Pronostics : quel classement pour The International 2016 ?

The International 2016 s'ouvre mardi et les pronostics fleurissent en attendant. Voici ceux de quelques commentateurs francophones et d'une partie de l'équipe de TI6FR.

Pour les Majors de Shanghai et, plus récemment, de Manille, des pronostics ont été tentés. Diverses personnes avaient été interrogées à cette occasion - commentateurs de la FroggedTV, rédacteurs... Bien que des écarts importants puissent être mesurés entre les pronostics initiaux et le classement final (comme pour le Major de Manille), l'exercice permet à la fois de faire le point sur les attentes préalables envers les divers équipes et, sur un mode plus facétieux, de déterminer qui voit le plus juste et qui est à côté de la plaque.

Pour The International 2016, dans la perspective de TI6FR (la couverture du tournoi par la FroggedTV et ses invités), un questionnaire a été soumis à l'équipe et une vingtaine de personnes ont répondu. L'article suivant est écrit à partir de ces réponses. Dans un premier temps, elles seront utilisées en bloc, puis certains pronostics seront détaillés.

A noter : un point plus général sera effectué lors du pré-show de TI6FR, à partir à la fois des questionnaires adressés aux participants de l'évènement mais aussi des centaines de réponses envoyées par les spectateurs (qui ne sont ici pas évoquées).

Ne manquez donc pas le pré-show lundi soir, (théoriquement) à 20 heures sur la FroggedTV.

Pronostics généraux

Le Wildcard Tournament

Les pronostics pour le Wildcard sont très marqués. Sur vingt-deux réponses, vingt-et-une placent EHOME dans les deux équipes de tête (rappelons que deux équipes sur quatre se qualifient pour le véritable tournoi). A l'inverse, aucun des participants ne voit les Philippins d'Execration passer le Wildcard.

Entre Complexity et Escape, en revanche, le match paraît plus serré, avec respectivement treize et neuf personnes les voyant sortir par le haut. Quoiqu'il en soit, seule coL semble être en mesure de passer par-dessus EHOME.

 

  1ère place 2ème place
EHOME 18 4
coL 4 9
Escape 0 9
Execration 0 0

Une personne a placé EHOME en 1 et 2.

 

Le classement général

Les vingt-deux réponses permettent de se faire un avis sur les favoris pour TI6, vus de France. La précision géographique est d'importance, car il y a sans aucun doute un biais favorable aux équipes européennes et plus largement occidentales dans les réponses.

OG est clairement identifiée comme la grande favorite pour cet International. Forte de ses deux Majors, soudée sur l'ensemble de la saison, elle a été placée dix fois à la première place, huit fois à la deuxième, et tout le monde l'a citée dans le top 4 du tournoi.

Liquid vient ensuite pour le nombre de mentions dans le top 8 (dix-sept sur vingt-deux), mais il est intéressant de constater que NewBee, citée seulement douze fois, est davantage appréhendée comme capable d'accéder à la finale, sinon à la victoire. Liquid est vue comme potentielle finaliste par cinq personnes, contre huit pour NewBee. Liquid apparaît comme une équipe très solide, fiable, mais pas forcément capable de franchir le dernier pas.

Wings complète le quatuor de tête avec douze mentions, comme NewBee, mais elle est davantage citée en troisième ou quatrième position. Cette équipe chinoise sans tête vraiment très connue avait surpris au printemps en faisant jeu égal avec les plus grands. Elle était l'une des favorites pour le Major de Manille mais s'était alors effondrée. Sa victoire récente à The Summit 5 semble donc avoir ravivé les espoirs des observateurs.

 

En tout, neuf équipes sont vues comme des gagnantes potentielles de cet International, même si seules quatre d'entre elles sont mentionnées plus d'une fois : OG (dix fois), NewBee (trois fois), Liquid et Secret (deux fois chacune). Quinze personnes sont persuadées que le vainqueur sera une équipe européenne, une autre qu'il s'agira d'une équipe nord-américaine, les six autres que ce sera une équipe chinoise. Personne ne voit une équipe de la zone SEA y parvenir.

Onze équipes apparaissent dans des mentions pour le top 4. Cela illustre l'incertitude assez forte sur laquelle débutera cet International : en dehors de quelques favoris, la compétition est manifestement très ouverte, moins de la moitié des équipes ne paraît pas en mesure d'accéder aux toutes premières places. Le biais pro-occidental demeure assez net avec 62,5 % des mentions pour le top 4.

 

Focus sur sept réponses

Terminons avec les réponses un peu plus détaillées de quelques participants au questionnaire : à quelle place voient-ils chaque équipe terminer ?

 


Darwyn Hugo LuCiqNo Namax ShiBa v0ja YouYou
Alliance 14 14 12 16 14 9 10
coL 17 13 17 15 17 16 13
DC 13 15 16 11 16 15 12
EG 9 5 1 6 10 10 9
EHOME 7 9 6 14 1 11 16
Escape 15 17 13 17 12 17 17
Execration 18 18 18 18 18 18 18
Fnatic 12 11 10 12 13 13 7
LGD 6 8 7 4 4 3 8
Liquid 3 4 2 3 9 4 3
MVP 5 7 8 7 5 12 11
Na'Vi 8 6 5 8 6 7 4
Newbee 1 1 3 2 2 1 5
OG 2 2 4 1 3 2 1
Secret 10 10 11 5 11 6 6
TnC 16 16 15 13 15 14 14
VG.R 11 12 14 10 8 8 15
Wings 4 3 9 9 7 5 2
Equipe préférée MVP Wings EG Na`Vi EHOME LGD Na`Vi


Trois équipes reviennent presque systématiquement dans le top 4 : OG, talonnée par Liquid et NewBee. LGD et Wings sont ensuite mentionnées par trois personnes.

Pour le top 8, la photographie est légèrement différente : cinq équipes sont attendues clairement dans la première moitié du classement (OG, NewBee, LGD, Na`Vi et Liquid), Wings et MVP sont ensuite vues comme des candidates probables avec cinq mentions chacune. Il n'existe en revanche plus vraiment de consensus sur l'identité potentielle de la huitième équipe du top 8 (EHOME, EG, Secret sont mentionnées trois fois chacune).

 

Six équipes seulement ne sont pas mentionnées une seule fois dans le top 8 : Alliance, coL, DC, Escape, Execration et TnC. Sans surprise, cinq d'entre elles viennent de régions traditionnellement vues comme en-dessous, l'Asie du Sud-Est et l'Amérique. Une seule équipe du Wildcard est perçue comme capable de ne pas finir dans les toutes dernières places, EHOME. Pour les autres, il n'y a guère de grands espoirs placés en elles.

Se dessine à partir de ces sept réponses un classement général théorique reproduit ci-dessous. L'écart entre deux équipes est parfois très faible, l'incertitude est alors mentionnée.

 

Classement moyen attendu

Equipe

1-2 OG
1-2 NewBee
3 Liquid
4-5 Wings
4-5 LGD
6 Na'Vi
7 EG
8 MVP
9 Secret
10 EHOME
11-12 Fnatic
11-12 VG.R
13 Alliance
14 DC
15 TnC
16-17 coL
16-17 Escape
18 Execration

 

Selon ce classement moyen, sont attendues dans le top 4 deux équipes européennes et deux équipes chinoises. Le top 8 contiendrait pour sa part trois équipes de chacune de ces régions, une équipe américaine et une équipe coréenne. Autrement dit, il n'y a pas vraiment de consensus pour annoncer qu'une région va clairement écraser The International 2016.

Toutefois, de manière générale, les performances attendues seraient meilleures pour les équipes chinoises (aucune en-dessous du top 12) que pour les équipes européennes, ce qui découle probablement du plus grand nombre d'équipes européennes impliquées dans la compétition. Les équipes SEA et NA trustent en revanche les places les plus basses du classement moyen d'après les pronostics : le poids des représentations héritées des saisons précédentes demeure fort, la bonne tenue des équipes SEA sur la saison, en particulier, ne transparaît guère.

 

Ce classement moyen n'a probablement aucune valeur en termes de prédictions. En revanche, il permettra de mesurer, tout au long du tournoi, quelles performances vont à contre-courant des attentes, quelles sont les grosses surprises. Sans aucun doute, comme pour chaque tournoi de cette ampleur, des équipes vont s'en sortir beaucoup mieux que l'on ne s'y attendait, d'autres vont au contraire exploser en plein vol. Voilà qui donnera matière à alimenter le storytelling tout au long du tournoi.

 

J - 2


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (595)

Afficher sur le forum