Valve dévoile le Top 100 des meilleures ventes 2016 sur Steam

Valve dévoile la liste des 100 jeux qui se sont le mieux vendus sur Steam cette année : on y retrouve toutes sortes de titres et de gameplay, du blockbuster au jeu indépendant, du jeu en ligne au jeu solo. Le jeu PC dans toute sa diversité.

Valve dévoile le Top 100 des meilleures ventes 2016 sur Steam

Fort d'une popularité colossale auprès des joueurs, la plateforme Steam s'est imposée comme une référence de la distribution en ligne de jeux PC et le classement annuel des meilleures ventes de la plateforme en 2016 est, à l'évidence, un indice révélateur des goûts des joueurs jouant sur ordinateurs.
Si Valve ne précise aucun chiffre (ni ne précise l'objet du classement, le nombre d'unité vendu ou le chiffre d'affaires généré), le studio classe les 100 jeux qui se sont « les mieux vendus » sur sa plateforme en quatre catégories : Platine (les douze jeux les mieux vendus en 2016, sans en préciser l'ordre exact), puis des catégories Or (du 13e au 24e titre), Argent (du 25e au 40e jeu), et enfin Bronze (les 60 titres restants).

Etang
nomanssky.jpg

À tout seigneur tout honneur, parmi les douze jeux les plus vendus de l'année, on retrouve logiquement plusieurs des blockbusters du moment (dans le désordre, donc) : The Witcher 3 ou Dark Souls III, Grand Theft Auto V, The Division ou Fallout 4, mais aussi les jeux de stratégie Total War Warhammer et Civilization VI ou encore quelques références du jeu en ligne comme le MOBA Dota 2 (distribué en free-to-play et signé Valve), Rocket League ou Counter-Strike: Global Offensive. Et sans doute n'est-ce pas anodin, le controversé No Man's Sky se hisse aussi dans ce top 12 annuel, sans que l'on sache si les demandes de remboursements ont été intégrées dans la comptabilité des ventes. On retiendra quoi qu'il en soit que la controverse est manifestement à la hauteur des ventes du jeu de Hello Games.
La catégorie Or est tout aussi significative : ARK s'impose comme le 13ème jeu le plus vendu cette année, H1Z1: King of the Kill est 15ème (le MMO H1Z1: Just Survive arrive en soixantième position), Warframe est 19ème. L'enthousiasmant Stardew Valley, tout petit jeu indépendant que personne n'attendait ou presque, devance Team Fortress 2 pour conclure de la catégorie.
Outre H1Z1, le Top 100 intègre par ailleurs plusieurs MMO (même si on imagine qu'ils se vendent prioritairement sur leur site officiel respectif) comme The Elder Scrolls Online (38ème), Final Fantasy XIV (60ème) ou Tree of Savior (98ème), mais aussi plusieurs jeux d'arène (Smite est se classe en 40ème position, suivi de Battlerite), ou de hack & slash et RPG significatifs comme Divinity: Original Sin, Path of Exile ou Grim Dawn.

Mais au-delà du classement en lui-même, on retiendra peut-être essentiellement la diversité des titres qu'on retrouve dans ce top 100 : tous les genres sont représentés, tous les types de gameplay, on trouve des jeux résolument multijoueurs ou absolument solos, des blockbusters pesant plusieurs millions de dollars de développement comme de minuscules projets indépendants, des jeux très récents ou d'autres revendiquant déjà une exploitation de plusieurs années...
Et si l'on peut redouter la concentration et le poids dominant de Steam dans l'industrie du jeu PC (Valve dispose aujourd'hui d'un vrai pouvoir économique sur les développeurs de jeux, pouvant condamner ceux qui n'auraient pas leur place dans ses colonnes), on pourra sans doute se satisfaire aussi que la « vitrine » qu'est Steam accueille tant de titres différents et leur offre la même exposition ou presque, peu importe leur envergure ou leur poids économique.

Réactions (16)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Valve ?

44 aiment, 4 pas.
Note moyenne : (48 évaluations)
6,5 / 10 - Assez bien