Retour sur les équipes malheureuses de The International 2016

Alors que TI6 approche de sa conclusion, revenons sur les équipes qui n'ont pas réussi à accéder au top 8.

Cet International a réservé de grosses surprises, tant du côté des éliminés précocement que des équipes qui vont loin dans le tournoi. Alors que l'avant-dernière journée va s'ouvrir d'ici une heure, jetons un coup d'oeil en arrière sur les équipes qui n'ont pas réussi à accéder au top 8.

 

Les échecs du Wildcard

Parmi les dix-huit équipes présentes à Seattle, certaines ont déçu, certaines ont impressionné, d'autres sont restées là où elles étaient sensées être. Deux d'entre elles ont échoué à intégrer le véritable tournoi lors du Wildcard Tournament. La première, Complexity Gaming, a fini à la dernière place de ce bref tournoi ; après un milieu de saison plutôt réussi, l'équipe mi-américaine mi-suédoise n'a pas réussi à maintenir son niveau et est sortie par la petite porte. Il est difficile de prédire ce que deviendra cette équipe composée d'amis de longue date, en tous cas quelque chose n'a pas fonctionné.

Execration, équipe philippine du Wildcard, a également été battue, mais avec les honneurs. Peu la croyaient capable de franchir la première étape, et effectivement cela n'a pas été le cas, mais Xctn a montré un niveau de jeu loin d'être ridicule et a su faire vibrer le public le temps d'un Meepo. Il est dommage qu'elle se soit écrasée contre Escape Gaming (elle aurait sans doute été plus amusante à suivre), mais en tous cas il sera sans doute intéressant de suivre le destin des joueurs sur une scène Pinoy en pleine émergence.

Le bottom 16

Des places 13 à 16 se trouvent les équipes éliminées le plus rapidement de la compétition. Certaines sont clairement passées à côté de leur International. Escape Gaming n'est pas de celles-ci : venue du Wildcard, elle pouvait assez légitimement être considérée comme l'équipe la plus faible des seize en lice. Elle s'est fait marcher dessus dans le groupe A par à peu près tout le monde et n'a jamais fait preuve de combativité : dans la plupart de ses défaites, le sentiment a été qu'elle ne s'est pas battue pour la victoire.

Pour Vici Gaming Reborn, en revanche, échouer aux dernières places est un coup dur. Cette équipe chinoise formée en mars pouvait avoir de grands espoirs mais elle a été privée d'un joueur-clef (Yang) dans la compétition, à cause d'un problème de visa. Sa mauvaise performance tout au long du tournoi s'explique en grande partie par cet incident, avec une dynamique d'équipe qui ne fonctionnait pas. Il serait appréciable de voir les joueurs rester ensemble en dépit de l'échec, en particulier pour Fy et Zyf, mais le fonctionnement de la scène chinoise rend ce scénario peu probable.

Secret présente un autre cas de figure. La line-up modifiée après le triomphe au Major de Shanghai n'a jamais fonctionné et illustre clairement qu'il ne suffit pas d'avoir de grands noms pour faire une grande équipe. C'est le deuxième échec de Secret en deux ans à TI et il est probable que, comme l'an dernier, l'équipe soit quasiment entièrement refondue. Mais peut-être le problème vient-il davantage de la philosophie de l'équipe que de l'identité de ses joueurs.

Na`Vi, enfin, est l'une des plus grosses déceptions de ce classement. Après plusieurs bons mois, l'équipe ukrainienne avait été invitée directement à TI6. Seule représentante d'une scène CIS en pleine décomposition, elle n'a pas été ridicule pendant les phases de groupes (elle a même battu Wings 2 à 0), sans plus toutefois. Elle n'a pas eu de chance dans la composition de l'arbre en tombant contre Liquid au premier tour (mais en définitive c'était la conséquence de ses médiocres jours précédents). Na`Vi n'est jamais vraiment rentrée dans le tournoi, du coup elle l'a rapidement quitté. Il y aura sans doute des changements, étant donné l'état de la scène CIS qui laisse beaucoup d'agents libres.

 

Les équipes du top 12

Aux portes du top 8 se trouvent pas moins de trois équipes invitées directement, dont deux des grands favoris initiaux. LGD n'était pas de ceux-là : certes invitée, cette équipe était montée en puissance au cours des derniers mois et pouvait espérer beaucoup. Comme pour VG.R, l'administration américaine a fracassé ces espoirs en bloquant le visa d'un joueur, September, brisant la dynamique du duo de supports qui existait - le coach, Banana, a beau être un excellent joueur, la synergie n'était pas là avec MMY! LGD n'a pas réussi grand chose dans le groupe A, elle a éliminé Secret avant de disparaître. Il y a de grandes chances pour que LGD éclate sous peu, notamment si xiao8 le capitaine, comme à son habitude, prend un congé de plusieurs mois après TI.

La présence d'Alliance dans ce top 12 n'a pas grand chose d'étonnant non plus. Certes, l'équipe suédoise avait mieux réussi cette saison que les deux précédentes, mais elle n'avait pas forcément la capacité à sortir de son style de jeu traditionnel. Elle est sortie avec les honneurs du groupe A (grâce à l'effondrement d'autres équipes), mais la suite a été douloureuse contre EHOME. Fnatic l'a éliminée sans gloire ensuite. Que deviendra Alliance ? Les tentatives les années précédentes de renouveler les joueurs avaient encore moins fonctionné, des changements n'apporteraient peut-être rien de plus.

La présence de NewBee si bas dans le classement, à l'inverse, est un véritable motif d'étonnement. De mai à juillet, NewBee a fait partie du top 3 mondial avec OG et Liquid. La phase de groupe n'a pas été une réussite sans être calamiteuse, mais l'équipe chinoise s'est ensuite heurtée à un mur avec une équipe EG en pleine ascension. Le match contre Liquid en Loser Bracket a brisé les rêves d'une équipe comportant trois anciens champions. Il est probable que des changements importants interviennent lors du shuffle chinois post-TI, suite à la déception générée.

La dernière équipe éliminée hors du top 8 est aussi la plus étonnante : OG, double vainqueur d'un Major cette saison, dotée d'un palmarès impressionnant. Pourtant l'équipe européenne a très bien entamé cet International, finissant largement en tête du groupe A, ce qui lui a permis de choisir son adversaire au tour 1. OG a décidé d'affronter MVP Phoenix plutôt que NewBee, une grosse erreur a posteriori. MVP a emballé les parties avec des compositions dont cette équipe seule a le secret et OG a échoué en Loser Bracket. Le coup au moral a été manifestement dur à encaisser : OG n'a pas réussi à se défaire de TnC ensuite. Une triste fin dans ce tournoi pour les grands favoris. Il est pourtant parfaitement envisageable de voir les joueurs faire le choix de rester ensemble, en dépit des nombreuses sollicitations qui ne manqueront pas d'advenir.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (595)

Afficher sur le forum