C'est parti pour l'accès anticipé de Conan Exiles

L'accès anticipé de Conan Exiles est officiellement lancé, dévoilant quelques originalités de gameplay et des serveurs pris d'assaut. Et vous, quel est votre avis sur le jeu, après quelques heures de tests ?

C'est parti pour l'accès anticipé de Conan Exiles
Costume de danseuse

Conformément au planning annoncé et après plusieurs mois de développement, Conan Exiles est officiellement lancé sur Steam dans le cadre d'un accès anticipé depuis ce matin à 6h, heure de Paris, dévoilant ainsi la première mouture jouable (pour le grand public) du jeu de survie de Funcom.

Si le jeu doit encore s'enrichir régulièrement au cours des mois à venir, jusqu'à un « vrai » lancement commercial prévu d'ici une petite année, le jeu affiche d'ores et déjà quelques ambitions : se réapproprier les canons du jeu de survie et y ajouter quelques composantes plus originales, parfois inspirées du MMO (comme les moult options de personnalisations de son avatar -- allant jusqu'à la possibilité de définir la taille du sexe de son personnage pour peu qu'on ait coché les options activant la nudité, qui fera ensuite l'objet dans le jeu d'une gestion physique qu'on croyait jusqu'alors exclusivement réservée à l'opulente poitrine des personnages féminins de MMO coréens -- la presse américaine fait ses choux gras de ce « Conan décontracté du gland »).
Sans doute un peu moins anecdotique et outre la nécessité de se nourrir et de se réhydrater régulièrement, d'affronter tantôt les autres joueurs, tantôt la faune locale (selon le type de serveur), d'ériger des structures qui pourront devenir d'imposants villages fortifiés, le jeu entend aussi se démarquer notamment grâce à son système de « Thrall » permettant de capturer et de réduire des PNJ en esclavage pour profiter de leur savoir-faire (au combat ou en matière d'artisanat, par exemple), ou encore d'Avatars divins grâce auxquels les joueurs les plus avancés et les plus pieux pourront invoquer la représentation temporelle d'une divinité capable de tout dévaster sur son passage (obligeant les joueurs assaillis à trouver l'invocateur et à l'éliminer pour se débarrasser de la divinité hostile).

Conan-Exiles-Avatar.jpg

Mais au-delà du contenu actuel et à venir du jeu, on sait tout autant que Conan Exiles représente un enjeu économique de taille pour Funcom. Suite à plusieurs séries de restructurations internes, Funcom a aujourd'hui renoncé au développement de MMO d'envergure au profit de jeux plus modestes, comme Conan Exiles, et studio norvégien vit aujourd'hui à crédit grâce à plusieurs emprunts obtenus auprès d'établissements spécialisés et des investisseurs historiques du studio qui acceptaient récemment d'en renégocier les échéances, afin de donner au studio le temps de lancer et d'exploiter Conan Exiles afin de redresser sa situation financière. De quoi assurer au développeur norvégien au moins un an d'activité, mais on comprend aussi que le succès commercial de Conan Exiles pourrait peser lourd dans l'avenir économique de Funcom.

Ce lancement anticipé de Conan Exiles est donc loin d'être anodin et après seulement quelques heures d'exploitation, on constate manifestement un certain engouement de la part des joueurs -- au point que certains semblent rencontrer quelques difficultés à se connecter à un serveur officiel (pour une centaine disponibles à cette heure, d'une capacité de 70 joueurs chacun, en plus des serveurs privés exploités par les joueurs eux-mêmes), mais Funcom se dit néanmoins à pied d'oeuvre.
Mais vous, après seulement quelques heures de jeu, quel est votre avis sur le jeu, ses principales mécaniques et leur réalisation par le développeur ? N'hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires à la suite, à noter le jeu ci-contre, voire à publier votre propre critique sur Conan Exiles.

Réactions (265)


Que pensez-vous de Conan Exiles ?

36 aiment, 9 pas.
Note moyenne : (46 évaluations | 0 critique)
7,7 / 10 - Très bien

29 joliens y jouent, 31 y ont joué.