The International 2016 : le top 8 est connu, dans le désordre

Le récapitulatif de la journée après que deux équipes aient été éliminées et que deux autres aient sécurisé le top 3, plus quelques considérations sur le classement provisoire.

Quatre Bo3 étaient joués dans cette troisième journée du Main Event de The International 2016, dont deux étaient éliminatoires et joués d'abord.

Quelques parties à voir :

  • EG contre EHOME, Winner Bracket, partie 1, pour voir du triple Dagon et de la Rapier de fin de partie
  • Wings contre MVP Phoenix, Winner Bracket, partie 1, pour voir la victoire d'une line-up pour le moins particulière

 

 

Loser Bracket : Liquid sauve l'Europe

Le premier match du Loser Bracket se jouait entre Fnatic (Malaisie) et Alliance (Suède). Le moins que l'on puisse dire est qu'il n'a pas été passionnant. Dans la première manche, Alliance a souffert longtemps, tant Fnatic a mis du temps à réussir à terminer. La suivante a mieux fonctionné au départ pour les vainqueurs de TI3, qui ont cependant fait de grosses erreurs et qui ont offert la victoire à leurs adversaires sur la fin. Fnatic a donc profité à plein d'un arbre très favorable pour accéder au top 8 sans avoir montré grand chose.

Alliance 0 - Fnatic 2

Dernière équipe européenne dans la compétition, Liquid affrontait ensuite NewBee. Ce match à l'allure de grande finale (c'était après tout celle de l'EPICENTER) a montré une équipe chinoise assez peu convaincante, comme brisée par sa défaite contre EG le jour précédent. Elle a remporté la première manche à l'aide d'une Naga mais a ensuite encaissé deux défaites sévères. Cette victoire laisse Liquid comme seule équipe européenne dans le top 8 de cet International.

NewBee 1 - Liquid 2

 

Winner Bracket : bains de sang

La première demi-finale entre MVP Phoenix et Wings Gaming était attendue comme un jeu de massacre dès les premières minutes et n'a évidemment pas démérité. Les champions du Radiant et ceux du Dire sont restés de leur côté de la carte dans les deux manches. Wings a innové dans la première manche en jouant quatre héros qu'elle n'avait pas encore employés dans ce TI (confirmant de loin son statut d'équipe la plus diverse du tournoi), pour donner une composition spéciale, tout en la faisant fonctionner. Dans la seconde manche, MVP est passée à l'attaque très vite avec un Bounty Hunter de Febby impressionnant, mais Wings ne s'est pas laissée déstabiliser et a très bien répondu. L'équipe chinoise, qui avait déçu au Major de Manille, s'assure donc un top 3 à The International, soit un minimum de 2 millions de dollars !

MVP 0 - Wings 2

EHOME contre EG promettait également beaucoup et a tenu globalement ses promesses. La première manche a été très animée (en dehors de ralentissements à certains moments) et s'est conclue sur un final de très grande tension. La suivante, en revanche, a été moins trépidante, EG n'ayant jamais été vraiment inquiétée par une EHOME au ressort cassé. Il faut saluer le Void d'Universe dans les deux parties. Les vainqueurs de The International 2015 accèdent donc à la finale du Winner Bracket et au top 3.

EHOME 0 - EG 2

 

 

Le point sur le classement

Le top 8 est désormais connu dans le désordre, tandis que la moitié des participants à ce Main Event ont été évacués avec pertes et fracas. Quelques considérations d'ordre général peuvent être effectués à propos de cette esquisse de classement.

 

Place Equipe Région Statut Placement initial
Top 3 assuré Wings
EG
Chine
Amérique
Qualifié
Qualifié
Winner Bracket
Winner Bracket
Top 6 assuré MVP
EHOME
Asie SE
Chine
Invité
Wildcard
Winner Bracket
Winner Bracket
Top 8 assuré TnC
DC
Fnatic
Liquid
Asie SE
Amérique
Asie SE
Europe O
Qualifié
Qualifié
Qualifié
Invité
Loser Bracket
Winner Bracket
Loser Bracket
Loser Bracket
9-12 OG
LGD
Alliance
NewBee
Europe O
Chine
Europe O
Chine
Invité
Invité
Qualifié
Invité
Winner Bracket
Loser Bracket
Winner Bracket
Winner Bracket
13-16 VG.R
Secret
Escape
Na`Vi
Chine
Europe O
Europe O
Europe E
Qualifié
Qualifié
Qualifié
Invité
Loser Bracket
Loser Bracket
Loser Bracket
Loser Bracket

 

En premier lieu, la redistribution des cartes sur le plan géographique est frappante. Tout au long de la saison, des équipes européennes ont dominé largement la scène : OG et Secret à l'automne, Alliance au début de l'hiver, Secret-Liquid sur le reste de l'hiver, OG-Liquid au printemps. Les finales des trois Majors ont à chaque fois opposé deux équipes européennes.

L'effondrement complet des équipes d'Europe de l'Ouest était donc totalement inattendu, celui d'OG en premier lieu bien entendu. Secret était parfois regardée comme un outsider potentiel, mais c'est finalement EG qui a occupé ce créneau. L'absence des équipes d'Europe de l'Est, en revanche, s'inscrit dans la continuité de la saison.

Pour autant, cette contre-performance des équipes européennes ne s'effectue pas au profit de la scène chinoise comme à l'habitude, puisqu'il n'y a que deux équipes chinoises dans le top 8 (quatre en 2015, cinq en 2014, trois en 2013...). Ce sont au contraire les deux scènes traditionnellement à la traîne qui réalisent la percée : le top 8 de cet International comporte deux équipes américaines et surtout trois équipes de la scène SEA ! Du jamais-vu dans une compétition de ce niveau sur Dota 2.

 

Un deuxième volet de remarques concerne les invitations directes à ce TI6. Elles étaient moins nombreuses que les années précédentes, à la fois car la réduction des invitations est un processus entamé il y a plusieurs TI et car il devient difficile de trancher entre des équipes au niveau convergent. Il faut également constater que dans cet International, les équipes invitées directement n'ont pas brillé. Sur six, quatre ont été éliminées hors du top 8 et une autre l'a intégré au forceps.

Enfin, il est intéressant de constater que bien réussir les phases de groupes n'a pas forcément eu des effets très positifs sur certaines équipes. Trois équipes initialement placées en Winner Bracket ont été battues par d'autres venues du Loser Bracket et affamées de victoires. C'est un indice assez clair que le niveau global du tournoi est assez homogène, si l'on excepte un ou deux concurrents en haut et en bas.

 

The International 2016 reprend en fin d'après-midi avec trois matchs seulement au programme aujourd'hui : à partir de maintenant, le rythme des rencontres ralentit puisqu'il y a de moins en moins d'équipes et que Valve essaie de limiter au maximum les matchs successifs pour une même équipe. Il n'y aura que des matchs de Loser Bracket aujourd'hui.

  • TnC Gaming contre Digital Chaos, Loser Bracket (le gagnant rejoue plus tard et accède au top 6)
  • Fnatic contre Liquid, Loser Bracket (le gagnant accède au top 6)
  • EHOME contre le vainqueur du premier match (le gagnant accède au top 4)

Il ne faut pas oublier que le match All Stars conclura cette quatrième journée du Main Event ; si l'on n'a aucune idée de ce dont il s'agira, beaucoup pensent que le dernier héros de DotA non porté sur Dota 2, Pit Lord (Abyssal Underlord sur Dota 2) sera révélé à cette occasion, à l'instar de Techies à TI4 (il avait été joué, pas très bien d'ailleurs, par Arteezy).


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (595)

Afficher sur le forum