NCsoft précise sa stratégie mobile et détaille son catalogue à venir

Dans le cadre d'une conférence en Corée, NCsoft présentait plusieurs de ses prochains jeux mobiles : des RPG et des MMO, des titres old school ou next gen, mais toujours adaptés de ses licences fortes.

Au début du mois, le géant coréen Nexon dévoilait quelques-uns de ses projets mobiles, et esquissait une stratégie consistant à adapter plusieurs de ses principales licences (notamment MapleStory et Dungeon Fighters) au format mobile. Ce matin en Corée, NCsoft tenait sa propre conférence stratégique en matière de jeu mobile et le « meilleur ennemi » de Nexon développait une stratégie similaire : NCsoft développe actuellement sur plusieurs jeux mobiles, très différents les uns des autres, mais tous plus ou moins directement inspirés de ses titres phares sur PC.

NCsoft précise sa stratégie mobile et détaille son catalogue à venir

Fer de lance de ce catalogue mobile, Lineage Red Knights suscite déjà une certaine curiosité chez les joueurs coréens -- le jeu se présente comme l'avant-garde de la « nouvelle génération de MMORPG », distribués sur plateformes mobiles, affichant des graphismes rivalisant avec ceux d'un jeu console et s'appuyant sur le gameplay de MMO PC. On jugera sur pièce et plutôt vite puisque Lineage Red Knights doit faire l'objet d'un court bêta-test à compter d'aujourd'hui et jusqu'au 2 novembre, avant d'être officiellement lancé en Corée, à Taiwan et en Asie du sud-est le 8 décembre prochain -- une version anglophone est prête (pour l'Asie du sud-est) et le jeu a vocation à faire une carrière internationale.
Aux antipodes de Lineage Red Knights mais s'appuyant sur la même licence, Lineage Mobile, annoncé l'année dernière mais qui ressort de l'ombre aujourd'hui, prend la forme d'un portage du premier Lineage (lancé sur PC il y a 18 ans) à destination des plateformes mobiles. Selon NCsoft, le jeu doit donc permettre aux joueurs de la première heure de poursuivre leur aventure sur mobile, tout en attirant quelques adeptes des plateformes mobiles sur les serveurs du pionnier des MMO coréen.

NCsoft adopte une stratégie sensiblement similaire avec Blade & Soul: Hongmoon Rising, un RPG d'action évidemment inspiré de la licence Blade and Soul (le MMO d'arts martiaux), mais destiné autant aux joueurs PC qu'aux joueurs mobiles. Signé conjointement par NCsoft et Tencent, le jeu doit immerger les joueurs au coeur d'une trame narrative riche et profonde, sur le modèle des canons du wuxia chinois. Ce nouveau Blade and Soul devrait être commercialisé à partir de mars prochain, d'abord en Corée et en Chine, puis mondialement.
NCsoft évoque par ailleurs le développement d'un autre « MMORPG », un RPG multijoueur et mobile (on ne se risquera pas à tenter de traduire le titre coréen), ayant vocation à réunir « seulement » quelques dizaines de joueurs dans un gameplay tantôt coopératif (dans ce qui semble être des raids PvE d'envergure), tantôt compétitif dans le cadre d'affrontements PvP.

Enfin, le studio dévoile pour la première fois son Project Orca, encore un RPG mobile mais se voulant résolument « next gen », tant d'un point de vue technologique que graphique. Outre une « esthétique de très haute qualité », ce projet Orca entend poser les bases « d'un nouveau paradigme en matière de jeux mobiles », c'est-à-dire concilier une « grande accessibilité » au plus grand nombre tout en revendiquant un vrai gameplay d'action et « une expérience de jeu résolument différente de l'offre actuelle ». Bigre ! Aucune date de sortie n'est encore annoncée à cette heure, mais le projet fait l'objet d'une première cinématique plutôt énigmatique (mais déjà doublée en anglais).

On connait le poids grandissant de l'industrie mobile en Asie et si NCsoft s'est longtemps montré très en retard en la matière, on comprend que le groupe coréen entend maintenant rattraper ses concurrents. On retiendra peut-être plus encore que pour y parvenir, NCsoft adopte une stratégie atypique : là où bon nombre d'acteurs du jeu mobile imaginent des jeux modestes, conçus rapidement par de petites équipes, NCsoft fait le choix de miser sur des projets d'envergure et sur l'innovation technologique. L'avenir dira si cette stratégie peut ou non se révéler gagnante, mais à l'heure où l'offre mobile est pléthorique et où le marché gagne en maturité, se démarquer grâce à l'ambition de ses jeux pourrait s'avérer judicieux.


  • En chargement...

Que pensez-vous de NCsoft ?

41 aiment, 38 pas.
Note moyenne : (83 évaluations)
4,6 / 10 - Moyen