L'état de la scène CIS, entretien avec YouYou

Le tour d'horizon des différentes scènes avant le Major de Boston se poursuit. La scène CIS est passée sous les projecteurs dernièrement avec la victoire de VP à The Summit 6.

Avant le Major de Boston, une série d'entretiens avec des connaisseurs des différentes scènes nous permettra de faire le point sur l'état actuel (mais aussi, parfois, sur l'historique) des différentes régions compétitives. Dans les épisodes précédents :


Peux-tu te présenter rapidement et expliquer pourquoi tu es un fan inconditionnel de la scène CIS depuis des années ?

Je m'appelle Youri, je voudrais réussir ma vie et être aimé. Je suis streamer depuis environ 4 ans, depuis le dernier ESWC où il y avait Dota. Caster toulousain, je suis toujours optimiste sur l'avenir de Dota 2 en France.

Je suis un grand défenseur de la scène CIS car c'est l'un de mes premier crushs pour la scène compétitive. Ca date de Na`Vi à l'époque de TI1, même si sur DotA il y avait de belles équipes. Ca a toujours été une scène qui m'a passionné de par le style de jeu particulier. En effet, aux débuts de Dota 2, il y avait surtout deux scènes, la scène chinoise, au jeu très conservateur, qui n'était pas tête brûlée mais qui ne tentait pas grand chose. Et en face, la scène CIS était plus explosive, elle faisait parler le jeu avec passion et faisait vivre des émotions : c'est ça qui m'a plu.

 

Dans quel état général se trouve la scène CIS en ce début de saison 2016-2017, et est-ce ce à quoi tu t'attendais après le shuffle post-TI6 ?

Le shuffle de la scène CIS a eu lieu en fait avant et pendant TI, plutôt qu'après, vu qu'il n'y avait presque personne à TI6. Je m'attendais pas à que ça donne de telles choses, qu'on arrive à une telle hype pour l'une des équipes CIS. Evidemment, il n'y a qu'une seule équipe qui vende du rêve à l'heure actuelle. A côté il y en a quelques autres qui sont capables de faire des résultats, mais qui ne le font pas forcément pour autant, ou pas forcément au bon moment. Elles sont un peu comme Vega Squadron en 2015, qui avait remporté l'ESL One New York puis qui n'avait pas fait grand chose ensuite.

YouYou durant TI6FR

Dans les premières saisons compétitives, jusqu'à la fin 2013, Na`Vi est un monstre qui domine (seul ou conjointement) la scène mondiale. En 2014 et jusqu'à TI5, on a plusieurs équipes CIS qui réussissent bien dans les LAN internationales : Na`Vi (moins qu'avant), Empire, après TI4 VP Polar. Par contre, après TI5, il y a de moins en moins d'équipes CIS qui parviennent en finale de LAN de premier plan (sauf Na`Vi au printemps 2016, VP aujourd'hui). Est-ce que l'impression de déclin général est justifiée selon toi ?

Oh oui, c'est indéniable, la scène s'est cassé la gueule. Quelques espoirs sont apparus entre temps, des individualités qui sont des perles comme RAMZES, No[o]ne, Iceberg, qui sont des joueurs incroyables. Mais pour autant, on n'a pas découvert d'équipes, en dehors de Virtus Pro. C'est le déclin total.

 

On sait pourtant que la scène non compétitive est très vivace (les pays de l'Est sont un immense foyer de joueurs), il y a une culture de Dota, un savoir-faire certain en matière d'e-sport – si l'on songe à tous les casters autour de V1lat, au fait que l'on a de l'expérience en organisation de tournois et que cela peut donner l'EPICENTER. Du coup, quels sont les problèmes dont souffre la scène ?

Je pense que Dota s'est beaucoup professionnalisé avec le temps et que les CIS ont eu du mal à prendre le train en marche, contrairement à ce qui s'est passé ailleurs où les structures ont propulsé les joueurs : les ruches chinoises, par exemple. Sur la zone CIS, ça a toujours été plus décousu et on s'est habitué à un rythme effréné de shuffle.

Les joueurs des line-ups CIS ont joué à peu près dans toutes les équipes importantes. Du coup les joueurs ne s'accrochent pas à une seule équipe, ils ne sont pas vraiment soudés. Ils ne manquent pas d'envie, de hargne, mais d'un petit côté professionnel qui leur permette de ne pas se casser la tronche dans les tournois vraiment importants.

Le départ de Resdolut1on pour moi est l'exemple type que la zone CIS est en déclin : s'expatrier n'a pas du tout été un échec pour ce joueur, puisqu'il arrive à décrocher un top 2 TI, un résultat qu'aucune équipe CIS n'aurait pu faire à ce moment-là.

 

Valve a annoncé pour le Major suivant une refonte du système de qualification, avec un découpage en six régions désormais, dont l'une sera la zone CIS. Evidemment, les modalités sont encore très floues, mais penses-tu que se séparer d'une scène ouest-européenne très forte depuis un an soit ce dont la scène a besoin pour rebondir et pour s'exprimer ?

Oh oui, c'est la meilleure chose qui pouvait arriver à une zone qui va pouvoir s'exprimer. Ca se verra aussi avec le découpage en Amérique à mon avis. Ces deux scènes (CIS et Amérique du Sud) ont d'excellents joueurs et manquent d'un petit quelque chose, elles vont désormais pouvoir se propulser et être meilleures.

Par exemple, en ce moment, on a une équipe incroyable, Fantastic Five, avec cinq playmakers, une équipe de barges mais qui ne fait aucun résultat. Elle sort de l'Open Qualifier pour Boston et évidemment elle essaie de remporter le Qualifier. Mais c'est dur de se dire qu'on peut vraiment créer la surprise alors qu'on est juste une équipe T2 issue d'une scène qui se casse la figure.

Avoir des Qualifiers séparés pourra permettre à des équipes comme ça de s'exprimer. Dans les Qualifiers pour Boston, on avait dix équipes, quatre CIS dont deux qui finissent en bas, une en milieu de classement, et le contre-exemple VP qui récupère son slot pour Boston : il faut isoler ces scènes et leur permettre de ne pas être noyées dans la mélasse, dans la foule.

Virtus Pro durant The Summit 6

Tu n'as pas peur qu'avec la perspective de places à peu près réservées, il y ait un risque de repli et de tassement du niveau par disparition de l'émulation, si les équipes CIS ne se confrontent plus aux équipes occidentales ?

Je ne pense pas, on retrouvera toujours ces confrontations sur d'autres tournois, non organisés par Valve comme VP a pu le faire à The Summit. Pour moi, il faut dissocier les events Valve et tous les autres tournois, ils n'ont rien à voir : ce n'est pas le même état d'esprit, les mêmes ambitions, la même hype, le même cash prize. La séparation des Qualifiers sera, je l'espère, un tremplin, un boost, un moyen de se remotiver.

Imaginons que tu aies une équipe, tu veux investir quelque part. Si on te dit qu'il y aura des places pour les équipes CIS, ça va peut-être te donner envie de t'intéresser à la scène, d'allonger un peu d'argent puisqu'il y aura une place à coup sûr. Ca permettra quelque part un développement.

 

On va regarder un peu plus en détail maintenant la situation de différentes équipes au cas par cas. NaVi, au printemps et à l'été 2016, a été la seule équipe CIS à sortir du marasme ambiant. La line-up n'a pas bougé après TI6 mais ses performances ont dégringolé. Après l'échec aux qualifications pour Boston, elle a explosé. Que s'est-il passé avec Na`Vi ?

Pour moi c'est TI6 qui a assassiné l'équipe. Je ne suis pas au courant de ce qui s'est passé en interne, seuls les joueurs le savent, mais pour moi les résultats de TI les ont massacrés. Ils avaient de bons résultats, un peu comme VP aujourd'hui, c'était une line-up qui se réveillait. Mais à TI, tous les CIS ont porté leurs espérances sur Na`Vi, regardaient les cinq joueurs de Na`Vi (et aussi Resolut1on chez DC) : piètres résultats pour Na`Vi, ça détruit une équipe. Il faut avoir un mental d'acier pour remonter ça.

 

Virtus Pro a suivi un peu le parcours inverse. L'équipe était forte en 2015 puis elle s'est effondrée, entièrement recomposée. Il n'y a que Lil, dans la line-up actuelle, qui ait fait partie un jour de VP. Depuis, VP s'est qualifiée pour The Summit 6 (qu'elle a d'ailleurs remporté), pour la Dota Pit League, pour le Major de Boston, pour l'ESL One Genting 2017. Est-ce que tu t'attendais à ce que la nouvelle VP, marquée notamment par l'absence de fng, réussisse à ce point et comment expliques-tu ces résultats ?

Est-ce que ça n'est pas juste la magie de la symbiose entre les joueurs ? N'est-ce pas le contre-exemple de l'idée qu'une team all stars fonctionne ? VP, c'est cinq mecs soudés, qui partagent un même style de jeu, qui ne se marchent pas sur les pieds.

Selon moi, elle a montré que c'est une vraie équipe, contrairement à d'autres équipes CIS, dans le premier Bo contre OG à The Summit : VP se fait massacrer dans la première manche en 11 minutes, c'est dur ! Et derrière elle prouve qu'elle est une très bonne équipe en remportant le Bo avec une certaine décontraction. Pour moi c'est ce qui permet de dire que ça fait une grande équipe aujourd'hui. Peu d'équipes sont capables de faire ça contre une équipe comme OG, même des équipes avec des joueurs plus aguerris.

 

De ce fait, à quoi t'attends-tu de Virtus Pro au Major de Boston ? Quels sont leurs principaux atouts, quelles sont leurs faiblesses majeures ?

J'en attends un top 3. Maintenant, j'y mets des guillemets parce que c'est les CIS... S'ils sont capables d'aller chercher leur premier Major, tant mieux. C'est une équipe qui mélange expérience et jeunesse, un trio de cores très fort. Il n'y a pas de vraie faiblesse, pas de joueur un peu moins bon que les autres : ils sont tous bourrés de talent, de qualité, ils ont peu de défauts. J'ai envie de leur dire continuez, montrez de quoi vous êtes capables. Ils ont quand même un duo de cores né en 1998 et 1999, pas ou à peine majeurs, c'est incroyable !

Ils ont montré à The Summit qu'ils ne connaissait pas la malédiction du high ground des équipes CIS. La seule chose qui pourrait leur porter préjudice, c'est la jeunesse, l'inexpérience sur ce genre de grands tournois, surtout pour RAMZES et No[o]ne. Bref, il y a du potentiel de choke. Mais ce qu'ils nous ont montré, c'est que leurs faiblesses sont aussi leurs points forts, ils ont la capacité de se relever après une défaite : si tu as cette capacité, tu fais partie des plus grands. Le problème, c'est qu'ils font des résultats pré-Major, du coup ils seront analysés par tout le monde, tout le monde sera préparé contre eux, ça peut être une faiblesse.

 

Pour le reste de la scène, l'impression est qu'il y a beaucoup de talents, mais éparpillés et sans parvenir à trouver les bonnes compositions : Vega, Empire, Fantastic Five, Flipside, FRIENDS... Y a-t-il certaines de ces équipes en qui tu pourrais avoir de l'espoir pour l'avenir ?

Fantastic Five peut-être mais avec quelques remplacements et sous un autre tag. Sinon... c'est tellement dur de donner ce genre de réponse. Peut-être Na`Vi après leur prochain reshuffle, mais la manière dont la structure essaie de monter la hype autour des remplacements me déçoit, on essaie de nous vendre du vent. On verra, peut-être qu'ils réussiront. Il y a dix, vingt joueurs de qualité sur la zone CIS, facile.

 

Après les qualifications pour le Major de Boston, le shuffle a déjà repris chez les équipes CIS. T'attends-tu à ce qu'il soit une fois de plus très intense ?

J'ai eu une grosse déception avec le disband de Power Rangers, j'espère qu'une structure va retourner autour d'eux. J'ai peur qu'on retombe dans les mêmes travers qu'avant, avec les échanges de joueurs entre structures « pour voir ce que ça donne »... VP a fait ce pari et ça a marché, mais pour moi c'était plus un coup de poker qu'autre chose. Il y a vraiment des individualités de valeur, comme fn, MAG, SoNNeikO...

 

Est-ce une bonne chose d'avoir des changements si violents à répétition ? Est-ce que de la stabilité ne serait pas plus profitable?

Je pense que malheureusement ce sont les vieux démons de la scène... elle est tellement énergique que si tu mets des joueurs qui ne s'aiment pas ensemble, la confrontation va être plus violente que dans d'autres scènes. C'est de là que viennent les reshuffles si importants. Est-ce une bêtise ? Jusqu'à présent, on pourrait dire que oui, peut-être qu'avoir des équipes plus stables, qui prennent du temps, serait plus dans l'optique de ce que veut faire Valve.

 

Qui sont tes joueurs préférés sur la scène CIS ?

Fng, Lil, XBOCT et... la vache, c'est tellement dur. Illidan et GeneraL. Ce sont des joueurs charismatiques, qui donnent envie de jouer à Dota tous les jours. Ils sont bons (ou l'ont été à une époque), ils ont marqué la scène CIS, Dota 2 en général. Chaque fois que je lance une partie, que je pense à l'un d'entre eux, je me dis que j'ai envie d'être comme eux, de me rapprocher de leur style de jeu.

 

Si tu devais composer ta dream team CIS, qui en ferait partie ?

Lil en 4, c'est sûr. Eugène en pos 5 (il a fait partie de Polarity, avec un nom russe). En position 3, je mettrais GeneraL. En 2... je mettrais God. En 1, RAMZES, je pense. Ah non, Resolut1on, je suis un âne, je l'oublie, c'est terrible. D'ailleurs c'est aussi un de mes joueurs préférés.

 

Tu seras à 100 % derrière VP pour le Major, ou d'autres équipes ont ta préférence ?

Je serai derrière VP, mais évidement aussi derrière les Grecs d'Af Finem, et je vais suivre avec passion OG. Les trois équipes donc.

 

Pour finir, à ton avis, quelles sont les équipes que tu vois favorites pour le Major ?

Ah ah, c'est quoi ces questions piège. Je vais te donner Wings. (divers bruits) Puis VP, OG, j'ai pas envie de mettre EG. Mettons NP, ça va énerver les lecteurs, les gens aiment pas NP. Et c'est tout, on va s'arrêter là, je me mouille pas trop.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (230)

Afficher sur le forum