Présentation des concurrents de TI6 : Alliance

Onzième volet des présentations des équipes qui seront présentes à Seattle dans deux semaines (déjà) pour The International 2016.

Les six équipes invitées directement et les quatre équipes qui se sont qualifiées au premier tour ont fait l'objet de présentations détaillées. Il est temps désormais d'aborder les équipes qui se sont qualifiées suite aux Playoffs. Les champions de TI3, de retour après avoir reconstitué l'ancienne line-up, ouvrent cette nouvelle séquence.

  1. OG, les grands favoris
  2. NewBee, en piste pour un deuxième titre
  3. MVP Phoenix, ultime équipe de Corée
  4. LGD, force montante de Chine
  5. Na`Vi, la seule équipe CIS
  6. Liquid, l'esprit de groupe
  7. Secret, revenus d'entre les morts
  8. Wings Gaming, la jeune génération chinoise
  9. Evil Geniuses, champions en titre
  10. TnC, outsider philippin

 

Le retour d'une légende

Alliance est une équipe ancienne qui a émergé à partir de No Tidehunter, une équipe qui avait rencontré quelques succès fin 2012, fondée à l'origine par EternalEnvy. Ce dernier s'en était fait sortir début 2013 par ses coéquipiers qui souhaitaient atteindre une homogénéité de langue, puisqu'ils étaient quatre Suédois. EternalEnvy a donc été remplacé par EGM et Alliance a pris le visage qu'elle a gardé jusqu'à l'été 2014... et qu'elle a retrouvé en décembre 2015 :

  1. Loda
  2. s4 (capitaine)
  3. AdmiralBulldog
  4. Akke
  5. EGM

Cette équipe s'est imposée au printemps 2013 comme une équipe extrêmement solide et forte, avec une vision stratégique à des lieues de ses concurrentes. A ce moment, seule Na`Vi pouvait l'égaler. Lors de The International 2013, il n'est pas étonnant que ces deux monstres se soient affrontés en finale - sans nul doute la plus intense qui se soit produite jusqu'à présent. Alliance a gagné sur le fil du rasoir et est devenue la troisième équipe championne du monde.

Après TI3, la domination des Suédois s'est estompée. Alliance a remporté moins souvent les tournois et a dû se contenter davantage de deuxièmes ou troisièmes positions. Elle est clairement restée l'une des meilleures équipes mondiales, mais plus la meilleure. Dans deux LANs particulièrement importantes de la saison (MLG Colombus et Star Ladder saison 9), elle a peu brillé. L'étoile a pâli, de plus en plus vite à partir de l'hiver 2014. La victoire à la DreamLeague en juin a rendu l'espoir à ses fans : il s'agissait du chant du cygne.

Champions de TI3 : de gauche à droite s4, EGM, Loda, Akke et AdmiralBulldog


A TI4, Alliance a subi un échec cuisant
, ne parvenant même pas dans le top 8. Après un an et demi de stabilité, l'équipe a alors éclaté. s4 est parti chez Secret - il y a passé toute la saison 2014-2015 -, EGM est allé fonder la Team Tinker, AdmiralBulldog a pris du recul après quelques mois et s'est concentré sur le streaming. Seuls Akke et Loda sont restés sans discontinuer au sein d'Alliance. Divers joueurs ont été essayés, des Suédois toujours, sauf un temps le Français 7ckingMad. Les résultats ne se sont pas améliorés.

En janvier 2014, EGM est revenu. En avril, Bulldog a fait son retour. Quatre des cinq vainqueurs de TI3 étaient à nouveau réunis... et cela n'a pas fonctionné. Alliance n'a gagné aucun tournoi sur la saison 2014-2015 et n'a pas réussi à se qualifier pour The International 2015. Elle apparaissait dépassée, incapable de sortir de ses vieilles recettes et de tirer parti du sang neuf.

Après TI5, s4 est rentré au bercail. Alliance était-elle alors condamnée à devenir une maison de retraite pour ses anciens ? Là encore les performances ont été médiocres. Les Suédois sont parvenus à se qualifier pour le Major de Francfort mais n'y ont rien fait de notable. Dans l'ensemble, ils n'étaient plus qu'aux seconds rangs de la scène européenne.

 

2013-2014, la grande époque

Période Tournoi remporté
Janvier 2016 StarLadder i-League s1
Décembre 2015 World Cyber Arena 2015
Juin 2014 DreamLeague s1
Janvier 2014 D2CL s1
Août 2013 The International 2013
Juillet 2013 Star Ladder s6
Juin 2013 DreamHack Summer 2013
Mai 2013 G-1 Champions League s5
Avril 2013 The Premier League s4
Avril 2013 Star Ladder s5

Tout a basculé avec le retour (une fois de plus) de EGM en décembre 2015. L'équipe de 2013-2014 était reformée intégralement pour la première fois depuis TI4 et l'hiver a été favorable. Alliance a remporté le WCA 2015, puis la saison 1 des StarLadder / i-league Star Series. Les premiers trophées depuis juin 2014 et la DreamLeague ! Alliance a logiquement été invitée au Major de Shanghai, n'y a pas spécialement fait mauvaise figure (en décrochant un top 8).

La suite s'est révélée moins réjouissante, les résultats se sont nettement tassés. Alliance n'est plus remontée sur le podium d'un tournoi majeur à partir du printemps. Si le niveau est nettement plus convaincant actuellement qu'il ne l'a été entre 2014 et 2015, Alliance apparaît tout de même distancée par un certain nombre d'équipes. Dans les qualifications européennes pour TI6, le départ a été poussif, Alliance a tout de même réussi à récupérer une place pour Seattle en battant à deux reprises Escape Gaming.

 

Alliance en action

La marque de fabrique d'Alliance est certainement de faire toujours passer la stratégie avec la tactique. Les joueurs ne perdent jamais de vue leur objectif : remporter la partie. Cette assertion paraît idiote, pourtant elle résume la philosophie de l'équipe depuis des années. Alliance garde constamment en tête que la partie se gagne en détruisant l'Ancien adverse, pas en gagnant des combats, en tuant davantage de héros ou en ayant davantage d'or que l'adversaire.

De ce fait, Alliance déploie un jeu très stratégique dans lequel les membres de l'équipe ont un rôle bien déterminé qu'ils tiennent jusqu'à la fin. La longue expérience qu'ils ont en tant que groupe les aide évidemment. Il n'est pas rare que l'équipe adverse se laisse berner par les Suédois qui semblent porter leur attention à un endroit... pendant qu'un de leurs joueurs s'empare du véritable objectif.

 

Alliance estime que tous les moyens sont bons pour détruire l'Ancien adverse. La guerre menée par Alliance est sale et totale. Il n'y a aucune restriction dans les armes employées : bombes à fragmentation (Nature's Prophet), gaz asphyxiants (Naga Siren) ou armes de destruction massive (Lone Druid), tout y passe. Alliance ne respecte aucun code d'honneur désuet, aucune convention futile, aucune règle tacite. L'objectif est la destruction de l'Ancien, il doit être atteint à n'importe quel prix, quitte à s'aliéner le public tant les vecteurs de la victoire peuvent sembler aux spectateurs infects et dénués de tout sens moral.

Alliance sait que la partie n'est pas terminée tant que son Ancien reste debout, et qu'il y a toujours une chance de gagner : de même qu'elle ne cherche pas à faire abandonner l'adversaire (mais à prendre sa base), elle n'abandonne pas même dans une situation manifestement désespérée. Elle cherchera plutôt, dans ce cas-là, à faire durer au maximum l'affrontement pour essayer d'avoir l'ennemi à l'usure, pour trouver le défaut dans la cuirasse. Parfois, cela fonctionne.

En 1188 parties jouées depuis qu'Alliance existe sous ce nom...

  • 241 Nature's Prophet (une partie sur cinq)
  • 160 Lone Druid (une partie sur huit)
  • 72 Naga Siren
  • Neuf héros présents dans plus de 10 % de leurs parties
  • Dix-sept héros présents dans moins de 1 % de leurs parties
  • Dont deux héros jamais joués : Techies et Earth Spirit (+ Arc Warden non disponible en CM)


Concrètement, les succès d'Alliance reposent sur la diversion, le contrôle de la carte et la mobilité, ces trois éléments se combinant différemment selon les parties. Alliance a de nombreuses cordes à son arc : elle peut s'appuyer sur un contrôle de carte supérieur et sur une bonne exécution des combats pour surpasser classiquement l'adversaire, elle peut miser sur un push massif et brutal, elle peut jouer le gank, elle peut sortir des compositions qui rongent à petit feu les bâtiments et le moral de l'adversaire...

Toutefois la quintessence du jeu des Suédois est sans conteste le "rat dota", aussi appelé r[A]t tant ce style de jeu a été perfectionné par Alliance. Il s'agit simplement d'occuper l'ennemi à un point de la carte, de lui faire perdre un maximum de temps et de focaliser son attention, tandis que dans le même temps un ou deux héros d'Alliance tirent parti de leur mobilité (globale ou non) pour s'emparer de bâtiments non défendus. L'emblème de cette stratégie est sans conteste AdmiralBulldog sur son Nature's Prophet, mais Alliance peut toujours chercher à remporter la victoire de la sorte, quelle que soit la composition de l'équipe.

Enfin, Alliance sait qu'une guerre se gagne non seulement sur le terrain des armes, mais également au plan mental. Certains picks phares de l'équipe obligent l'adversaire à jouer sur la défensive. Une équipe qui n'a guère d'expérience d'Alliance peut facilement être mise en difficulté en se faisant surprendre par une ruse cl[A]ssique ou ne pas savoir adapter efficacement ses bans.

Sur les six derniers mois...

  • 97 parties jouées
  • Héros le plus banni par les adversaires : Io (près d'une partie sur deux)
  • Héros les plus joués par Alliance : Beastmaster (27), Rubick (24), Dazzle (20)
  • Le plus gros échec : le Puck de s4 (deux victoires en onze apparitions)
  • Le pick surprise qui marche : le Zeus de s4 (quatre parties, quatre victoires)


En dépit de ce qui a été dit, il faut relever des faiblesses dans le jeu d'Alliance. L'équipe disposait en 2013 d'une très nette supériorité stratégique sur ses adversaires, c'est moins le cas désormais, à la fois parce que leur jeu est mieux compris par les autres équipes, parce que le niveau stratégique général s'est élevé et parce que les évolutions du jeu ont affaibli certaines de leurs stratégies les plus abouties. L'avance stratégique d'Alliance s'est donc réduite.

Par ailleurs, les performances individuelles peuvent être très inégales selon les périodes ou les héros. Celles de Loda et de s4 sont sans doute les plus erratiques : il leur arrive d'offrir la victoire à leur équipe comme de passer totalement à côté d'un tournoi. A une époque, les différents joueurs d'Alliance étaient considérés comme faisant partie des meilleurs au monde sur de nombreux héros, c'est désormais moins le cas, même s'ils conservent quelques signatures.

De plus l'adaptation aux nouveaux standards ne semble pas toujours réalisée : des héros très en vue cette saison ne sont pas joués car pas maîtrisés (par exemple, Earth Spirit) et Alliance opte pour un net conservatisme en matière de plans de jeu, même si cela ne correspond pas à ce qui fonctionne le mieux. Cela se manifeste notamment dans le choix des héros mid, parfois très décalés par rapport à la méta actuelle, ou dans l'absence fréquente de supports agressifs en début de partie.

Pour finir, Alliance éprouve souvent des difficultés lorsqu'elle ne maîtrise pas le tempo de la partie et s'épanouit davantage dans un rythme lent. Elle apprécie particulièrement le late game au cours duquel elle peut saisir la moindre opportunité pour conclure, même lorsqu'elle est dominée. En raison de ce tropisme pour la lenteur, une équipe au jeu explosif peut la déstabiliser assez facilement et l'écrabouiller rapidement. Or de nombreux concurrents de TI6 visent une victoire précoce et n'entendent pas se laisser entraîner en late.

Sur les six derniers mois...

  • Nombre de héros non joués : 26
  • Héros très en vue pas ou peu joués : Earth Spirit (0), Invoker (0), Alchemist (0), Lycan (1), Timbersaw (4)
  • Héros davantage valorisés par Alliance que par les autres équipes : Rubick (24), Nature's Prophet (17), Broodmother et Brewmaster (8)

 

Les joueurs

Loda

Meuble parmi les meubles, Loda a débuté la compétition sur DotA en... 2006 ! D'ailleurs, déjà à l'époque, il était compagnon de Akke, avec lequel il a joué dans de grandes équipes (dont MYM), avec une préférence pour les équipes entièrement suédoises. En 2010-2011, il est passé sur HoN et n'a débarqué sur Dota 2 qu'à la fin 2011, en fondant eXperience Gaming (devenue CLG). Il est recruté en mai 2012 par l'équipe singapourienne Zenith ; il part s'installer en Asie et revient en Europe seulement en octobre pour intégrer No Tidehunter dont était parti Black^. Il a été ensuite l'artisan principal de la constitution d'une équipe 100 % suédoise, poussant EternalEnvy à quitter NTH ; cette équipe est ensuite devenue Alliance. Loda n'en est jamais parti et n'a fait une entorse à son principe de l'homogénéité linguistique qu'à une brève période au printemps 2015.

  • The International 2012 : Zenith, 9-12ème
  • The International 2013 : Alliance, 1er
  • The International 2014 : Alliance, 11-12ème

Loda est l'un des carrys légendaires de l'époque DotA (ce qui lui a valu le surnom L-God en Chine en 2007-2008) et c'est tout naturellement qu'il a continué à occuper ce poste sur Dota 2 et chez Alliance. Il est capable de jouer beaucoup de choses, avec une prédilection pour les carrys actifs dans les combats dès le midgame. Après une carrière de dix ans dans la compétition, il est évidemment très en vue... et de ce fait très critiqué ; il est vrai qu'il semble être aujourd'hui moins solide et moins constant dans ses performances que des joueurs de générations plus récentes.

Héros-signatures : Lifestealer, Gyrocopter, Juggernaut

 

s4

s4 a débuté sa carrière sur HoN, aux côtés d'autres joueurs suédois comme Era ou Mynuts. Sur la fin, il a joué avec Loda et Akke chez eXperience Gaming. Il est passé début 2012 sur Dota 2 et a fait partie de diverses équipes. Il se fait remarquer et est l'un des membres fondateurs de No Tidehunter en septembre 2012. Il devient le capitaine et le drafteur de cette équipe début 2013 et est le grand stratège de la victoire d'Alliance à TI3. Après la saison suivante, très décevante, il part pour fonder Secret et y reste jusqu'à la fin de TI5. Il est retourné chez Alliance à la fin du mois d'août 2015.

  • The International 2013 : Alliance, 1er
  • The International 2014 : Alliance, 11-12ème
  • The International 2015 : Secret, 7-8ème

s4 joue solo mid depuis toujours chez NTH/Alliance. Il est davantage un créateur de situations qu'autre chose à ce poste, ce qui tranche avec le style dominant chez les mids actuels. Il joue de ce fait beaucoup d'initiateurs ou des héros qui cherchent à débloquer des kills rapidement sur la carte, notamment lorsqu'il récupère une "s4 rune" (il s'agit du nom donné aux runes de Haste qu'il récupère, avec lesquelles il fonce tuer quelque part sur la carte pour revenir aussitôt au mid).

Héros-signatures : Puck, Magnus, Queen of Pain

AdmiralBulldog

Bulldog est une institution dans le paysage Dota 2 en tant que streamer à succès, il est pourtant le joueur le plus récemment entré dans le monde compétitif que compte Alliance. En effet, en dépit de quelques standins pour Na`Vi, cette pubstar n'a pas appartenu à une équipe avant la formation de No Tidehunter. Il est resté avec ses coéquipiers pendant deux ans avant de se mettre en retrait de l'équipe fin 2014. Il a repris sa place au printemps 2015.

  • The International 2013 : Alliance, 1er
  • The International 2014 : Alliance, 11-12ème

Bulldog occupe le poste d'offlaner chez Alliance depuis l'origine, en cohérence avec ses héros de prédilection, qui l'ont fait connaître et avec lesquels il est encore souvent impressionnant. Il est connu pour sa capacité à jouer le rôle du rat et pour les nombreuses victoires qu'il a volées avec son Nature's Prophet qui vaut de nombreux memes à Alliance. Longtemps critiqué pour son pool de héros limité, il a en fait plus de cordes à son arc qu'on ne le caricature ; il a notamment ajouté récemment une Broodmother de combat impressionnante et un excellent Beastmaster.

Héros-signatures : Nature's Prophet, Lone Druid, Clockwerk

Akke

Akke est avec Loda l'autre Grand Ancien de l'équipe. Il a également débuté sa carrière en 2006 sur DotA et a longtemps été un compagnon de route de Loda. Il a quitté la scène entre 2008 et 2010 pour se concentrer sur ses études puis a basculé sur HoN, avec Loda à nouveau. Il bascule sur Dota 2 en 2012 pour passer dans l'équipe suédoise eXperience Gaming (devenue CLG). Il y reste après que Loda en soit parti. En octobre 2012, il rejoint No Tidehunter en même temps que Loda et n'a plus quitté Alliance depuis.

  • The International 2012 : CLG, 9-12ème
  • The International 2013 : Alliance, 1er
  • The International 2014 : Alliance, 11-12ème

Akke alterne selon les parties entre support position 4 en forêt (son rôle-signature) et support position 5 défensif en ligne autour de Loda. Il est avant tout un grand joueur de héros à micro-gestion, notamment Chen. Il utilise en revanche très peu les héros roamers populaires du moment même s'il a ajouté à son panel Phoenix au cours des derniers mois.

Héros-signatures : Chen, Keeper of the Light, Dazzle

EGM

EGM et sa casquette sont entrés dans la compétition DotA en 2010, au sein de l'équipe Druidz. Contrairement à Loda et Akke, il n'a pas fait un détour par HoN : il est passé dès l'automne 2011 sur Dota 2, sans intégrer pour autant une grosse équipe. Il est resté une grosse partie de 2012 dans la Team Infused. En janvier 2013, il rejoint Alliance où il remplace EternalEnvy ; dernier arrivé, il complète la line-up 100 % suédoise. Il quitte Alliance après TI4 pour aller dans la nouvelle Team Tinker. A partir de là s'ouvre une longue succession d'équipes secondaires européennes. EGM revient à deux reprises chez Alliance, entre janvier et mai 2015 (sans succès) puis en décembre 2015, cette fois de manière convaincante.

  • The International 2013 : Alliance, 1er
  • The International 2014 : Alliance, 11-12ème

EGM est l'autre membre du binôme de supports d'Alliance. Il prend le support défensif en ligne lorsque Akke est en forêt, sinon il peut jouer des héros un peu plus mobiles. Alliance n'est cependant pas une équipe réputée pour ses rotations offensives en tout début de partie : des roamers sont rarement mis entre les mains de EGM. Il possède enfin un excellent Io (qui a permis de voler un certain nombre de victoires) et force de fait beaucoup d'adversaires à le ban en première phase.

Héros-signatures : Io, Rubick, Shadow Demon

 

Conclusion

Alliance revient pour son troisième International avec exactement la même composition qu'en 2013 et 2014 : aucune autre équipe n'a fait cela. Après un an et demi d'errances, les champions de The International 2013 sont à nouveau réunis autour du couple inséparable Loda-Akke, qui ont gardé la maison pendant que les enfants tentaient leur chance dans le vaste monde.

Les bons résultats de l'hiver ont relancé les espoirs des fans qui ont scandé Alliance is back sur les chans Twitch. Le top 8 à Shanghai était très encourageant. En revanche le printemps et Manille ont fait l'effet d'une douche froide. Il n'est pas certain qu'Alliance ait, en dépit de sa line-up prestigieuse, la capacité de décrocher un top 8 dans un environnement incertain et rempli d'équipes a priori supérieures.

Les Suédois peuvent-ils combler l'écart qui existe entre eux et le top mondial actuel ? Jusqu'où peut-on raisonnablement les voir aller ? ToysWen, l'un de leurs fans déclarés et spectateur assidu de la FroggedTV, donne un avis étonnamment mesuré sur ces questions :

Alors honnêtement, je dirais qu'un top 7-8 serait un bon résultat, un top 3 serait un très bon résultat et top 1 c'est un rêve de fanboy. Ca serait beau de voir les mêmes cinq joueurs gagner deux fois le TI à trois ans d'intervalle.

De façon sérieuse, Alliance est une des seules voire la seule équipe qui a sa propre méta et sa propre façon de jouer. Un offlaner qui est le vrai position 1, un carry qui prend le farm qu'on lui donne, des supports assez greedy. Alliance c'est aussi un excellent map awareness et le fait de privilégier la prise d'objectifs sur les kills avec la fameuse phrase "kills mean nothing throne means everything". De ce fait, ça reste assez dur de jouer contre Alliance. Même en étant devant, tu peux perdre un side voire la game sur un moment d'hésitation.

Mais après c'est là le problème, ils pratiquent peu ou prou le même jeu depuis leur fameuse victoire à TI3. On peut très bien voir ce problème lors des derniers Majors, ça marche beaucoup moins bien qu'il y a quelques années. Ils essayent de se renouveler comme on peut le remarquer sur les derniers Majors mais c'est pas encore suffisant. S'ils travaillent sur la diversité de leur draft, ils peuvent prétendre à une très bonne place.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (100)

Afficher sur le forum