Un petit coup de Projection

  Vous avez essayé « the  best », essayez le « reste » !

Nous connaissons tous les soit disant choix optimaux à faire pour nos joueurs lors des évolutions de niveau. Et c’est souvent :

 Blocage/Esquive > Garde/Glissade Contrôlée > Lutte/Tacle/Châtaigne > le reste sans intérêt.

 +Fo/Ag, +Mv (sauf sur double), ne jamais prendre +Ar, etc…

 Ce que cela signifie est que vous aurez une équipe très compétitive avec beaucoup de Blodge, de Garde et de Châtaigne, quelques Tacles, peut-être un Arracher de Ballon, ce qui est très bien si vous voulez une équipe efficace qui gagne des matchs. Mais qu'en est-il du flair ? Du panache ? Qu’est ce qui rend votre équipe spéciale et différente de toutes les autres?

 Je vais (je l’espère) essayer de vous convaincre de sortir de votre zone de confort. Je veux que vous preniez le parcours le moins fréquenté, et que vous choisissiez les compétences que la plupart jugent inutiles. Non seulement cela, mais je veux que vous gagniez avec.

Jetons donc un coup d’œil à ces compétences a priori de faible intérêt et voyons pourquoi vous devriez envisager de les prendre.

Après un bref aperçu des compétences pour le jeu de passe, voyons un peu celles qui impactent le jeu physique et leur influence sur le contrôle du terrain.

Article issu du site de la NAF et rédigé par Trumpkin.

Aujourd'hui, Projection

Dernière sur la liste des compétences visant à améliorer le contrôle du terrain ou à réduire celui de l'adversaire, Projection est l'inverse de Glissade Contrôlée. Lorsque vous bloquez un joueur adverse, vous pouvez choisir dans quelle case  il est repoussé et pas seulement à l'opposé du joueur qui le repousse. Sympa. En plus ça annule aussi de base Glissade Contrôlée, et rien que pour ça ça vaut le coup.

Il faut rappeler qu'il est pas possible, je le répète, d'utiliser cette compétence sur un Blitz. Pas possible non plus de donner cette compétence à un joueur qui a (ou à qui vous comptez donner) Frénésie (et c'est bien dommage, imaginez les possibilités... ). Vous conservez bien sur la capacité à annuler Glissade Contrôlée sur un Blitz mais vous ne pourrez pas faire voler votre adversaire comme une poupée de chiffon.

Et donc, où et comment l'utiliser ?

1. Augmenter le nombre de blocages! C'est une excellente compétence pour maximiser le nombre de blocages, spécialement sur ceux qui ont tendances à fuir ou/et limiter les contact en utilisant Parade ou de nombreux Blodgeurs. Vous pouvez vous les passer entre les joueurs de votre LoS, et les garder prêt de vos brutes comme des amants perdus depuis longtemps. Gardez les proches, distribuez les douceurs, attendez qu'ils se relèvent pour continuer les marques d'affections. Vous pouvez les absorber dans vos lignes pour leur faire profiter de toute votre équipe, ou au contraire les pousser dans le feu, dans la zone de tacle de vos joueurs, notamment ceux qui sont doté de Tacle, Tacle Plongeant, Tentacules ou Queue Préhensile.

grab3-768x827.jpg

Faites tourner le colis !

grab1-768x576.jpg

2. La liberté ! Projection est idéal pour créer des brèches ou libérer des joueurs. Cela devient un jeu d'enfant de provoquer de graves lacunes dans le dispositif adverse, en mettant une partie de la défense hors d'état de nuire. C'est particulièrement efficace sur les équipes ayant une faible agilité. Tout à coup, votre blodgeur Nains du Chaos est coincé du mauvais côté de l'Homme-Arbre. Il est pas prêt d'esquiver sereinement, alors il est coincé. Pensez aussi à ce pauvre Saurus, repoussé aux côtés d'un Troll  : avec son Agilité de 1 il vient d'être écarté de votre porteur de balle et n'est pas prêt d'y retourner.

3. Pour le surf, mon pote !

grab2-768x576.jpg

4. L'agression optimisée. Projection permet de créer de belles opportunités d'agressions. Pourquoi ne pas apporter ce stupide danseur de guerre profondément dans votre dispositif, où vous pouvez obtenir 5 assistants agresseurs sur lui ? Surtout amusant si vous pouvez le pousser plusieurs fois de suite avec deux pièces pour l'emmener quelque part de vraiment dangereux, puis sauter sur votre victime avec une pile collante de gobelins affectueux.

grab5-636x1024.jpg

5. Le bon vieux One Turn Touchdown ! Un OTTD réussi est souvent la conséquence d'une succession de push en série maîtrisés, initiés par un blitz parfait dans une LoS permissive. Dans la plupart des cas, une Projection bien placée peut vous épargner le blitz, vous rendant la tâche plus facile. Il y a bien trop de cas d'OTTD pour en faire une généralité ici, mais je vous conseille vivement d'essayer par vous même ou de lire les articles en traitant.

Source : http://www.thenaf.net/2016/04/low-tier-skills-episode-two-controck-and-control/

Réactions (1)

Afficher sur le forum