250 millions de comptes sur RuneScape et des changements pour 2017

Le 17 septembre se tenait à Londres la 6ème édition du Runefest, la convention organisée par Jagex pour les fans de ses jeux. L'occasion de revenir sur quelques événements marquants du 15ème anniversaire de RuneScape, mais aussi de discuter avec les joueurs du contenu qu'ils ont décidé de voir pour 2017.

RuneFest_2016_update_post_header.jpg

250 millions. C'est un sacré chiffre, et c'est ce chiffre qui a ouvert le bal des festivités du RuneFest qui se tenait cette année, pour la première fois, au Battersea Evolution de Londres et pour lequel Jagex avait mis les petits plats dans les grands, allant jusqu'à recréer des univers complets de la dernière zone ajoutée au jeu, l'Arche, dans une enceinte pensée pour le plaisir des joueurs de RuneScape.

  

Une communauté impressionnante

Ils sont pas moins de 250 millions à avoir tenté l'aventure. 250 millions de comptes créés au cours des 15 dernières années, c'est un chiffre qui a de quoi faire rêver pas mal de développeurs, et c'est sans aucun doute un symbole de la réussite de Jagex dans sa tentative de créer un jeu fédérateur pour sa communauté en lui laissant la main-mise sur l'intégralité du contenu à venir du jeu. Les développeurs vous racontent, avec une émotion non feinte, comment leur jeu a permis à des familles séparées par des milliers de kilomètres de rester en contact tout en partageant de bons moments, ou encore comment des relations se sont nouées au-delà du jeu, hélant fièrement deux jeunes mariés, tous les deux joueurs qui passaient par là et qui racontent avec plaisir leur attendrissante histoire.

RF2016 Expansions 02

Jagex a pour politique de laisser le choix à sa communauté de modifier le jeu selon ce qu'elle veut voir ou expérimenter, allant jusqu'à leur laisser un droit de vie ou de mort sur certains personnages, parfois extrêmement importants de l'histoire. Le tout se fait via des sondages réguliers, et leurs résultats sont analysés pour déterminer les événements qui marqueront les prochains mois du jeu.

L'un d'entre eux a par exemple demandé aux joueurs leur opinion sur l'ajout de contenu au jeu. Jusqu'à présent, le jeu fonctionnait avec des mises à jour hebdomadaires qui venaient suppléer un ajout de contenu important tous les mois. Les joueurs ont a priori demandé des ajouts de contenu moins réguliers mais plus significatifs et qui les garderaient occupés plus longtemps, avec un sentiment de découverte plus présent.

  

Des extensions plus régulières dès 2017

RF2016 Menaphos 02

Jagex a exaucé ce souhait et a annoncé pour 2017 une refonte de son système de mises à jour avec l'arrivée de RuneScape Expansions, qui verra l'ajout au jeu, tous les trois mois, d'un gros pan de contenu : les nouveaux contenus arriveront donc en juin, septembre et décembre 2017, et le premier les amènera à la découverte de la Cité d'Or de Menaphos. Ce sera la première fois que les joueurs y mettront les pieds, et Jagex insiste sur le fait que cette nouvelle région, complètement inédite, sera intégralement explorable dès le jour de son lancement.

Bien sûr, de nouveaux contenus liés à cette zone seront débloqués au fil des mois suivant son lancement, mais au moins pour ce qui est de l'exploration, ils pourront la découvrir de fond en comble le jour J. David Osborne, le lead designer du jeu, compare ses ajouts à la dernière réelle extension du jeu, la Cité Perdue des Elfes (parue en 2014 si notre mémoire est bonne), en terme de quantité de contenu, à la différence qu'ils arriveront quatre fois par an au lieu d'une fois toutes les X années.

Des nouveautés un peu loufoques

RF2016 DyanmicWeather

Ce n'est bien sûr qu'un des nombreux changements annoncés au cours de ce RuneFest, mais il est de taille. A côté de ça, on peut trouver pêle-mêle l'arrivée d'un système de météo dynamique, qui ne sera pas là que pour faire joli mais qui aura une incidence directe sur les habitudes de jeu des fans, ou encore l'arrivée d'un système d'enchères sur des comptes bannis par le passé.

Cet élément assez original (qui devrait voir le jour en 2016), et directement inspiré des émissions de télé-réalité qui vous montrent des chasseurs de trésors ouvrir des containers saisis par les douanes et enchérir à l'aveugle ou presque sur leur contenu, proposera aux joueurs d'enchérir sur des comptes, bannis depuis des années, en ayant seulement connaissance de la raison de leur ban. Avec un peu de chance, vous tomberez sur le jackpot, mais attention à ne pas trop miser sur un compte de faible valeur !

Bank Rework news image

D'autres demandes des fans seront exaucées en 2017, avec notamment l'arrivée d'un boss solo, baptisé l'Ambassadeur, une refonte du système de banque qui permettra des options de personnalisation plus avancées aux joueurs afin de retrouver plus facilement leurs biens, ou encore le début d'une nouvelle série de quêtes qui vous amèneront à la découverte des Elder Gods, des créatures terrifiantes que même les dieux de l'univers de Gielinor craignent.

RuneScape fête son quinzième anniversaire, ce qui est déjà un bon score, mais on tend à croire les responsables de Jagex quand ils nous expliquent qu'ils entendent bien fêter de nombreux autres anniversaires à l'avenir.

Elder God Quest news image
RF2016 Expansions 02
RF2016 FateoftheGods2
RF2016 Menaphos 01
RF2016 Menaphos 03
The Ambassador concept art


  • En chargement...

Que pensez-vous de RuneScape ?

54 aiment, 17 pas.
Note moyenne : (78 évaluations | 7 critiques)
5,1 / 10 - Moyen

47 joliens y jouent, 147 y ont joué.