Devblog : Refonte Sacrieur

Le Sacrieur est la dernière classe sur la liste des refontes prévues pour 2016, et devrait conclure l'année en beauté.
devblog-sacrieur-responsive.jpg
Comme l'Eniripsa et l'Osamodas avant lui, le Sacrieur souffre de faiblesses au niveau de ses sorts de dommages en raison de son panel très restreint de sorts élémentaires : il n'y a que la voie Eau qui s'en sort à peu près avec 2 sorts, tandis que les 3 autres voies n'en avaient qu'une.
De plus, ses capacités à encaisser les dommages deviennent de moins en moins bonnes au fur et à mesure que la puissance des monstres augmente. Couplé à une orientation presque uniquement très courte distance pour ses sorts d'attaque, cela rend la classe trop vulnérable sur les contenus de haut niveau.
Enfin, avec des sorts qui, comparés aux classes et aux refontes récentes, commencent à se faire mécaniquement vieux, vous avez de solides raison d'attendre une remise à neuf de la classe Sacrieur.

Ses rôles sont toujours bien identifiés, et seront renforcés : il y a le placement, les dégâts et surtout ses capacités à prendre les coups à la place de ses alliés. Pour cette refonte, il s'agit de renforcer chacun des rôles que peut remplir le Sacrieur tout en les rendant plus difficile compatibles les uns avec les autres (sans les bloquer à la manière des Zobal), mais également d'améliorer ses différentes voies élémentaires.

 

LES CHÂTIMENTS :


Le fonctionnement fondamental des châtiments n'a pas vraiment changé depuis l'implantation de la classe : il s'agit de prendre des coups pour pouvoir en porter de plus puissants. Il y avait un châtiment par élément et un dernier qui n'a jamais réellement prouvé son efficacité : le châtiment vitalesque.

Nous souhaitons nous défaire de ces châtiments élémentaires pour aller davantage vers un système qui attribue à chaque châtiment un rôle parmi ceux caractéristiques du Sacrieur, et qui va considérablement améliorer ses capacités à remplir ce rôle en le rendant globalement moins efficace sur les deux autres.

Ils sont au nombre de trois :

 

  • Châtiment du voyageur : ce châtiment améliore le rôle de placeur. Il permet de faciliter le lancement des sorts à distance en contrepartie d’une vitalité plus faible.
chatiment-voyageur.jpg
 
  • Châtiment de l’écorché : ce châtiment améliore le rôle de dégâts. Il augmente le potentiel de dommages du Sacrieur, mais le rend moins résistant.
 
chatiment-ecorche-1.jpg
7ced9c24ea20959289b8b3c900810014.jpg
 
  • Châtiment du survivant : ce châtiment améliore le rôle de tank. Il augmente la vitalité du Sacrieur et permet de rajouter un effet de vol de vie sur certains sorts. En contrepartie, ses dommages sont plus faibles.

À ces effets s'ajoute une nouvelle mécanique : si le Sacrieur est faible en vitalité au début de son tour, son apparence est modifiée et les effets de ses châtiments sont renforcés, le rendant ainsi plus dangereux.

Le Sacrieur ne peut évidemment pas cumuler les effets de plusieurs châtiments mais il peut en changer à chaque tour, suivant ce qu'il souhaite faire. De plus, il peut également décider de jouer sans châtiment s'il ne veut subir aucun malus : il suffit pour cela de relancer le châtiment actif pour en retirer ses effets.
 
sacri01.gif
Châtiment de l'Écorché
sacri02.gif
Châtiment du Voyageur
 

LES SORTS ÉLÉMENTAIRES :


Dans la même logique que les châtiments, chaque voie élémentaire possède 3 sorts qui vont venir renforcer un rôle particulier. La voie Terre a cependant été supprimée afin de permettre aux autres voies de disposer de davantage de sorts sans sacrifier son panel de sorts utilitaires.

Il n'y a pas de restriction sur les sorts élémentaires : chacun peut être lancé indépendamment du châtiment actif.



Élément Air


Les sorts de cette voie sont axés sur le déplacement et l’échange de position ; c'est la voie de la mobilité. Elle permet au Sacrieur de se déplacer plus aisément sur la carte tout en occasionnant des dommages.
 
  • Assaut : le sort a été revu et permet désormais d'échanger de place avec sa cible à courte portée, tout en occasionnant des dommages Air.
  • Corps léger : Occasionne des dommages à courte portée et donne 1PM au lanceur à chaque fois.
  • Fulgurance : téléporte en ligne et occasionne des dommages Air sur les cellules traversées. Si la vie du Sacrieur est basse, alors il gagne un bonus de fuite.



Élément Feu


Les sorts de cette voie sont les plus puissants en matière de dégâts, mais ils infligent des blessures au Sacrieur en contrepartie. Leurs effets ne se limitent pas à de simples dommages et peuvent s’avérer très utiles en groupe.
 
  • Bain de sang : le lanceur s’inflige des dommages Feu et en occasionne à un ennemi. Les alliés au contact de la cible sont soignés. Si le Sacrieur est proche de la mort, il augmente son potentiel de soin.
  • Douleur motivante : occasionne des dommages Feu au lanceur et aux ennemis en zone. Ajoute un bonus de dégâts au lanceur pour le tour.
  • Saignée Rituelle : le lanceur s’inflige des dommages Feu et en occasionne à un ennemi. Diminue la mobilité de la cible.



Élément Eau


Les sorts de cette voie permettent au Sacrieur de se jeter au centre de la mêlée et de résister davantage aux dégâts. Si les sorts de cet élément sont utilisés avec le châtiment du survivant, ils auront tous un vol de vie.
 
  • Absorption : vole de la vie dans l'élément Eau.
  • Projection : rapproche le Sacrieur de la cible et occasionne des dommages Eau à la cible.
  • Position sûre : occasionne des dommages Eau et diminue la mobilité des ennemis. Si le Sacrieur est proche de la mort, alors il devient plus résistant
 
 

LES SORTS UTILITAIRES :

 
  • Les effets de Dérobade, Punition et Transfert de vie sont inchangés : le premier permet d'esquiver les attaques au contact tandis que le second inflige des dommages en fonction de la vie du Sacrieur. Enfin, le troisième transfère une partie de la vie du lanceur vers ses alliés à proximité.
 
  • Epée volante est modifiée pour s'adapter au châtiment actif sur le Sacrieur : en fonction du châtiment, ses caractéristiques vont être modifiées.
 
  • Attirance : il attire évidemment toujours une cible, mais il transfère une partie de la vie du Sacrieur à sa cible sous forme de soin si c'est un allié, et sous forme de dommages si c'est un ennemi.
 
  • Transposition : il fonctionne désormais aussi bien sur allié que sur ennemi avec la même caractéristique qu'Attirance en fonction de la cible.
 
  • Garde du corps remplace le sort Sacrifice. Il permet de prendre les dommages à la place d'un allié, mais les dommages subis pendant son effet sont augmentés.
 
  • Sacrifice vivifiant : permet de sacrifier une partie de sa capacité à occasionner des dommages pour régénérer sa vie.
 
  • Autosacrifice : le lanceur perd ses points de vie pour occasionner des dommages en zone autour de lui.
 
 

MISE À JOUR DES CARACTÉRISTIQUES :


C’était la dernière classe à ne pas avoir été mise à jour à ce niveau, nous avons donc profité de cette refonte pour uniformiser les paliers de caractéristiques.

Les caractéristiques Chance, Force, Intelligence et Agilité ont désormais les paliers suivants :
 
  • 1 point de 1 à 100
  • 2 points de 101 à 200
  • 3 points de 201 à 300
  • 4 points à partir de 301

La Vitalité restera à 1 point et la Sagesse restera à 3 points.

Le Sacrieur n'aura donc, via la répartition de ses points de caractéristiques, plus la possibilité d'avoir davantage de vitalité que les autres classes. Cela est compensé par la perte du malus d'érosion sur ses sorts de châtiment et le gain de vitalité sur le Châtiment du survivant. De plus, cela permet aux sacrieurs d'avoir plus de choix dans la répartition de leurs caractéristiques et ne plus être limités à devoir tout investir en vitalité.

Ces modifications seront disponibles dans la version bêta 2.39 ; n'hésitez pas à les tester et à nous faire part de vos retours.
Source : http://www.dofus.com/fr/mmorpg/actualites/devblog/billets/589736-refonte-sacrieur

Réactions (1061)

Afficher sur le forum