Des comptes stables et des projets nombreux pour Funcom

Funcom publie des comptes trimestriels en ligne avec les précédents et réduit sa dette. Le groupe vise surtout le développement de deux petits jeux par an, tout en maintenant l'exploitation de ses MMO : une mise à jour majeure s'annonce pour The Secret World.

Comme ses homologues actuellement, Funcom vient de publier ses comptes trimestriels (pour le troisième trimestre 2016) et la position du studio norvégien s'inscrit dans la droite ligne des trimestres précédents.
Funcom enregistre un chiffre d'affaires de 1,73 millions de dollars (en légère progression au regard des 1,72 millions enregistrés au trimestre précédent), pour un résultat net après impôt qui fait état d'une perte de 788 000 dollars (là où le groupe accusait une perte de 1,92 millions de dollars un trimestre plus tôt). Une situation financière qui s'assainit donc sensiblement, quand bien même le studio continue de vivre à crédit -- notamment grâce à plus de 5,2 millions de dollars de réserve constituée à l'aide de prêts.

Des comptes stables et des projets nombreux pour Funcom

Selon Funcom, l'essentiel de ses revenus provient toujours de l'exploitation de The Secret World, Age of Conan et Anarchy Online, même si le studio souligne que la légère hausse de son chiffre d'affaires (+100 000 dollars) résulte notamment des soldes récentes de The Park, son jeu d'exploration lancée l'année dernière (on attendra le prochain trimestre pour évaluer les effets des ventes de Hide and Shriek, le dernier petit jeu du studio, lancé fin octobre). Et dans le même temps, la poursuite des efforts d'économies du studio permettent d'en réduire la dette.
Mais au-delà des chiffres, les comptes de Funcom sont aussi l'occasion de mieux appréhender les projets futurs du développeur. On le sait, depuis maintenant quelques trimestres, le studio dit vouloir miser sur des jeux de moins grande envergure, développés plus vite et à moindre coût. Le studio tempère sensiblement son propos. Funcom vise effectivement la production d'au moins « deux petits jeux par an », mais souligne aussi ne pas vouloir délaisser ses MMORPG historiques.

Ne pas délaisser les MMORPG

L’émission de radio vous attend pour Halloween !

On note ainsi que le développeur s'attèle au développement « d'une nouvelle mise à jour majeure pour The Secret World, attendue pour le premier trimestre 2017 », visant « à améliorer la fidélisation des vétérans et l'acquisition de nouveaux joueurs afin de contrer la baisse de revenus » enregistrée sur le MMO. Aucun détail n'est communiqué à cette heure, mais Funcom prévoit d'en dire davantage au cours du premier trimestre 2017.

Et parallèlement, Age of Conan doit accueillir un nouveau donjon (Slithering Chaos) alors qu'Anarchy Online devrait être lancé sur Steam pour gagner en visibilité et attirer de nouveaux joueurs.

Et développer de nouveaux jeux

Costume de danseuse
CsPNwd1XYAAlrM6.jpg

Pour renouveler son catalogue, on le sait, Funcom s'attèle actuellement au développement de son jeu de survie, Conan Exiles, qu'on attend en accès anticipé l'année prochaine -- le studio espère le classer dans le Top 10 du genre en un an. Selon le studio, le développement va bon train : les principales composantes sont en cours de peaufinage, les fonctionnalités additionnelles en cours de développement en vue d'un déploiement durant l'accès anticipé et l'optimisation serait en phase avec les attentes pour l'accès anticipé -- on jugera sur pièce le moment venu.
Et le studio précise par ailleurs que le lancement récent de Hide and Shriek en 11 langues a permis aux équipes de développement de se familiariser à la fois avec les principes de localisation multiples et avec les projets qui se prêtent à une diffusion en streaming -- deux domaines de compétences mis à profit dans le développement de Conan Exiles. Par ailleurs, le studio vient d'initier le portage du jeu sur Xbox One pour augmenter la base de joueurs susceptibles de s'y investir.

Dans la foulée, Funcom s'attèle au développement de deux autres « petits projets » : l'un confié à Funcom Oslo, reposant sur la licence Conan le Barbare (on le savait) et dont les concepts seront arrêtés d'ici la fin de l'année (des détails seront communiqués après l'accès anticipé de Conan Exiles). Et l'autre pris en charge par le bureau de Caroline du Nord de Funcom, qui travaille actuellement sur « les mises à jour de Hide and Shriek » (qui vise donc manifestement une durée de vie plus longue que The Park) et s'attèlera ensuite à ce second nouveau projet : ses concepts doivent être arrêtés au cours du premier trimestre 2017 et la préproduction débuter après le déploiement de la mise à jour majeure de The Secret World.

On le comprend, Funcom entend donc à la fois assurer son catalogue historique (notamment grâce à une nouvelle mise à jour majeure de The Secret World) tout en le renouvelant grâce à de nouveaux projets plus modestes. Une stratégie cohérente sur le papier qu'il faudra néanmoins ensuite concrétiser -- le succès commercial de Conan Exiles sera sans doute déterminant.

Réactions (34)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Funcom ?

38 aiment, 13 pas.
Note moyenne : (51 évaluations)
6,9 / 10 - Bien