Sondage : plutôt coopération ou compétition entre les joueurs ?

Selon une étude de Quantic Foundry, les joueurs apprécieraient majoritairement de jouer avec leurs proches, à des jeux coopératifs (PvE), au détriment de jeux PvP avec des joueurs inconnus. Qu'en est-il pour vous ?

Sondage : plutôt coopération ou compétition entre les joueurs ?

Si le jeu intègre de plus en plus souvent une dimension multijoueur (plus ou moins efficace, mais augmentant généralement la durée de vie des jeux), deux grandes tendances se dessinent manifestement quand on joue à plusieurs : jouer avec les autres joueurs face à une intelligence artificielle (dans un gameplay PvE, plutôt coopératif) ou contre les autres joueurs (dans le cadre de mécaniques de jeu compétitives, plutôt PvP).
De prime abord, à l'heure de la popularité croissante des MOBA et du sport électronique, on serait sans doute enclin à parier pour un certain engouement pour les mécaniques compétitives. À en croire la dernière étude de Quantic Foundry (réalisé à partir de la consultation de 1266 joueurs), ce n'est pas si simple.

Selon l'étude, l'échantillon consulté préfère globalement coopérer avec d'autres joueurs pour atteindre un objectif commun plutôt que de les affronter -- c'est d'autant plus vrai pour les joueuses. On constate néanmoins parallèlement que ces mêmes joueurs préfèrent surtout jouer entre amis, avec des proches que ce soit en local ou en ligne, essentiellement dans le cadre de jeux coopératifs mais aussi compétitifs. Les chiffres chutent dès lors qu'il s'agit de coopérer et plus encore d'affronter des inconnus. La tendance se vérifierait d'autant plus que les joueurs sont âgés (on est manifestement plus téméraire et ouvert aux autres étant jeune).
Et Quantic Foundry d'en déduire que le marché des jeux coopératifs a un vrai public et pourrait donc être davantage investi par les développeurs de jeu.

Jeu multijoueur coopératif ou compétitif entre amis
Jeu multijoueur coopératif ou compétitif

L'étude de Quantic Foundry mériterait sans doute être pondérée, notamment en fonction de l'origine géographique des joueurs. On sait notamment que les joueurs américains sont plutôt réfractaires au PvP, quand les joueurs d'Europe de l'est en sont férus.
Mais vous, joueurs francophones, quelles sont vos préférences ? Plutôt coopérer pour affronter un boss de raid ou s'affronter sur un champ de bataille ? Et plutôt avec des connaissances déjà bien établies ou pour en profiter pour faire de nouvelles connaissances ? N'hésitez pas à partager votre avis au travers du sondage ci-dessous ou via les commentaires.


Sondage : lorsque vous jouez à plusieurs, appréciez-vous plutôt le PvE ou le PvP ?

Créé le 22 juillet 2016
Plutôt le gameplay coopératif (PvE) entre amis
41 %
(207)
Plutôt la coopération (PvE) avec tout joueur de passage
30 %
(153)
Plutôt un gameplay compétitif (PvP) entre proches
13 %
(68)
Plutôt des affrontements entre joueurs (PvP) sans distinction
25 %
(127)
Peu importe, tant qu'on joue entre connaissances
11 %
(56)
Toutes les mécaniques ludiques sont propices aux rencontres
21 %
(106)
508 votants | 111 commentaires

Réactions (111)