Master X Master précise le gameplay de ses « Ruines Titanesques »

Pour la première fois, du 22 au 28 novembre, on pourra tester les « Ruines Titanesques » de Master X Master. Un mode de jeu significatif puisqu'il porte les ambitions de NCsoft en matière d'e-sport.

On l'évoquait récemment, la version occidentale de Master X Master accueillera de nouveau les joueurs en bêta-test du 22 au 28 novembre prochain (sur des serveurs accessibles tous les jours de 15h à 23h), pour tester plus spécifiquement les mécaniques compétitives du jeu, articulées autour des Ruines Titanesques -- que le développeur présente en vidéo.

Master X Master précise le gameplay de ses « Ruines Titanesques »
mxm-ruines-titanesques.jpg

On le sait, compte tenu de l'histoire de son développement, Master X Master prend la forme d'un hybride, intégrant plusieurs modes de jeu très différents, les uns reposant sur des mécaniques PvE (parce qu'initialement, Master X Master est la refonte de Metal Black Alternative qui devait être un jeu essentiellement PvE), les autres sur des affrontements entre joueurs comme l'arène 3c3 (sans enjeu autre que la victoire de la partie) ou donc les Ruines Titanesques, qui trouvent leur inspiration dans les mécaniques de MOBA, mais pas uniquement.
Dans les Ruines Titanesques, deux équipes de cinq joueurs s'affrontent pour le contrôle d'une carte reprenant les codes du MOBA (un terrain d'affrontement composé de trois voies reliant, de part et d'autres, les deux bases des deux équipes en lice), mais le mode de jeu y ajoute une dose de PvE et une louche de stratégie -- notamment au travers des titans colossaux que chaque équipe peut débloquer pour prendre un avantage certain dans le match.

Mais au-delà des mécaniques de gameplay qu'on pourra donc tester dans quelques jours en bêta (après en avoir eu un bref aperçu en alpha), on retient surtout que les Ruines Titanesques de Master X Master portent les ambitions e-sport de NCsoft. Le développeur coréen s'y est déjà essayé (avec un certain succès en Asie) avec les tournois PvP 1c1 de Blade and Soul, mais force est de constater que l'initiative reste relativement anecdotique dans la mesure où le MMO d'arts martiaux n'était pas pensé dès l'origine pour l'e-sport (on se souvient par exemple qu'en dernière minutes, NCsoft a par exemple dû rhabiller certains des personnages du jeu, afin de le rendre davantage « tout public » et permettre ainsi la diffusion de ses matchs sur les réseaux sociaux).
Master X Master entend éviter l'écueil : le jeu est conçu dès l'origine pour la compétition et son gameplay est pensé pour permettre aux équipes d'illustrer leurs aptitudes. Il repose sur l'action (pour le dynamisme des diffusions) et la stratégie (pour favoriser le jeu d'équipe et les vrais choix tactiques). On sera donc d'autant plus curieux de (re)découvrir les Ruines titanesques dans quelques jours pour déterminer un peu plus concrètement dans quelle mesure NCsoft pourra être en mesure (ou non) de trouver sa place sur la scène compétitive vidéo-ludique.

Réactions (28)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Master X Master ?

8 aiment, 5 pas.
Note moyenne : (14 évaluations | 0 critique)
5,6 / 10 - Prometteur