Funcom accuse des pertes, mais augmente ses fonds propres

Funcom publie les comptes du deuxième trimestre 2016 : le groupe norvégien accuse des pertes, mais continue de se restructurer et parvient à lever des fonds pour pérenniser le développement de ses prochains jeux.

Funcom accuse des pertes, mais augmente ses fonds propres

On le sait, la santé financière de Funcom n'est pas au beau fixe et les comptes du deuxième trimestre 2016 que le groupe norvégien vient de publier tendent à le confirmer de nouveau. Funcom annonce un chiffre d'affaires trimestriel de 1,72 millions de dollars (contre 2,05 millions le trimestre précédent), entrainant des pertes à hauteur de 412 000 dollars avant impôt (alors où le groupe enregistrait encore un résultat positif de 263 000 dollars un trimestre plus tôt) et qui s'élèvent à 1,9 millions de dollars après impôts.
Des résultats que Funcom explique par une petite baisse d'activité de The Secret World (qui reste la première source de revenu du studio à ce jour), en plus de coûts de fonctionnement en hausse du fait des restructurations du studio (qui devraient être achevées en fin d'année et permettre des économies de long terme) et de frais juridiques et financiers induis notamment par les renégociations de ses crédits et de nouvelles levées de fonds. Des opérations financières qui permettent au groupe norvégien d'afficher maintenant 2,4 millions de fonds propres auxquels s'ajoutent 5,1 millions de cash permettant au studio de poursuivre ses activités relativement sereinement.

CONAN EXILES PRE ALPHA

Ainsi, si l'exploitation de The Secret World (en priorité), mais aussi d'Anarchy Online et Age of Conan (dans cet ordre) se poursuit, on sait que Funcom compte à l'avenir sur Conan Exiles, son prochain titre qu'on attend en accès anticipé début 2017 : les fonds levés permettront un développement étendu (qui devrait « garantir le développement d'un meilleur produit avec de meilleures perspectives financières »), le studio dit être en phase avec son (nouveau) planning interne de développement et en débutera réellement la promotion quelques mois avant l'accès anticipé.
On sait aussi que le studio prépare deux nouveaux jeux, mais de moindre envergure (du format de The Park) : l'un reposant sur la licence The Secret World, dont le développement se poursuit en Caroline du Nord (le jeu sera dévoilé quatre à six semaines avant sa sortie mais est d'ores et déjà présenté comme un titre « expérimental » dont le développeur n'attend pas de revenu significatif) et l'autre basé sur la licence Conan, conçu à Oslo, dont les concepts sont encore en cours d'évaluation et seront arrêtés en fin d'année pour réellement entrer en production après l'accès anticipé de Conan Exiles. Reste à déterminer si ce sera suffisant pour pérenniser les activités de Funcom, sans contraindre le studio à perpétuellement vivre à crédit.

Réactions (77)


Que pensez-vous de Funcom ?

38 aiment, 13 pas.
Note moyenne : (51 évaluations)
6,9 / 10 - Bien