Everquest Landmark tire sa révérence, fermeture des serveurs le 21 février

C'est fini : après l'abandon du développement d'EverQuest Next l'année dernière, Landmark tire sa révérence et fermera définitivement ses serveurs le 21 février prochain -- avec les créations des joueurs.

Everquest Landmark tire sa révérence, fermeture des serveurs le 21 février

On se souvient que parallèlement au développement de son MMORPG EverQuest Next, feu Sony Online, qui deviendra plus tard Daybreak Game, lançait Landmark, présenté comme un « MMO créatif » invitant les joueurs à façonner l'univers de jeu et créer du contenu qui pourrait (ou non) alimenter le monde du futur EverQuest Next.
L'année dernière, Daybreak Game annonçait l'abandon du développement d'EverQuest Next. Aujourd'hui, le même studio annonce l'arrêt de l'exploitation de Landmark, un peu moins de trois ans après le coup d'envoi de la bêta fermée. Les serveurs de jeu fermeront leurs portes définitivement le 21 février prochain, tout comme le site et les forums officiels ou encore les réseaux sociaux associés au jeu.

« (...) C'est avec le coeur lourd que nous écrivons aujourd'hui pour vous informer qu'après mûre réflexion, nous avons décidé de fermer les serveurs de Landmark le 21 février 2017. Depuis que Landmark est en alpha, nous avons été impressionnés par les talents créatifs de la communauté. Vous avez repoussé les limites de ce que Landmark pouvait faire et nous vous sommes reconnaissants du temps et de l'énergie que vous avez consacrés à vos créations dans le jeu. (...)

Le développeur ne donne aucune explication formelle à sa décision -- l'abandon d'EverQuest Next laissait peu d'avenir à Landmark, mais Landmark pouvait aussi se suffire à lui-même. Et Daybreak Games ne laisse aucun espoir aux joueurs : le code source et les données de Landmark ne seront pas distribués dans l'optique de permettre l'ouverture de serveurs privés exploités par les joueurs et ceux ayant investi dans la boutique ne seront pas remboursés (les Daybreak Cashs encore crédités dans les comptes des joueurs pourront néanmoins être dépensés dans les autres jeux du développeur).
Si la fermeture d'un MMO n'est jamais anodine au regard des relations qu'on peut y nouer, la fermeture d'un « MMO créatif », dans lequel on a passé du temps à peaufiner ses créations l'est assurément moins encore, a fortiori quand le fruit de ces efforts est condamné à la disparition. Manifestement, l'époque où feu Sony Online maintenait l'exploitation de ses jeux, pour la communauté même une fois leur popularité passée, est bel et bien révolue.

Création de Verlin : "The Pumpernickel"
Concours Qeynos
Haunted Mansion by MasonTheBuilder
Ville médiévale sur Satisfaction - Ancient Crag

Article édité par Uther

Source : https://www.landmarkthegame.com/news/important-news-about-landmark-2017

Réactions (141)


Que pensez-vous de Landmark ?

8 aiment, 25 pas.
Note moyenne : (35 évaluations | 0 critique)
3,3 / 10 - Inintéressant