Conan Exiles détaille son système de mods et de serveurs privés

Pour que tous les joueurs de Conan Exiles puissent trouver leur serveur idéal, avec des règles adaptées à leur style de jeu, Funcom intègre un système de serveurs privés et de personnalisation via des mods à son jeu de survie.

On l'a noté, quand bien même Funcom applique son savoir-faire en matière de MMO dans le développement de Conan Exiles (par exemple en terme de personnalisation d'avatars ou d'interactions entre les joueurs), le prochain titre du studio norvégien n'est pas un jeu massivement multijoueur. Conan Exiles est présenté comme un jeu de survie et pourra se jouer tantôt sur des serveurs officiels exploités par Funcom, tantôt sur des serveurs privés gérés par les joueurs eux-mêmes -- chaque copie du jeu intègre un outil de serveur dédié, pouvant être lancé sur une machine personnelle (pour jouer avec quelques amis) ou exploiter son propre serveur tout en en configurant tous les paramètres.
Un choix qui fait dire au développeur que chaque profil de joueurs devrait pouvoir trouver le serveur qui correspond spécifiquement à son style de jeu.

Conan Exiles détaille son système de mods et de serveurs privés
Gestion de serveurs

On retient ainsi que le développeur proposera des serveurs officiels pouvant accueillir jusqu'à 70 joueurs chacun (le chiffre pourrait croître d'ici au lancement commercial du jeu) et qui seront réinitialisés tous les 30 jours. Et plusieurs types de serveurs sont d'ores et déjà annoncés : des serveurs Puristes respectant strictement les règles « officielles » ; des serveurs Détendus, moins stricts et punitifs pour les joueurs ou au contraire Hardcore, imposant un plus haut niveau de difficulté et infligeant des pénalités de mort élevées ; des serveurs Roleplay pour les joueurs férus d'immersion dans l'univers de Conan ; ou encore des serveurs dits « Expérimentaux » sur lesquels le développeur pourra tester des règles spécifiques.
Les joueurs non satisfaits par cette offre pourront exploiter leur propre serveur privé. Ils pourront être hébergés sur n'importe quelle machine, mais pour les non techniciens, Funcom s'est associé à PingPerfect qui proposera des serveurs dédiés préconfigurés pour le jeu (pour un coût mensuel variable selon les options et capacités du serveur, mais affichant un budget d'un peu moins de 90€ par mois pour accueillir 70 joueurs).
Et sur son serveur, un administrateur pourra non seulement décider de sa durée d'exploitation (sans forcément le redémarrer tous les mois) mais aussi et surtout définir ses propres règles du jeu, grâce à des outils fournis avec le jeu (le développeur promet la possibilité de les modifier à la volée, sans même avoir à relancer le serveur). Les administrateurs pourront donc opter pour l'activation ou non du PvP, la présence ou non des avatars divins ou des tempêtes de sable, définir les pénalités de mort, la durée des cycles jour / nuit, la vitesse de progression, de réapparition des monstres ou des ressources, entre autres. L'administrateur pourra également s'improviser maître de jeu pour animer son serveur, puisqu'un panneau d'administration permettra d'agir directement sur le serveur pour faire apparaitre manuellement des monstres ou des PNJs, des objets ou de l'équipement, par exemple.

Tout aussi notable, Funcom autorise, voire encourage, la création de mods (grâce à une version personnalisée de l'éditeur de l'Unreal Engine), distribués à la communauté via le workshop de Steam. Le développeur imagine que les joueurs pourront ainsi « concevoir leur propre bestiaire ou réaliser de nouveaux objets, voire changer certains paramètres de gameplay » et les partager auprès des administrateurs de serveurs.
On connait les risques de dérives que représente la création de contenu par les joueurs, mais on appréhende aussi le potentiel (en termes de renouvellement de contenu) que le principe peut offrir, pour peu que les joueurs y adhèrent. On sera sans doute curieux de juger sur pièce -- d'ici là, le développeur promet des précisions sur les mods prochainement.

Réactions (74)


Que pensez-vous de Conan Exiles ?

36 aiment, 9 pas.
Note moyenne : (46 évaluations | 0 critique)
7,7 / 10 - Très bien

29 joliens y jouent, 31 y ont joué.