Chronique e-sportive (18) : la saison reprend son cours

Le Major d'automne achevé, la saison e-sportive reprend son cours normal, entre compétitions secondaires et nouvelle phase de transferts.

Le shuffle hivernal

Après le Major s'est ouvert une période de transferts autorisés. Les équipes ont jusqu'au 27 pour annoncer les départs de joueurs et jusqu'au 9 janvier pour annoncer les arrivées. Passés ces délais, elles ne pourront pas recevoir d'invitations de la part de Valve pour le prochain Major.

Le shuffle avait déjà commencé largement sur les scènes SEA et CIS, il s'y est poursuivi. On relèvera, du côté CIS, l'apparition d'une nouvelle Team Spirit qui réunit sur le papier de grands joueurs (fng, Iceberg, DKPhobos, Vanskor et Bzz). Aux Philippines, TNC a annoncé son roster final avec l'arrivée de Tims, un jeune joueur qui s'est distingué au printemps dernier. On attend, sur ces deux scènes, l'annonce de la composition de plusieurs équipes qui avaient entamé leur reconstruction les semaines passées, notamment Na`Vi et Fnatic.

Pour les autres scènes, il ne s'est pas encore passé grand chose. En Europe, l'équipe danoise The Imperial s'est dissoute. Il est probable également que Liquid officialise le remplacement de buLba par GH. En Amérique, la stabilité risque de prévaloir : Team NP et Complexity ont déjà indiqué qu'elles ne connaîtraient pas de changement. En Chine, enfin, il faudra sans doute attendre la dernière limite du shuffle pour avoir des informations ; les mauvais résultats à Boston pourraient entraîner des mouvements.

Compétitions diverses du moment

Le week-end dernier s'est tenu un court tournoi opposant quatre équipes en Chine : le China Top 2016. Wings et NewBee ont affronté Digital Chaos et Evil Geniuses dans un format à simple élimination. NewBee a éliminé DC, EG a fait de même avec Wings ; les Américains ont ensuite remporté la finale et un peu plus de 100 000 $. Il s'agissait de la deuxième LAN de quelque importance en version 7.0.

La première, en effet, se déroulait les jours précédents, toujours en Chine : le WCA 2016. En dépit d'un prix élevé (près de 600 000 $ au total), l'affiche faisait peu rêver avec surtout des équipes secondaires. Il faut dire que le WCA traîne une mauvaise image et que les déboires des années passées repoussent certainement les concurrents ; en outre, la LAN débutait deux jours seulement après la conclusion du Major. C'est finalement iG.Vitality qui a remporté la finale contre Vici Gaming ; une finale en cinq manches mais assez peu de héros différents.

Hormis cela, il n'y a guère de compétition majeure pour l'instant, les tournois sont en pause pour l'instant et reprendront généralement début janvier. Il faut cependant dire un mot du Major FroggedTV d'automne joué les 17 et 18 décembre : cette compétition ouverte aux équipes francophones a été remportée par les Low Priority Kings qui ont empoché quelques 500 €. Ils ont vaincu largement en finale l'Amicale Savoyarde de la Raclette, tandis que les champions précédents, Camping Your Ancient, a fini à la troisième place. Du côté du tournoi amateur, c'est Please Carry Me qui est repartie avec le titre.

 

A venir

Le Dota 2 Asian Championship revient en 2017 ! Au début 2015, ce tournoi organisé par Perfect World avait été une sorte de premier Major, avec plus de 3 millions de dollars à la clef. Le nouveau tournoi interviendra avant le Major de Kiev mais, pour l'instant, il n'y a guère d'informations concrètes à se mettre sous la dent. Il est probable qu'il se déroule vers le mois de février.

Trois LANs plus ou moins importantes s'approchent et scanderont janvier 2017 : l'ESL One Genting 2017, en Malaisie, du 6 au 8 janvier sera une rencontre importante. Les groupes ont été annoncés il y a peu : VP, Fnatic, NewBee et NP d'un côté, DC, Wings, WG.U et Execration de l'autre. Du 12 au 15 suivront les finales du WEC, un tournoi composé d'équipes représentant une nationalité. Enfin, du 20 au 22, les finales de la Dota 2 Pit League auront également une grosse affiche avec les vainqueurs du Major de Boston, OG, mais aussi Wings, EG, DC et bien d'autres concurrents de poids.

Passées les fêtes de fin d'année, la compétition reprendra donc avec force.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (624)

Afficher sur le forum