Chronique e-sportive (15) : roulements de tambour avant le Major

Comme chaque semaine, le résumé de l'actualité compétitive, dominée par l'imminence du Major de Boston.

Début du Major samedi

Le premier Major de la saison 2016-2017 s'ouvre samedi à Boston. Il s'achèvera une semaine plus tard. Dans la continuité de l'an dernier, il y a trois millions de dollars à la clef, un prix plus que suffisant pour expliquer que l'on y retrouve les meilleures équipes mondiales.

Seize équipes seront de la partie : huit invitées et huit qualifiées (deux pour chacune des grandes régions). En tout, il y aura cinq équipes chinoises, quatre équipes d'Asie du Sud-Est, quatre équipes nord-américaines, deux équipes ouest-européennes et une équipe est-européenne. C'est le premier tournoi Valve où les scènes SEA et Amérique représentent une telle part du total.

Les deux équipes chinoises passées par les qualifications ont rencontré des difficultés pour obtenir les visas nécessaires pour leurs joueurs. Elles seront finalement toutes deux présentes, avec deux remplaçants dans chaque cas. Chez LGY Forever Young (LFY), Monet et lpc sont remplacés par deux joueurs de Vici Gaming, END (auparavant nommé Zyf) et ddc. Pour iG.Vitality, Burning et Q, tous deux venus de l'équipe Invictus Gaming, remplaceront le duo de supports super et dog1fights. Il faut espérer pour LFY et iG.V qu'elles ne connaissent pas le sort de VG.R et de LGD à TI6, qui avaient réalisé un très mauvais tournoi à cause, déjà, de problèmes de visas.

Le Major débutera par une phase de groupes samedi et dimanche. La composition de ces derniers n'est pas encore connue. Cela servira à placer les concurrents dans l'arbre des Playoffs. Une pause de deux jours interviendra ensuite, avant la reprise des hostilités le mercredi 7. La suite du tournoi sera jouée sans Loser Bracket, dans des matchs en Bo3 à élimination directe. C'est la première fois qu'un tournoi Valve adopte ce format, qui rappelle celui des compétitions ESL One.

 

Autres informations

Les transferts se poursuivent, notamment du côté de l'Asie du Sud-Est. Après un début de saison très décevant, Fnatic a entamé une nouvelle restructuration : Raven, eyyou et DeMoN, les trois joueurs intégrés après TI6, ont quitté l'équipe. Une fois de plus, seuls Mushi et Ohaiyo demeurent. Raven a déjà retrouvé son équipe d'origine, TnC, avec laquelle il avait parcouru toute la saison précédente. TnC s'était séparée la semaine dernière de deux joueurs, Teehee et Cast.

Sur la scène CIS, les changements continuent également. Après l'arrivée de SoNNeikO chez Vega Squadron, c'est désormais G (God) qui rejoint cette équipe. Il y a eu par ailleurs des départs par-ci par-là, chez Elements Gaming ou ProDota.

La DreamLeague jouait ses finales le week-end dernier. Quatre équipes européennes non qualifiées pour le Major de Boston y participaient. The Imperial, Escape Gaming et Alliance se sont férocement battues pour savoir qui était la plus mauvaise d'entre elles, tandis que Liquid a globalement survolé la compétition en ne perdant aucune manche en trois matchs et en battant successivement ses trois adversaires. Liquid remporte sa première victoire de la saison et comptait dans ses rangs le Libanais GH, qui semble voué à remplacer buLba comme position 5.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (624)

Afficher sur le forum