
On se souvient aussi que la version collector de Conan Exiles (la Barbarian Edition) intégrait une remise permanente de 25% sur le coût mensuel d'un serveur chez PingPerfect. Funcom assure que l'offre sera honorée auprès de ceux ayant déjà acquis cette édition du jeu, mais que du fait de la fin de ce partenariat, la remise ne sera plus proposée aux futurs acquéreurs de la Barbarian Edition de Conan Exiles. De toute évidence, MMO ou non, la gestion des serveurs au (pré) lancement d'un jeu reste un enjeu technique de taille.

Réactions (56)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Conan Exiles ?

36 aiment, 9 pas.
Note moyenne : (46 évaluations | 0 critique)
7,7 / 10 - Très bien

29 joliens y jouent, 31 y ont joué.