Chroniques e-sportives (50) : Na`Vi, Na`Vi, Na`Vi

L'actualité compétitive Dota 2 de la semaine résumée. Les compétitions majeures sont achevées alors que The International débute dans huit jours.

Les dernières compétitions

Deux tournois se concluaient ce week-end, impliquant à des degrés divers des équipes de TI6. La première à se terminer a été la Pro Gamer League 2016. Cette LAN jouée à Wuhan, au coeur de la Chine intérieure, devait compter deux équipes qui seront à Seattle, mais EHOME a annulé sa participation. Cela a laissé MVP Phoenix comme seule concurrente sérieuse et, sans la moindre surprise, l'équipe coréenne a remporté le tournoi et 50 000 $. Elle a littéralement écrasé en finale CDEC, qui n'aura décidément pas eu une saison réussie.


Le second et de loin le plus important
était la saison 2 des StarLadder i-League StarSeries. Jouée à Los Angeles dans les studios de BTS, cette saison affichait six équipes de TI6 sur huit participants - même si aucune ne fait partie des grandes favorites. Les trois équipes nord-américaines du tournoi (et de TI6) ont été éliminées lors des deux premiers tours, augurant mal de la réussite de la scène NA à The International. Après un départ difficile, Fnatic a réussi à remonter le Loser Bracket pour être éliminée en finale du Loser Bracket par Na`Vi.

La finale du tournoi a donc opposé à nouveau Na`Vi à Secret, pour une réédition d'un match de la veille. Après une première manche remportée par Secret, les Ukrainiens ont gagné les trois suivantes, dont la dernière en 18 minutes seulement. Na`Vi a donc récupéré le titre, son premier depuis novembre 2014 ! Cette victoire rapporte 135 000 $ - une paille, certes, par rapport à l'enjeu que représente TI6 - et conforte surtout Na`Vi dans sa position de concurrente très sérieuse pour The International : plus que jamais, elle apparaît comme le principal outsider de la compétition, derrière la poignée de favoris.

Il fait chaud, fin juillet, à Los Angeles.


Il ne reste désormais plus que le Global Grand Masters, un tournoi européen online. En l'absence de Liquid, qui s'est retirée de la compétition en cédant sa place de demi-finaliste, seules Alliance et Escape pouvaient voir ce tournoi comme un tremplin pour TI6. Escape a été éliminée rapidement, battue par Empire puis Vega en Loser Bracket. Alliance est toujours dans la course et jouera la finale du Loser Bracket demain après-midi contre Vega. La finale du tournoi se jouera mercredi, Empire attend son adversaire.

 

Dernières nouvelles de TI6

Il reste à peine plus d'une semaine avant l'ouverture de The International 2016 et, bien évidemment, en ce lundi matin, Valve n'a toujours pas annoncé le format des phases de groupe, ni le planning. Si cela n'a rien d'étonnant (et nous rappelle juste que Valve ne s'améliore guère en la matière, d'une année sur l'autre), il ne reste donc qu'à oser quelques conjectures.

Un faible laps de temps est alloué pour la première partie de TI6 : début le 3 août avec le Wildcard Tournament et, en toute logique, deux jours seulement pour les groupes les 4 et 5 août, pour laisser deux jours de pause avant que les choses sérieuses ne débutent au KeyArena le 8 août. Le plus probable est donc que les équipes soient réparties en groupes de quatre et jouent en format GSL, deux groupes un jour, deux le lendemain, comme pour les Majors de printemps et d'hiver. Pour TI5, les groupes de huit en round Robien s'étaient en effet étalés sur quatre jours : une telle structure ne semble guère être possible cette année.

Ce qui est certain, en revanche, c'est que cette édition de The International établira un nouveau record dans l'e-sport : le prix total n'est qu'à 200 000 $ derrière le prix final de TI5, alors que les coffres immortels III n'ont pas été lancés et qu'il reste trois semaines d'augmentation.

 

Autres informations

La scène est-européenne a enregistré durement l'échec de toutes les équipes aux qualifications pour TI6. Les dissolutions et les départs ont débuté il y a un mois et se poursuivent. Cette semaine, c'est l'équipe Polarity formée en mars (et remaniée en juin) qui a disparu corps et bien. Ar1se a pour sa part quitté Power Rangers.

J - 10


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (1179)

Afficher sur le forum