Chronique e-sportive (14) : le retour de l'ogre russe

Le récapitulatif de l'actualité compétitive de la semaine revient entre autres sur la victoire de Virtus Pro à The Summit.

Triomphe de VP à The Summit 6

Le tournoi au plus beau casting de ce début de saison (plus alléchant même que celui de la MDL 2016 de fin septembre) se tenait dans les locaux du studio de cast Beyond The Summit, à Los Angeles, ce week-end. Malgré un prix assez faible (100 000 $ seulement), The Summit a su attirer les meilleures équipes mondiales dans une ambiance décontractée et très particulière.

C'était l'occasion de jauger un peu la force de certaines équipes à moins de trois semaines du Major - puisque toutes les huit impliquées seront dudit Major - et quelques faits sont rassurants. Tout d'abord, il faut relever qu'aucun concurrent n'est reparti sans la moindre victoire : EHOME a arraché une manche à VP, Team Faceless à EG et à DC. Cela pourrait indiquer des niveaux moins disparates qu'on n'aurait pu le craindre.

L'autre motif de satisfaction est certainement la très bonne vitalité du Dota européen qui s'est manifestée au cours de The Summit : Virtus Pro et OG ont clairement dominé les autres équipes, VP se chargeant de battre les équipes chinoises (dont Wings, en petite forme finalement) et OG les deux line-ups nord-américaines.

L'équipe russe Virtus Pro s'est montrée un bon cran au-dessus de son adversaire à deux reprises (et ce malgré sa défaite en 11 minutes à peine dans la première manche de la finale du Winner Bracket), l'emportant 3 à 0 le dernier jour. VP n'a pas souffert des vieux démons des équipes russes habituées à s'écraser sur le high ground en attaquant la base ennemie et a mené des offensives calculées et bien exécutées. OG, de son côté, a pâti de certaines performances un peu erratiques, le jeune Ana en particulier se montrant parfois inconstant.

Depuis le mois de septembre, la nouvelle line-up Virtus Pro avait renoué avec le succès et s'était imposée comme la force majeure de la scène européenne (souvent en l'absence, cependant, de certaines équipes souvent invitées aux tournois, comme OG). The Summit 6 était sa première occasion d'affronter des équipes non européennes, et le test est passé avec succès. Cette victoire risque cependant d'attirer l'attention des autres concurrents du Major : il est probable qu'ils arrivent mieux préparés contre les Russes.

 

 

Le point sur les tournois

Vendredi 25 et samedi 26 se jouent en Suède les finales de la saison 6 de la DreamLeague. Ce tournoi très concentré à quatre équipes seulement regroupe la crème des équipes européennes... de second plan : Alliance, Escape Gaming, Team Liquid, The Imperial. Virtus Pro était qualifiée pour le tournoi mais a annulé sa participation il y a deux semaines pour se concentrer sur le Major de Boston. Il y a tout de même 90 000 $ à la clef pour les vainqueurs, sur 185 000 $ de prix au total.

Les qualifications pour l'ESL One Genting 2017 qui sera joué début janvier en Malaisie se poursuivent. Pour l'Asie du Sud-Est, Malaisie exclue (il y a un Qualifier séparé pour le pays organisateurs), Execration s'est imposée, non sans difficultés contre certains adversaires. Elle a notamment battu en finale Mineski 3 à 0. Notons que MVP a perdu dès son entrée dans le tournoi et que la Team Faceless n'y participait pas. En Chine, les qualifications ont débuté la semaine dernière et s'achèveront d'ici trois jours.

NewBee a clairement dominé la concurrence dans les Playoffs du Dota2 ACE Provisional, ce bref championnat sans Loser Bracket opposant les huit équipes qui ont fini en tête de la phase de ligue. NewBee a successivement battu VG, iG et, en finale, VG.J, à chaque fois sur un score sans appel.

 

Autres informations

Vici Gaming reforme le roster gagnant de Vici Gaming Reborn (qui n'avait pas joué tel quel à TI6 à cause du visa de Yang). ghost, le mid ajouté au début de la saison, a en effet été remplacé par le coach Mikasa qui n'en finit plus d'alterner entre les rôles de joueur mid et de coach de l'équipe. C'est avec cette composition que VG.R avait obtenu ses succès l'an passé. Reformer une line-up qui marche marque certainement la volonté d'enrayer une série de déboires dont l'échec dans les qualifications pour Boston n'est que le paroxysme.

Sur la scène CIS, le shuffle se poursuit. SoNNeikO, qui a quitté Na`Vi il y a deux semaines, a été recruté par Vega Squadron, en remplacement de fng qui est parti de cette équipe la semaine dernière. Il manque toujours un mid à Vega.

 

S'achemine-t-on vers un nouveau fiasco avec la tenue du Major d'automne à Boston ? Plusieurs équipes chinoises semblent rencontrer des difficultés dans l'obtention des visas de leurs joueurs. C'est notamment le cas de Invictus Gaming Vitality où ce problème semble toucher tout le monde (puisque personne n'est encore allé disputer un tournoi aux Etats-Unis). La capacité de LGD.Forever Young à avoir sa line-up complète à Boston est également incertaine. NewBee, en revanche, a réussi à sécuriser ses visas pour uuu9 et Sccc, les deux joueurs qui n'en avaient pas encore.

Rappelons que deux équipes chinoises n'avaient pas pu participer avec leur line-up originelle lors de The International 2016 (VG.Reborn et LGD), ce qui a certainement pesé sur leur échec dans ce tournoi. A deux semaines du Major, la situation peut donc légitimement être considérée comme préoccupante pour iG.V et LGD.FY.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (624)

Afficher sur le forum