Chronique e-sportive (13) : d'une LAN l'autre

Le résumé de l'actualité compétitive de la semaine : le rythme des LANs s'intensifie avant le Major de Boston.

Wings impériale à Montréal

Le Northern Arena BEAT Invitational de Montréal s'est achevé dimanche, avec du beau monde sur les rangs. Les premiers jours étaient disputés dans un hôtel (mais le public a pu y accéder), la fin dans le Centre Bell de Montréal, un amphithéâtre dédié avant tout au hockey. Selon un Jolien qui y était présent, Hoshigami (la photo est de lui), la scène était sans doute un peu trop grande pour l'occasion et beaucoup de places étaient vides. Il est vrai qu'il s'agit du premier grand tournoi Dota 2 joué au Canada.

Le tournoi consistait en Playoffs à huit équipes, avec un Loser Bracket. Les deux équipes nord-américaines de second rang ont été éliminées d'abord, suivies des deux équipes européennes du tournoi (dont Ad Finem, qui n'a pas réussi à terrasser EG). Il restait à ce stade les deux grandes équipes nord-américaines, EG et NP, et les deux chinoises, Wings et EHOME. Les équipes chinoises ont battu leurs adversaires respectifs et ont accédé à la finale du Winner Bracket, offrant un match de haute volée remporté 2-1 par Wings.

En Loser Bracket se sont déroulées des choses étranges. La Team NP a en effet battu successivement EG puis EHOME, arrivant à la surprise générale en Grande Finale. Dans la première manche de cette dernière, jouée en Bo3 malheureusement, NP a dominé un temps avant de s'effondrer. Wings a ensuite tranquillement écrasé son adversaire dans la seconde. Wings a rappelé à l'occasion de ce tournoi qu'elle reste la meilleure équipe du monde, avec une capacité à surprendre en draft (un first pick Clockwerk dans la grande finale !) et à jouer un peu n'importe quoi, y compris des héros délaissés par tous les autres.

Le tournoi consacre également Warlock dans sa position de support vedette de la sous-version actuelle.

 

Secret sans opposition à Kuala Lumpur

L'autre LAN du week-end se tenait en Malaisie. On y trouvait douze équipes dont onze asiatiques, avec des nouveautés rafraîchissantes (comme deux équipes indiennes !). La seule équipe extérieure à l'Asie était Secret, même si Secret est un peu asiatique avec deux joueurs venus de la scène SEA et une gaming house en Turquie. Le niveau général semblait assez faible a priori avec une seule équipe qui jouera à Boston, Execration, et une poignée de concurrents au niveau (Secret, Mineski, Fnatic).

Finalement, le tournoi aura été sans grande saveur, Execration et Secret ont aisément dominé leurs adversaires respectifs (même si Secret au dû concéder une manche à Mineski en une occasion) pour se retrouver dans une finale... sans aucun intérêt. Le dernier match a été douloureux à regarder, Execration n'a jamais réussi à faire quoi que ce soit contre Secret qui a infligé un sévère camouflet à une équipe pourtant invitée directement au Major.

Secret a montré de belles choses, et notamment que son nouveau roster avec Khezu en lieu et place de Forev fonctionnait mieux, car il permet de laisser davantage de place à MP, carry de l'équipe. Secret récupère un titre bienvenu après des mois de galère et un peu plus de 70 000 $, dont 10 % iront à la structure évidemment.

 

A venir : The Summit 6

Pas le temps de souffler ! Avec le Major qui se profile, les finales de tournois accélèrent la cadence. Le prochain grand rendez-vous débute demain avec The Summit 6 à Los Angeles. L'affiche n'est pas seulement alléchante, elle est grandiose : les huit équipes impliquées feront toutes partie du Major de Boston deux semaines plus tard. Ce tournoi sera donc l'occasion de voir la moitié des concurrents du Major se tester, le tout dans l'ambiance intimiste propre à cette compétition. Et l'on verra également, enfin, Digital Chaos jouer autre chose que de l'Elimination Mode...

  • Wings Gaming
  • Digital Chaos
  • Evil Geniuses
  • OG
  • Team NP
  • EHOME
  • Virtus Pro
  • Team Faceless

Même s'il n'y a que 100 000 $ à gagner, le tournoi a su attirer à lui les équipes les plus aptes à capter l'attention. Toutes les scènes seront représentées et le tournoi aura vraiment un avant-goût de Major. Le deuxième match opposera à nouveau Wings à NP, pour la revanche de dimanche. La chaîne française FroggedTV assurera une couverture intégrale du tournoi.

 

Les autres informations

Les joueurs qui ont échoué à se qualifier pour Boston reviennent-ils par la petite porte ? Les règles pour les remplaçants modifiées par Valve après TI6 semblent largement utilisées par les équipes pour renforcer (sur le papier) leurs line-ups. De nombreuses équipes ont ainsi débauché des "remplaçants" chez des équipes malheureuses. La semaine passée, Execration s'est adjoint les services de 343. Forev est désormais de retour chez MVP Phoenix.

Certaines équipes ont enregistré leur coach comme remplaçant (OG et 7Mad, EG et Fear, DC et Blitz), d'autres ont pris un coach "au cas où" (s'il y a un problème de visa), comme Hao pour NewBee. Les remplaçants de iG.Vitality (Burning) et de LGD.FY (Maybe) seront pour leur part intégrés aux équipes pour de bon ?

 

Sur la zone CIS, les échecs de tout le monde hors VP pour les qualifications au Major entraînent un profond shuffle. Après Na`Vi qui a entamé sa reconstruction la semaine passée, c'est au tour d'Empire et de Vega de perdre des joueurs, tandis que Power Rangers a été carrément dissoute. Le cauchemar de la saison dernière semble ainsi se reproduire pour cette scène, les échecs conduisant à un shuffle incessant qui ne résout rien.

Pour les tournois en cours, on relèvera essentiellement la fin de la phase de ligue de la Dota2 ACE, un tournoi purement chinois. Les huit équipes arrivées en tête des groupes joueront des Playoffs ce week-end. On n'y trouvera évidemment ni EHOME ni Wings qui sont à Los Angeles. NewBee et LGD.FY ont là une occasion de s'entraîner avant le Major.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (624)

Afficher sur le forum