Présentation des concurrents de TI6 : Execration

Avant-dernier volet de la série d'articles présentant les protagonistes du plus gros tournoi de l'année, qui s'ouvre le 3 août.

Les présentations des équipes de The International 2016 touchent à leur fin, puisque désormais c'est au tour des quatre équipes du Wildcard : seules deux d'entre elles accèderont au véritable tournoi. Execration sera-t-elle de la partie ?

  1. OG, les grands favoris
  2. NewBee, en piste pour un deuxième titre
  3. MVP Phoenix, ultime équipe de Corée
  4. LGD, force montante de Chine
  5. Na`Vi, la seule équipe CIS
  6. Liquid, l'esprit de groupe
  7. Secret, revenus d'entre les morts
  8. Wings Gaming, la jeune génération chinoise
  9. Evil Geniuses, champions en titre
  10. TnC, outsider philippin
  11. Alliance, le retour des champions de 2013
  12. Vici Gaming Reborn, prétendant solide
  13. Fnatic, le meilleur de la Malaisie
  14. Digital Chaos, l'Europe en Amérique
  15. EHOME, équipe en reconstruction
  16. Escape Gaming, du neuf avec du vieux

 

Un concurrent inattendu

Execration est une équipe qui très rarement apparue sur les radars depuis sa formation au printemps 2014. Les participations de cette équipe philippine à des LANs importantes depuis la création se comptent sur les doigts d'une main, les bons résultats ne sont pas rares : ils sont inexistants. Le nom de l'équipe comme celui des joueurs ne parle sans doute en Occident qu'à une poignée de fans de la scène SEA ou de pinoy doto.

La line-up actuelle a été formée petit à petit : comme souvent dans ces équipes qui ne parviennent pas à s'imposer sur la scène internationale, la volatilité est forte. Des joueurs sont arrivés et partis au fur et à mesure, certains sont revenus.

Execration n'a pas beaucoup joué tout au long de la saison, elle a fait une apparition éclair au WCA en décembre 2015 et n'a plus réussi à se qualifier à une LAN globale. Clairement, elle a passé la saison vaguement dans le top 8 de la scène SEA, toujours derrière MVP Phoenix, Fnatic et, aux Philippines, derrière Mineski.


C'est donc peu dire que Execration ne faisait pas partie du top 3 des favoris pour le Qualifier SEA. Les mauvais résultats de Mineski, WGU ou White Fries Gaming ont laissé le champ libre, tandis que de bons Bo1 ont permis à Execration d'accéder aux Playoffs, grâce à une victoire contre Fnatic obtenue à grands renforts de Meepo. La troisième place du Qualifier SEA ne donne pas un ticket direct pour The International, seulement au Wildcard Tournament, elle n'en reste pas moins le meilleur résultat qu'ait accompli Execration depuis... sa création.

Execration joue un Dota mouvementé, peu axé sur le farm, davantage sur les combats, même s'il y a des exceptions. Elle se distingue du reste des autres équipes de ce TI6 en étant la seule contre laquelle les adversaires bannissent en priorité... Meepo ! Ce héros a été banni par les adversaires à 62 reprises en 92 parties disputées ces trois derniers mois. Rajoutons qu'elle n'a jamais joué une strat Drow Ranger dans le même laps de temps, et voilà qui suffit à montrer à quel point Execration est atypique.

 

Les joueurs

Nando

Nando a joué pour différentes équipes philippines (Mineski par exemple), comme standin et non comme membre permanent, en 2014-2015. Il n'a cependant pas fait partie d'une équipe pérenne avant d'être recruté par Execration en juin 2015. Il est un membre stade de l'équipe depuis.

  • Aucune participation à un International

Nando est le carry de safelane attitré chez Execration, mais il lui arrive d'échanger les rôles avec Abed pour prendre le mid (notamment lorsqu'il joue Puck). Il joue des carrys assez variés, avec une dominante pour les héros forts en milieu de partie. Cependant il faut relever des choses atypiques, notamment de la Queen of Pain ou du Tidehunter carry de safelane, ce qui n'est guère (sinon jamais) joué de nos jours par d'autres équipes. Cela correspond en général à des parties dans lesquelles Abed joue le véritable position 1 au mid. De fait, étonnamment, ses héros-signatures ne sont pas des héros que l'on attend d'un carry.

Héros-signatures : Puck, Queen of Pain, Tidehunter

 

Abed

Abed a vaguement fait partie de quelques équipes très secondaires de la scène pinoy en 2015, mais il n'y a rien de notable à signaler avant qu'il intègre Execration. Il est recruté en février 2016 et est donc le deuxième joueur le plus récemment arrivé dans l'équipe. Il en est pourtant le capitaine.

  • Aucune participation à un International

Abed joue en général au mid, mais il est fréquemment le véritable position 1 de l'équipe. Il est également le playmaker chez Execration et joue des héros qui requièrent beaucoup de skill. Son Meepo est particulièrement redouté par ses adversaires : il est banni dans deux parties sur trois ! Il finit en général les parties (gagnées) avec un KDA impressionnant.

Héros-signatures : Invoker, Meepo, Naga Siren

RR

RR est un vétéran des compétitions dans les Philippines. Il est dans le circuit depuis des années et a appartenu à la plupart des bonnes équipes locales : plusieurs passages chez Mineski, chez MSI-Evolution... Vers le milieu de l'année 2014, il a fait un passage de quelques mois chez Execration. Il y a en général des pauses longues entre deux de ses équipes. Il a intégré Execration pour la deuxième fois en novembre 2015.

  • Aucune participation à un International

RR a surtout joué comme offlaner ces dernières années et c'est ce rôle qu'il occupe chez Execration actuellement (il lui arrive toutefois de temps à autre de se retrouver sur un support). Il joue essentiellement des initiateurs costauds, au premier chef Slardar, Tidehunter...

Héros-signatures : Slardar, Tidehunter, Faceless Void

Tims

Tims a un profil similaire à celui d'Abed : il a fait partie de quelques petites équipes philippines en 2015, sans rien de très excitant avant son recrutement chez Execration. Il est le dernier arrivé, puisqu'il n'y est entré qu'à la fin du mois de mars 2016.

  • Aucune participation à un International

Tims est en général le support position 4 de l'équipe. Il joue des roamers très forts sur la version (Earth Spirit, Phoenix), quelques héros qui débutent en forêt (Beastmaster, DOOM). Les héros défensifs sont moins courants mais pas inexistants ; il joue notamment Io dans des dual mids.

Héros-signatures : Earth Spirit, Phoenix, Io

Kim0

Kim0 a joué en 2012-2013 chez MSI-Evolution. Il a rejoint Execration dès la création, en juin 2014, et reste longtemps le capitaine de l'équipe. Après l'échec à la qualification pour TI4, il a fait une pause de quelques mois (il a joué chez Inter Active Philippines entretemps), puis est revenu diriger Execration. Avec RR, il est le seul joueur d'origine de la line-up actuelle. Il a désormais laissé la place de capitaine à Abed mais demeure le pilier du groupe.

  • Aucune participation à un International

Kim0 joue essentiellement des supports défensifs de position 5. Il accompagne généralement son carry en safelane. Il faut noter que le farm et l'expérience sont plutôt bien partagés en moyenne entre lui et Tims : Kim0 ne se sacrifie pas complètement pour son équipe, et un certain espace lui est même laissé en général en milieu de partie.

Héros-signatures : Skywrath Mage, Vengeful Spirit, Witch Doctor

Conclusion

Cette équipe philippine n'a jamais vraiment donné l'impression d'avoir la capacité de réussir sur la scène mondiale. Elle n'a pas réussi à atteindre un Major cette saison et cet International sera un véritable baptême du feu. Execration a-t-elle la moindre chance de sortir du Wildcard Tournament ? Il n'est pas certain qu'elle puisse surprendre suffisamment ses adversaires avec des cheeses dans le cadre de Bo3, et l'opposition est rude. Peut-on croire en Execration ? Namax, commentateur sur la FroggedTV, qui connaît plutôt bien la scène SEA, nous apporte son éclairage :

Même si l'objectif d'Xtcn est bien entendu d'aller le plus loin possible dans cet International, il faudra tout d'abord dépasser la phase de Wildcard, ce qui sera loin d'être évident pour cette équipe.

Des résultats en dents de scie sur la scène SEA, des joueurs jeunes et sans expérience sur des tournois tels que The International me font dire qu'on risque de retrouver cette équipe dans le bas du tableau.

Attention ceci dit à ne pas sous estimer cette équipe qui est parfois à l'origine de stratégie innovantes (elle est par exemple l'équipe à l'origine du double bottle-crow).

Même si EHOME paraît hors d'atteinte sur ces Wildcards, il y a peut-être une carte a jouer contre coL ou Escape. C'est après cette étape que les choses sérieuses commenceront.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (100)

Afficher sur le forum