Présentation des concurrents de TI6 : Complexity Gaming

A quelques jours de l'ouverture de The International, voici le dernier article présentant les équipes qui seront présentes à Seattle.

L'ensemble des équipes de The International 2016 ont désormais fait l'objet d'une présentation détaillée. Vous pouvez retrouver les épisodes précédents via la liste ci-dessous :

  1. OG, les grands favoris
  2. NewBee, en piste pour un deuxième titre
  3. MVP Phoenix, ultime équipe de Corée
  4. LGD, force montante de Chine
  5. Na`Vi, la seule équipe CIS
  6. Liquid, l'esprit de groupe
  7. Secret, revenus d'entre les morts
  8. Wings Gaming, la jeune génération chinoise
  9. Evil Geniuses, champions en titre
  10. TnC, outsider philippin
  11. Alliance, le retour des champions de 2013
  12. Vici Gaming Reborn, prétendant solide
  13. Fnatic, le meilleur de la Malaisie
  14. Digital Chaos, l'Europe en Amérique
  15. EHOME, équipe en reconstruction
  16. Escape Gaming, du neuf avec du vieux
  17. Execration, les Philippins inattendus

Une des rares équipes NA qui comptent

La structure Complexity Gaming était active sur Dota 2 en 2012, puis s'est désengagée pour ne revenir qu'après TI4. L'équipe formée à ce moment-là n'a pas vraiment fonctionné, plusieurs joueurs ont été éjectés au cours de l'hiver 2015 et il a ensuite fallu attendre mai 2015 pour qu'un nouveau roster soit annoncé. Contre toute attente, la nouvelle composition a payé lors des qualifications pour The International 2015. Dans ce tournoi, coL a fait plutôt bonne figure, se sortant très honorablement des phases de groupes. L'élimination est intervenue ensuite rapidement, néanmoins l'équipe nord-américaine a été tout sauf ridicule.

coL a ensuite perdu deux de ses joueurs arrivés (ou revenus, dans un cas) en mai, Fly et MoonMeander, partis fonder Monkey Business, l'équipe connue aujourd'hui comme OG. Deux joueurs nord-américains sont venus les remplacer. Les résultats ont été passablement mauvais, coL n'a réussi à se qualifier pour aucun tournoi important.

Des changements étaient nécessaires : ils sont intervenus en novembre 2015. Les trois joueurs récemment arrivés (Zyzz en mai, mjw et Wayto en septembre) ont été remerciés, et les deux frères présents depuis août 2014, Zfreek et swindlemelonzz sont restés. Pour combler les trous, trois joueurs suédois laissés sur le carreau après la dissolution des Ninjas in Pyjamas les ont rejoints. Deux d'entre eux jouaient sur HoN avec Zfreek et swindle dans l'équipe StayGreen, autant dire que ces joueurs se connaissent bien.

 

A commencé alors l'émergence d'une équipe paradoxale, puisqu'elle évolue sur la scène nord-américaine alors que la majorité de ses joueurs sont des Européens fraîchement expatriés. Le shuffle a porté rapidement ses fruits, coL nouvelle version s'est qualifiée pour plusieurs LANs globales jouées en hiver. Elle n'y a rien fait, mais y être présente était déjà un gros pas en avant.

Elle s'est surtout qualifiée pour le Major de Shanghai (après avoir raté celui de Francfort), juste derrière Digital Chaos. Après un groupe désastreux, Complexity a remonté largement le Loser Bracket pour terminer à une excellente 5-6ème place (après avoir été éliminée par EG). coL a poursuivi au printemps sur sa bonne lancée, se qualifiant pour d'autres LANs et décrochant une quatrième place à l'EPICENTER.

Très logiquement, l'équipe a été invitée au Major de Manille. Elle montrait quelques signes de ralentissement avant ce tournoi (DC la battait en boucle), qui se sont confirmés au Major : la phase de groupe a été désastreuse une fois de plus et coL n'a pas réitéré sa remontée du précédent. Elle n'est de ce fait pas parvenue à se positionner dans le top 8. Depuis cette mauvaise performance, les résultats sont revenus à un niveau peu encourageant.

 

 

Les subtilités du jeu coL

Comme d'autres équipes de cet International, Complexity mise beaucoup sur le milieu de partie, avec des drafts qui atteignent un pic de puissance important entre les minutes 20 et 30. Elle se focalise sur deux types de héros avant tout : ceux qui vont profiter à plein d'un effet boule de neige en tuant des héros adverses (notamment pour le mid, Limmp) et ceux qui possèdent un bon potentiel de deathball.

La stratégie tourne donc généralement autour de ces deux idées, la chasse et le push massif. L'avantage est que ces deux aspects ne sont pas incompatibles, puisque coL peut jouer avec deux chasseurs, deux gros pushers et un héros qui contre-engage à l'aide d'ultimes massifs.

La spécificité de Complexity réside plutôt dans l'attention importante apportée à la forêt, qui est traitée comme un espace à rentabiliser dès le début. Elle fait partie des équipes qui jouent très souvent avec un jungler dès le départ, qu'il s'agisse d'un support (Zfreek) ou de l'offlaner (swindle). Les supports passent beaucoup de temps à stack les camps et il arrive que des combinaisons atypiques soient déployées avec une arrière-pensée très claire pour farm des camps : le duo AxE / Winter Wyvern pour tuer d'énormes paquets d'Anciens a particulièrement surpris en bien.

 

Les joueurs

Chessie

Chessie a entamé sa carrière sur Heroes of Newerth, où il était fort connu. Il a basculé sur Dota 2 en 2014 avec ses coéquipiers de StayGreen (quatre joueurs sur cinq de la coL actuelle), notamment son frère Limmp. Il n'est cependant pas resté avec eux car il a beaucoup intéressé d'autres équipes occidentales plus importantes sur Dota 2. Il a notamment joué comme standin (et drafteur) pour Alliance au début de la saison 2014-2015, mais de graves problèmes de dos l'ont empêché d'intégrer vraiment l'équipe et l'ont forcé à arrêter de jouer plusieurs mois. En mai 2015 il a rejoint Ninjas in Pyjamas comme coach et a fait office de remplaçant en sus à partir d'août. Son arrivée chez coL en novembre 2015 peut donc être considérée comme le véritable début de sa carrière Dota 2 comme joueur.

  • Aucune participation à un International

Sur HoN, Chessie était réputé en particulier pour un héros proche de Chen. Sur Dota 2, il a joué uniquement des cores et est devenu le carry chez Complexity. Il joue beaucoup d'Invoker, soit en safelane, soit au milieu, et varie les builds sur ce héros. Il est en général sur des héros qui snowball violemment en milieu de partie ou sur des héros forts pour push aux alentours de la vingtième minute.

Héros-signatures : Invoker, Lone Druid, Nature's Prophet

 

Limmp

Limmp est un joueur suédois et le petit frère de Chessie. Comme lui, il a joué sur HoN avant Dota 2, même s'il ne faisait pas partie de la "grande équipe" StayGreen avec Chessie, swindle et Zfreek. Il a basculé avec StayGreen mais, à la différence de Chessie, il est resté avec ses anciens coéquipiers plus longtemps. Lorsque StayGreen est passée dans le giron de Complexity en août 2014, il était encore là. Il est resté chez coL jusqu'en février 2015, puis a rejoint une équipe 100 % suédoise, Ninjas in Pyjamas (dirigée par Era, qui sera d'ailleurs un adversaire dans le Wildcard Tournament). Lorsque NiP a disparu en novembre, il est reparti jouer avec coL.

  • Aucune participation à un International

Limmp joue essentiellement au mid, sauf lorsqu'il y a des échanges de position avec Chessie. Il a le plus souvent des héros qui cherchent des kills au cours du mid game afin de profiter à plein d'un effet boule de neige. Il joue énormément de Tiny dans cette optique ces derniers mois, avec une Dagger achetée entre la dixième et la douzième minute. S'il ne joue pas un héros de ce genre-là, il est sur un pur démolisseur de bâtiments comme Death Prophet ou Dragon Knight.

Héros-signatures : Puck, Lina, Tiny

swindlemelonzz

swindlemelonzz est un joueur nord-américain qui jouait chez StayGreen sur Heroes of Newerth. Il est passé sur Dota 2 à l'été 2014. Avec son frère Zfreek, il est resté constamment dans l'équipe depuis août 2014, alors que les nouveaux et anciens coéquipiers arrivaient et repartaient. Lui et Zfreek sont les seuls à avoir une expérience de The International comme joueurs. swindle est réputé (si l'on ose dire) pour ses provocations verbales en all chat, alors que c'est une pratique assez mal vue globalement dans les compétitions Dota 2.

  • The International 2015 : coL, 9-12ème

swindle joue en offlane depuis que Limmp a pris le mid ; il occupait cette position l'an passé, tandis que MoonMeander (désormais chez OG) était en position 3. Son panel de héros n'a rien de surprenant à l'heure actuelle, avec beaucoup de Dark Seer et, pour le reste, essentiellement des initiateurs force. Davantage que d'autres, peut-être, il joue des héros qui peuvent facilement débuter en forêt plutôt que sur la hardlane. Il est également le capitaine.

Héros-signatures : Dark Seer, Beastmaster, Enigma

Zfreek

Zfreek est le frère de swindle et a exactement le même parcours : Heroes of Newerth, passage sur Dota 2 vers le milieu de l'année 2014 chez StayGreen, équipe passée dans le giron de Complexity ensuite. Zfreek et son frère n'en sont jamais partis.

  • The International 2015 : coL, 9-12ème

Zfreek joue des supports offensifs ou qui débutent en forêt, dans l'optique de mettre de la pression sur le mid adverse en général. Il est rare qu'il ait entre les mains un support défensif. Il a énormément joué Earth Spirit ces trois derniers mois, entre autres roamers, mais ses junglers sont toujours à surveiller, en particulier son Enigma.

Héros-signatures : Earth Spirit, Enigma, Chen

Handsken

Handsken a un profil qui détonne (un tout petit peu) chez Complexity puisqu'il est le seul à ne pas avoir fait partie de StayGreen sur HoN ou sur Dota 2 et à ne pas avoir de frère dans l'équipe ! Il est tout de même un ancien joueur de Heroes of Newerth (il y jouait jungler chez LIONS, l'équipe ennemie) et a basculé sur Dota 2 comme les autres courant 2014. En novembre 2014, il a intégré LAJONS, l'équipe de Suédois formée par Era devenue ensuite Ninjas in Pyjamas. A la disparition de cette équipe, il est parti avec Chessie et Limmp pour Complexity.

  • Aucune participation à un International

Handsken est capable de faire beaucoup de choses en tant que support, du jungler Chen aux supports défensifs (Oracle, Dazzle, Winter Wyvern...). C'est ce type de héros qu'il joue avant tout désormais, puisque Zfreek gère la forêt. Il est le Io du groupe, lorsqu'il faut épauler un Tiny par exemple.

Héros-signatures : Io, Disruptor, Visage

 

Conclusion

Après des débuts difficiles en 2014, Complexity a créé la surprise à The International 2015 puis s'est imposée comme faisant parti du top en Amérique en hiver et au printemps de cette saison. Elle est alors apparue comme capable de défier de très bonnes équipes mondiales, voire éphémèrement comme la numéro 1 aux USA. L'une de ces forces provient sans aucun doute de l'expérience qu'ont les joueurs ensemble, puisqu'ils se sont tous connus il y a des années sur HoN et qu'ils sont en outre liés par la parenté.

Las, le soufflé est rapidement retombé. L'état désastreux de la scène nord-américaine a permis de sécuriser la troisième place dans le Qualifier américain, mais le Wildcard Tournament s'annonce difficile pour une équipe qui paraît loin de son très bon niveau d'il y a quelques mois et qui encourt à nouveau les quolibets "HoN trash". Le recrutement récent de Nahaz comme coach ne sera peut-être pas suffisant. Jusqu'où coL peut-elle avancer dans le tournoi ? v0ja, commentateur sur la FroggedTV, partage avec nous son sentiment de fan :

Complexity... Ah la la... La line-up a bien changé depuis The International 5 où ils avaient terminé 9-12èmes. Cette nouvelle line-up ne semblait pas faire l'unanimité, mais elle a su enchainer les résultats convenables. Le problème, c'est qu'ils sont toujours restés convenables, ces résultats. Top 12 et double top 6 aux majors, top 6 ESL Frankfurt... et pourtant ils se retrouvent en Wildcard pour TI6.

J'aime beaucoup cette équipe, c'était un de mes espoirs d'équipe potentiellement explosive et dangereuse pour cet International. Mais dernièrement, la squad ne fait pas mieux que des résultats convenables et convenus. Pire, elle semble même régresser.

Complexity va devoir batailler durement lors de la Wildcard pour participer au Main Event, et malgré ce que mon coeur me dit, ma raison me dit qu'ils auront du mal à accrocher un Top 12. Dans cet International, on aurait pu voir la récente line-up Complexity surpasser l'ancienne, mais je doute qu'on en soit encore là. Amèrement, j'ai même peur que coL ne sorte pas de cette Wildcard.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (100)

Afficher sur le forum