Chroniques e-sportives (51) : The International 2016 sur le point de commencer

La dernière chronique de la saison 2015-2016 est consacrée au plus gros tournoi annuel. Elle rappelle ce qu'il faut savoir, fait le point sur le Wildcard Tournament, sur TI6FR, etc.

Ce qu'il faut savoir sur TI6

  • Qu'est-ce que The International ?

The International, ou TI, est une sorte de championnat du monde de Dota 2 organisé chaque année par l'entreprise qui produit le jeu, Valve. La première édition remonte à 2011, elle avait été jouée à Cologne.

  • Où se tient TI6 ?

En 2012, Valve a déplacé The International à Seattle, la ville où se trouvent les locaux de l'entreprise. Depuis 2014, le Main Event (le tournoi principal) est joué dans le KeyArena, le grand stade de Seattle. Comme l'an dernier, l'animateur du tournoi sera ReDeYe.

  • Pourquoi est-ce un tournoi important ?

Si The International est loin d'être le seul tournoi Dota 2, c'est traditionnellement la compétition e-sportive la plus richement dotée. En 2011, il était le premier tournoi avec un prix supérieur à un million de dollars, en 2014, le prix a dépassé les dix millions de dollars. Cette année, il y aura encore plus d'argent en jeu qu'en 2015 et ses dix-huit millions.

  • Comment suivre The International ?

Les matchs peuvent être regardés directement et entièrement gratuitement, avec commentaires officiels (en anglais, russe et chinois) sur le client du jeu. Une vue en réalité virtuelle est d'ailleurs disponible pour la première fois dans une compétition Dota 2. Une multitude de streams, officiels ou non, retransmettront également l'évènement.

  • Comment suivre The International en français ?

Depuis plusieurs années, la FroggedTV (aka GamingLive Dota 2) assure une couverture complète du tournoi en français, et elle remet le couvert cette année. Les commentateurs, techniciens, petites mains et autres invités sont installés pour plus de deux semaines dans la villa d'un spectateur de la chaîne Twitch, en Belgique. Le coup d'envoi du #TI6FR est donné lundi 1er août pour le pré-show, vers 20 heures.

  • Quel est le format du tournoi ?

Il a été annoncé tardivement - cette semaine seulement. La compétition est découpée en trois phases :

  • Le 2 août, le Wildcard Tournament (cf. infra).
  • Du 3 au 5 août, une phase de groupes. Les seize concurrents sont divisés en deux groupes de huit, chaque équipe d'un groupe rencontre les sept autres à tour de rôle dans un match en deux manches. Le classement des groupes permet de déterminer le placement dans l'arbre de la phase suivante. A l'heure actuelle, la composition des groupes n'est pas encore connue, mais cela ne devrait guère tarder.
  • Les 6 et 7 août, les joueurs font une pause.
  • Du 8 au 13 août, l'évènement principal dans le KeyArena. Les équipes disparaissent au fur et à mesure de l'avancée du tournoi, en progressant dans un arbre à double élimination. La finale est jouée dans la nuit de samedi à dimanche.
  • Quels sont les horaires du tournoi ?

Dans la mesure où TI6 se tient sur la côte ouest des Etats-Unis, les horaires peuvent être difficiles pour les Européens. Les matchs débutent en général en fin d'après-midi ou en début de soirée pour nous et s'achèvent entre 4 et 6 heures du matin.

  • Qui va remporter le prix ?

C'est très difficile à dire. Cet International s'annonce très indécis, peut-être plus que les précédents. En outre, chaque TI réserve son lot de surprises et toutes les équipes se préparent au mieux - après tout, il y a plus d'un million par joueur de l'équipe gagnante à la clef. La lecture des divers articles de présentation des équipes peut donner un aperçu des forces en présence (cf. infra). Un article compilant des pronostics réalisés par des personnes présentes à TI6FR a permis de pointer les favoris, les outsiders, etc. Yaourt* a également fait un excellent (et bref) résumé de la situation.

 

Les équipes

Cette semaine a été entachée par de bien mauvaises nouvelles. Plusieurs équipes asiatiques ont rencontré des difficultés à obtenir des visas pour tous leurs joueurs. Les années précédentes, ce problème avait été rencontré mais avait finalement été réglé. En 2016, les délais étant plus courts, plusieurs joueurs ont été laissés sur le carreau.

  • Chez LGD, équipe chinoise, le jeune joueur September, qui aurait dû jouer son premier TI, s'est vu refuser à quatre reprises son visa. LGD doit donc jouer avec Banana, le coach de l'équipe (et l'un des anciens vainqueurs de TI4 chez NewBee), qui a pris sa place.
  • Vici Gaming Reborn, une autre équipe chinoise, a rencontré le même problème pour son joueur Yang. NoNo, le joueur mid de VG.R, qui ne devait pas être présent, est donc finalement présent à Seattle. Mikasa, le coach, remplace donc Yang et non NoNo.
  • TnC et Execration, deux équipes philippines, ont également eu du mal à se procurer les papiers nécessaires. Un sénateur philippin, Bam Aquino (de la famille de l'ex-président du pays), les a aidées dans leurs démarches, avec succès.

 

Les dix-huit équipes de cet International ont fait l'objet de présentations détaillées dans nos colonnes, écrites et publiées depuis le début de l'été. En conclusion de chaque article, une personne a été priée de donner son point de vue sur l'équipe concernée :

Les invités

  1. OG, les favoris du tournoi (invité : YouYou).
  2. NewBee, en piste pour un deuxième titre à TI (invité : Hugo).
  3. MVP Phoenix, derniers survivants du Dota 2 coréen (invité : moi-même).
  4. LGD, force montante en Chine (invité : Ze_HailD).
  5. Na`Vi, seule représentante CIS (invité : Namax).
  6. Liquid, solidité et esprit de corps (invité : Ankhode).

Les qualifiés

  1. Secret, revenus d'entre les morts (invité : Guiguioh).
  2. Wings, la jeune génération chinoise (invité : Hugo).
  3. Evil Geniuses, champions en titre (invité : Luciqno).
  4. TnC des Philippines (invité : Namax).
  5. Alliance, le retour des champions de 2013 (invité : toySweN).
  6. Vici Gaming Reborn, prétendant solide (invité : Shiba).
  7. Fnatic, dernière grande équipe de Malaisie (invité : V0ja).
  8. Digital Chaos, des Européens en Amérique (invité : Hugo).

Les qualifiés pour le Wildcard

  1. EHOME, équipe en reconstruction (invité : Shiba).
  2. Escape Gaming, du neuf avec du vieux (invité : YouYou).
  3. Execration, les Philippins inattendus (invité : Namax).
  4. Complexity Gaming, HoN trashs (invité : V0ja).

Afficher l'image d'origine

Le Wildcard Tournament

The International débute mardi par un tournoi à quatre équipes. Parmi celles-ci, les deux meilleures accèderont à la véritable compétition, tandis que les deux moins bonnes se contenteront de regarder la suite depuis les gradins. Le Wildcard Tournament se déroule selon un arbre à double élimination, avec des matchs en deux manches gagnantes.

EHOME part certainement favorite de la compétition. Même si les résultats n'ont pas été flamboyants depuis le shuffle chinois de mars 2016, le potentiel est important. L'autre place apparaît nettement plus incertaine : Complexity, il y a trois mois, l'aurait clairement remportée, mais depuis, elle a perdu de sa superbe. Escape et son jeu de stase ou Execration et ses surprises peuvent tout aussi bien réussir, à condition de jouer à leur meilleur niveau.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (1179)

Afficher sur le forum