Chroniques e-sportives (49) : Wings trône au sommet

Le résumé de l'actualité compétitive : les tournois importants sont bientôt tous achevés avec l'approche de TI6, la 6.88b sera la version finale de la saison, etc.

Compétitions achevées

Le grand tournoi du week-end était évidemment The Summit 5, organisé par le studio BTS dans ses locaux de Los Angeles. En dépit d'un prix assez faible (100 000 $ environ), de très grandes équipes avaient fait le déplacement. Ce tournoi a une fois de plus mis en lumière l'écart qui existe entre les bonnes équipes qui joueront TI6 et les très bonnes qui joueront pour la première place. Liquid, OG et Wings ont clairement dominé le tournoi et trustent le podium.

Wings est parvenue en finale via le Winner Bracket après avoir battu successivement Na`Vi, Liquid et, plus encore, OG. Liquid a écrasé DC puis Na`Vi avant d'être éliminée par OG au terme d'une troisième manche endiablée (la partie 3 Liquid contre OG vaut le coup d'oeil tant elle sort des normes).

OG a donc retrouvé Wings pour une finale semblable à nulle autre : chaque équipe a cherché à surpasser son adversaire par l'imprévisibilité. En quatre manches, OG a joué 19 héros différents (seul Io est revenu deux fois) et Wings... 20 ! En dehors d'un stomp d'ouverture, OG n'a pas réussi à maîtriser Wings qui s'est imposée comme le champion 3 à 1. Il s'agit du deuxième très bon résultat de Wings depuis son échec au Major de Manille, après sa deuxième place la semaine dernière au Nanyang Championship.

The Summit 5 était la grande affaire en Occident, mais du côté de la Chine, on a également terminé une compétition, la Dota 2 Professionnal League. Moins flamboyante, celle-ci s'est étalée sur deux mois et a pris la forme d'un round Robin entre vingt-deux équipes - dont toutes les meilleures. Ce tournoi organisé par la MarsTV était une première saison, qui sert à préparer la suivante de la saison prochaine ; elle a aussi permis de connaître l'identité de deux équipes qui joueront la MDL cet automne sans passer par d'autres qualifications.

Sans surprises, le quatuor de tête de ce tournoi est composé des quatre équipes invitées et qualifiées pour The International 2016. LGD n'a perdu aucun match et se retrouve en tête (37 points), suivie de NewBee (33 points). VG.R dépasse ensuite d'un petit point Wings (29 points), qui a encaissé beaucoup d'égalités. EHOME, qui jouera le Wildcard Tournament de TI6, termine à la neuvième marche à la faveur de matchs de classement ; elle était mal entrée dans le tournoi mais s'est reprise ensuite.

 

Compétitions à venir

Evidemment, tous les yeux sont déjà tournés vers Seattle où s'ouvre d'ici deux semaines The International 2016. Les dix-huit meilleures équipes de l'été se retrouveront pour récupérer la plus grosse part possible du gâteau, dont le volume est désormais de 17,8 millions de dollars ! Le prix de TI6 n'est qu'à 600 000 $ derrière celui de TI5 alors qu'il reste un mois pour le faire augmenter et que les coffres immortels rang III n'ont pas été livrés.

Les présentations des équipes de TI6 se poursuivent : 11 sur 18 ont été publiées, à retrouver dans les articles précédents.

Toutefois, cette année, les tournois se poursuivent jusqu'au seuil de The International. Pour cette semaine, les deux derniers tournois majeurs de la saison se jouent. Il s'agit tout d'abord de la saison 2 des StarLadder i-League Star Series (300 000 $ à la clef). Cette fois, les organisateurs ont délocalisé les tournois sur la côte Ouest des USA (le StarLadder étant traditionnellement joué à Kiev) en investissant les studios BTS, décidément très occupés dernièrement.

Malgré la défection de NewBee annoncée il y a un mois, six équipes sur huit sont impliquées dans TI6. Il n'y aucune des équipes favorites pour ce tournoi, mais la LAN sera l'occasion de voir ce que EG et Secret ont dans le ventre, ou de savoir si Na`Vi ne perd vraiment que contre les équipes du top 5 mondial. Alors que le tournoi s'ouvre jeudi, le format n'est pas encore connu.

Avec une importance moindre se joue en Chine la Pro Gamer League 2016 (100 000 $). Il n'y a cette fois que deux équipes de TI6 dans le lot, MVP Phoenix et EHOME. Le tournoi sera joué sur deux jours avec des poules en format GSL suivies de Playoffs à quatre équipes sans Loser Bracket.

Enfin le tournoi online Global Grand Masters joué entre équipes occidentales se conclura aussi vraisemblablement dans la semaine. Alliance, Liquid et Escape Gaming sont les trois équipes de TI6 impliquées dans les Playoffs.

 

Quelle méta ?

La 6.88b a été déployée en début de semaine dernière. Il s'agira donc de la version finale de la saison sur laquelle sera joué TI6. Un seul changement d'ordre général est intervenu : désormais un creep tué par un monstre neutre laisse 20 % d'expérience à sa mort, contre 0 % auparavant. Cela réduira légèrement la puissance des pulls (notamment ceux réalisés sur les gros camps). Les autres modifications correspondent à des équilibrages sur les héros avec de petits ajustements à la hausse ou à la baisse pour essayer de rendre la méta la plus ouverte possible.

Il est difficile d'anticiper quelle sera la méta d'un International, qui peut se fermer très vite. Les tournois de ces derniers temps montrent en tous cas une immense diversité tant dans les drafts que dans les stratégies. Ces dernières semaines ont ainsi vu le retour de Luna (pour une raison peu claire). The Summit 5 a été l'occasion de tester beaucoup de choses, avec seulement 25 héros non joués. On y a vu beaucoup de Shadow Demon, du KotL, de l'Oracle, de la LC, du Sand King...

Evidemment, cela n'a qu'une valeur indicative, mais il est certain que la méta va encore changer largement d'ici TI6. La question qui se pose désormais est de savoir si elle se sera figée dès l'ouverture du tournoi (comme cela fut le cas à TI4), si elle va s'imposer au cours du tournoi (comme à TI5) ou si le champ des possibles va rester très ouvert (comme pour le Major de Manille).

J - 17


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (1179)

Afficher sur le forum