Chronique e-sportive (20) : des recompositions surprenantes

Le point sur l'actualité compétitive de la semaine s'attarde sur les transferts et évoque l'ESL One Genting 2017 qui s'ouvre dans quelques jours.

Le shuffle hivernal

Nouvelles équipes en Occident

Plusieurs nouvelles équipes occidentales largement internationalisées, ont été enregistrées pour la prochaine période. Particulièrement inattendues, elles consacrent le retour de nombreux joueurs qui s'étaient retirés de la compétition après The International 2016 (voire avant) et elles entérinent la diffusion des joueurs coréens dans le monde entier.

C'est d'abord la team B)ears qui a été annoncée. Elle réunit deux joueurs jordaniens, YapZor qui avait quitté Escape Gaming récemment et Feero, un joueur à haut MMR, un Allemand, le joueur très renommé FATA- qui avait quitté Liquid après TI6, et deux joueurs venus de la scène SEA : 343, joueur malaisien révélé au grand public en 2016 chez Fnatic, et Forev qui revient en Europe après un bref retour chez MVP Phoenix au moment du Major.

La Team Onyx a suivi : elle n'est composée que de quatre joueurs pour l'instant (le cinquième n'est pas connu à ce jour), elle regroupe trois joueurs américains - DeMoN, BuLba et mason - et le Coréen ancien capitaine de MVP Phoenix, DuBu.

Cette nuit a été révélée un autre roster plus étonnant encore : l'équipe WanteD, emmenée par ppd, capitaine d'Evil Geniuses de janvier 2014 à août 2016. Elle réunit des joueurs venus d'horizons très variés, comme le Suédois Chessie (qui s'était mis en retrait de coL en août pour raisons de santé), le joueur d'origine philippine Jeyo, mais aussi la star coréenne QO. Trois joueurs sur cinq ne faisaient partie d'aucune équipe depuis TI6 et le dernier, boris, est une pubstar.

ppd is back ! Pourtant nommé il y a deux semaines CEO de la structure EG, détachée de GoodGame Agency, il fait son retour en compétition avec une nouvelle équipe.

 

Une scène SEA en point d'interrogation

Avec toutes les annonces intervenues dans les dernières semaines, la disparition de l'équipe coréenne MVP Phoenix semble donc probable : DuBu, Forev et QO sont partis, seuls restent actuellement Velo et Febby. Les joueurs historiques de l'écurie coréenne ne sont plus là (March fait son service militaire, MP était parti après TI6 chez Secret...), il n'est donc pas certain que MVP Phoenix survive à ce shuffle. Notons que la structure a recruté une équipe kazakh peu connue, NoLife5.Reborn, sous le nom de MVP.Revolution.

Le reste de la scène SEA demeure dans une situation un peu incertaine : Fnatic n'a toujours pas annoncé sa composition (seuls Mushi et Ohaiyo font actuellement partie de l'équipe) à trois jours de l'ESL One Genting, compétition malaisienne où Fnatic est très attendue. Execration, outre 343, a perdu son joueur de Meepo, Abed, et a recruté pour les remplacer Owa de Mineski et l'ancien joueur d'Execration Nando. Enfin une nouvelle équipe philippine est apparue, HappyFeet, avec quelques noms plus ou moins connus (eyyou, BenHur...).

 

Les autres infos sur le shuffle

En dehors de tout cela, il faut signaler que peu de départs ont été annoncés dans les équipes chinoises. EHOME se démarque toutefois avec une réorganisation quasi-totale qui fait suite aux mauvais résultats de la fin de l'automne. Le capitaine LaNm passe à une position de coach, l'offlaner eLeVen devient de son côté remplaçant, tandis que Sylar et Garder quittent la structure. Seul old chicken reste donc à son poste ! La nouvelle EHOME récupère Cty, sans équipe depuis septembre, et a pioché dans ses équipes secondaires pour compléter sa line-up. On relèvera notamment le retour de Luo (Xi) sur le devant de la scène.

Et il y a toutes les équipes qui ne changent plus : OG s'ajoute à la longue liste des équipes occidentales qui ne bougent pas à l'occasion du shuffle hivernal. Liquid, pour sa part, a officialisé ce qui n'était plus un secret depuis longtemps ; GH sera bel et bien le support de l'équipe européenne à la place de BuLba jusqu'au prochain Major (il était standin depuis le mois de novembre, avec de bons résultats).

 

L'ESL One Genting 2017

L'année compétitive 2017 démarre fort dès ce week-end avec la première LAN majeure depuis le Major de Boston. L'ESL One Genting se déroule en Malaisie et met 250 000 $ sur la table. L'affiche est moins alléchante aujourd'hui qu'il y a deux mois, plusieurs équipes s'étant écrasé lors du Major de Boston, mais on trouve tout de même quatre équipes du top 8 de ce Major, les finalistes et les vainqueurs de TI6 parmi les huit concurrents.

Trois équipes viennent de la zone SEA, dont deux de Malaisie : Fnatic (dont la composition n'est pas connue !), WG.Unity et Execration. Seront aussi présentes deux équipes chinoises, Wings Gaming et NewBee, une équipe CIS, Virtus Pro, et deux équipes nord-américaines, Team NP et Digital Chaos. Plusieurs concurrents auront là une première occasion de tester en tournoi une nouvelle composition, d'autres pourront tenter de rebondir après un Major décevant. Digital Chaos, forte de sa place en demi-finale à Boston, part certainement favorite.

Dans un premier temps, les équipes sont divisées en deux groupes de quatre (format GSL). Les deux premiers de chaque groupe accèderont aux demi-finales, les deux derniers seront éliminés. Les demi-finales et la finale auront lieu dimanche tôt le matin.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (624)

Afficher sur le forum