Les jeux en réalité virtuelle d'Ubisoft seront « cross-plateformes »

Après une annonce similaire de CCP récemment, Ubisoft opte pour une approche « cross-plateforme » pour ses jeux en réalité virtuelle : ils seront distribués sur les trois principaux casques 3D et tous les joueurs partageront les mêmes serveurs.

Les jeux en réalité virtuelle d'Ubisoft seront « cross-plateformes »

Si la réalité virtuelle a longtemps eu des allures de science-fiction, elle se concrétise aujourd'hui et a vocation à se démocratiser. Pour autant, la réalité virtuelle n'est pas qu'une « nouvelle technologie », elle marque aussi l'émergence de nouvelles « plateformes » et à ce titre, les différents acteurs du secteur étaient très enclins à faire valoir des exclusivités -- pour imposer un casque au détriment d'un autre grâce à un catalogue de jeux.
Mais alors que les appareils des principaux acteurs du secteur sont maintenant disponibles pour le grand public (l'Oculus Rift, le PlayStation VR et l'HTC Vive), la priorité pour les développeurs de jeu semble davantage reposer sur le fait de faire croitre un marché global plutôt que de s'inféoder à constructeur spécifique.

Ainsi, après CCP qui annonçait récemment que EVE Valkyrie (l'un des fers de lance de la « réalité virtuelle premium ») serait non seulement distribué indistinctement sur les trois grands casques 3D, mais aussi cross-plateformes (tous les joueurs partagent les mêmes serveurs), Ubisoft adopte le même positionnement.
À compter d'aujourd'hui, Eagle Flight est disponible et jouable indistinctement sur PSVR et Oculus Rift, et le sera également sur HTC Vive à partir du 20 décembre. Idem pour Werewolves Within et Star Trek : Bridge Crew, les deux prochains jeux en réalité virtuelle d'Ubisoft, lancés respectivement le 6 décembre et le 14 mars simultanément sur les trois casques 3D et sur des serveurs partagés.
Les exclusivités ont longtemps été un enjeu majeur pour les constructeurs de consoles, avant qu'ils ne consentent quelques pas (plus ou moins modestes) vers le cross-plateformes, pour profiter des bienfaits du jeu en ligne -- pour lequel peupler des serveurs de jeu est un impératif. Manifestement, alors même que le secteur de la réalité virtuelle est encore balbutiant, les développeurs militent d'ores et déjà pour une telle approche cross-plateforme et c'est sans doute tant mieux pour les joueurs, tant d'un point de vue économique que ludique.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Ubisoft Entertainment ?

19 aiment, 17 pas.
Note moyenne : (36 évaluations)
4,9 / 10 - Moyen