Des Jetons WOW bientôt convertibles dans le porte-monnaie Battle.net ?

Les Jetons WOW permettent de financer le coût de son abonnement au MMORPG de Blizzard avec de l'or accumulé dans le jeu. Manifestement, ces Jetons pourraient prochainement être plus largement sur la plateforme de Blizzard.

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Depuis maintenant un peu plus d'un an et demi, les joueurs de World of Warcraft sont familiers du fonctionnement des Jetons WoW : dans la boutique du MMO, on peut acheter des Jetons (pour 20 euros l'unité) débloquant 30 jours de temps de jeu mais pouvant aussi être revendus dans l'univers de jeu contre des golds -- le cours du Jeton varie en fonction de l'offre et de la demande. Le système permet donc aux uns (les acheteurs en euros dans la boutique) d'obtenir aisément des golds dans le jeu et aux autres (les acheteurs en golds dans le jeu) d'obtenir des mois d'abonnements supplémentaires en puisant uniquement dans leur fortune virtuelle et sans dépenser d'euros.
Dans le cadre de la BlizzCon 2016 qui se tenait au début du mois, Blizzard indiquait réfléchir à la possibilité d'étendre l'usage des Jetons WOW, pour les intégrer au système de porte-monnaie de Battle.net, ce « porte-monnaie » en vigueur sur la plateforme de Blizzard, qu'on peut créditer en euros, afin de payer des services (le transfert d'un personnage d'un serveur à l'autre par exemple), des montures ou des familiers, mais aussi les versions numériques des jeux du catalogue de Blizzard, des paquets de cartes pour HearthStone ou des coffres de butin pour Overwatch, par exemple.

Or, en fouillant le code du patch 7.5.1 de World of Warcraft, MMO-Champion a découvert plusieurs lignes de codes faisant manifestement référence à la possibilité de transférer des Jetons WOW dans son porte-monnaie Battle.net.

  • TOKEN_COMPLETE_BALANCE_DESCRIPTION (New) - %s will be added to your Battle.net Balance. You will receive a confirmation email shortly.
  • TOKEN_CONFIRM_BALANCE_DESCRIPTION (New) - %s will be added to your Battle.net Balance.
  • TOKEN_CONSUMABLE_DESCRIPTION_30_DAYS_BALANCE (New) - Use: Adds 30 days of game time to your World of Warcraft account or %s to your Battle.net Balance.
  • TOKEN_FILTER_LABEL - Game Time WoW Token
  • TOKEN_REDEEM_BALANCE_BUTTON_LABEL (New) - %s Battle.net Balance
  • TOKEN_REDEEM_BALANCE_DESCRIPTION (New) - Add %s to your Battle.net Balance?
  • TOKEN_REDEEM_BALANCE_ERROR_CAP_FORMAT (New) - |cffff2020You can't choose this option because your Battle.net Balance (%s) is near or at the maximum.|r
  • TOKEN_REDEEM_BALANCE_FORMAT (New) - Current Balance: |cffffffff%s|r|nNew Balance: |cffffffff%s|r
  • TOKEN_REDEEM_BALANCE_TITLE (New) - Battle.net Balance
  • TUTORIAL_TOKEN_GAME_TIME_STEP_2 - 2. Redeem it for 30 days of game|n time. game|ntime.
  • TUTORIAL_TOKEN_GAME_TIME_STEP_2_BALANCE (New) - 2. Redeem it for 30 days of game|ntime (or %s of Battle.net Balance).

On attendra évidemment les annonces officielles de Blizzard avant d'en tirer la moindre conclusion définitive, mais on pourrait donc imaginer que le développeur envisage certaines connexions financières entre ses jeux. En d'autres termes, on pourrait non seulement débloquer les services payants de World of Warcraft grâce à des Jetons (achetés avec des golds), mais aussi acheter des jeux complets ou du contenu additionnel, grâce à une fortune virtuelle constituée dans WOW.
On sait les Jetons très rentables pour Blizzard (ils reviennent peu ou prou à vendre un mois d'abonnement au MMO pour 20€), mais on imagine aussi qu'équilibrer les différentes économies internes des différents titres du développeur pourrait s'avérer particulièrement complexe, si elles étaient toutes interconnectées.

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