Arsenal et stratégie de combat dans Conan Exiles

Fort de sa licence, Conan Exiles imagine des combats brutaux (permettant de démembrer ou décapiter l'adversaire), mais aussi suffisamment stratégiques pour encourager les joueurs à choisir soigneusement leurs armes et leurs assauts.

On l'a noté, Conan Exiles donnera le coup d'envoi de son accès anticipé fin janvier prochain et d'ici là, le studio Funcom s'attèle à esquisser les principales mécaniques de gameplay du jeu de survie et s'intéresse notamment aux mécaniques de combat.

Arsenal et stratégie de combat dans Conan Exiles

On en retient d'abord que le joueur devra fabriquer ses armes et armures et surtout que le choix des armes doit être déterminant au combat, dès lors que chaque objet à son rôle à jouer -- on trouve ainsi des armes à distance et/ou de mêlée (une lance ou une hache peut lancée), des armes plus efficaces contre les armures (essentiellement les armes contondantes) ou encore des armes permettant de maintenir l'adversaire à distance grâce à leur allonge (les piques) ou de repousser voire étourdir l'ennemi grâce à leur puissance d'impact (les marteaux de guerre).
On note aussi que toutes les armes n'ont pas vocation à tuer l'adversaire. Certaines permettent simplement d'assommer une cible pour la capturer -- on le sait, dans Conan Exiles, les PNJ peuvent être capturés et réduits en esclavage pour exploiter leurs compétences dans un campement (comme garde ou artisan).

Combat
Équipement : hache et bouclier

Le choix des armes est aussi déterminant dans le feu de l'action. Certaines armes se manient à une main et permettent donc d'utiliser aussi un bouclier (efficace pour se protéger ou atteindre un adversaire à distance), mais en gardant en tête qu'un bouclier peut être détruit sous les coups adverses, pouvant laisser le combattant désemparé. Les armes à deux mains sont souvent lourdes, mais offrent davantage d'options stratégiques : on pourra enchainer des coups brefs et répétés peu puissants ou des coups plus violents mais plus lents et exposant le personnage en cas d'échec.

Au-delà de l'équipement, les aptitudes aux combats comptent aussi. Les choix de statistiques du personnage orientent ses capacités : la force pour infliger des coups plus puissants, l'endurance pour résister à de long combat, l'athlétisme pour mieux encaisser les coups, etc.
Mais le meilleur moyen de ne pas tomber sous les coups de l'ennemi reste encore de les éviter : on pourra tenter d'esquiver (de côté ou en arrière) et c'est sans doute ainsi que les joueurs se démarqueront réellement au combat. Car fort de sa licence, Conan Exiles ne fait pas dans la demi-mesure : au moment d'achever un adversaire (sous quelles conditions ?), les combattants pourront débloquer des coups fatals : trancher une tête ou un membre, voire « couper un adversaire en deux d'une attaque particulièrement violente », en fonction de la zone corporelle frappée. On y réfléchira à deux fois avant de provoquer un barbare arme en main.

Réactions (20)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Conan Exiles ?

36 aiment, 10 pas.
Note moyenne : (47 évaluations | 0 critique)
7,5 / 10 - Très bien

31 joliens y jouent, 33 y ont joué.