Présentation des concurrents de TI6 : Secret

Le septième volet des présentations des équipes de TI6 est consacré à l'équipe qui a remporté la première place dans les qualifications européennes.

Les six équipes invitées directement à TI6 ont fait l'objet de présentations détaillées, il est temps désormais d'aborder celles qui ont décroché leur ticket à l'occasion des qualifications. Nous commençons par les quatre équipes parvenues en tête dans le round Robin du tournoi régional respectif, qui ont obtenu leur place sans passer par des Playoffs.

Retrouvez les précédentes présentations d'équipes :

  1. OG, les grands favoris
  2. NewBee, en piste pour un deuxième titre
  3. MVP Phoenix, ultime équipe de Corée
  4. LGD, force montante de Chine
  5. Na`Vi, la seule équipe CIS
  6. Liquid, l'esprit de groupe

 

L'évolution chaotique d'une top team

La Team Secret est née à l'été 2014, peu après The International, avec une certaine aura de mystère avant qu'elle ne soit dévoilée. A l'origine, elle regroupe des transfuges de plusieurs bonnes équipes européennes qui n'ont pas eu beaucoup de réussite à Seattle - Na`Vi, Fnatic et Alliance. Fait étonnant, elle comporte quatre joueurs surtout identifiés comme des supports - ce qui conduit nécessairement à des rotations de rôles - et pas moins de trois grands capitaines (Puppey, s4 et Fly) ! Elle se distingue également par son indépendance vis-à-vis des structures e-sportives traditionnelles.

Les résultats sont rapidement bons, la Team Secret se place sur plusieurs podiums à l'automne 2015. Dès le départ, Secret adopte une position originale pour cette époque : elle ne participe qu'à un nombre limité de compétitions, sélectionnant ses apparitions. Elle fait office d'exception, dans un environnement où les tournois se multiplient et où les agendas se bousculent, et est rapidement imitée. En décembre, Secret remporte ses premiers tournois (tournés vers des équipes occidentales).

Malgré des performances très encourageantes, Secret procède en janvier à des changements dans sa line-up. Les deux anciens de Fnatic, n0tail/BigDaddy et Fly/Simbaaa sont remplacés par deux joueurs venus de Evil Geniuses, Arteezy et zai. Kuroky laisse la place de carry à Arteezy et retrouve le duo de supports qu'il a longtemps formé avec Puppey tandis qui zai remplace Fly comme offlaner. Par effet domino, les deux autres top teams occidentales, EG et Cloud 9, bougent également.

 

Le changement s'avère payant pour Secret, qui obtient une troisième place au Dota 2 Asia Championship en février 2015. Ce bons résultat conduit l'équipe à trouver un sponsor (le fils d'un milliardaire turc) et à s'installer dans la foulée en Turquie - la villa aménagée alors pour Secret est encore aujourd'hui l'installation de base de l'équipe.

L'ascension se poursuit au printemps 2015. Secret reste fidèle à sa politique de rareté et remporte la plupart des tournois dans laquelle elle est impliquée, avec une série impressionnante en mai-juin : The Summit 3, la MarsTV Dota 2 League Spring pour finir avec l'ESL One Francfort. Forte de ses succès de la saison, Secret est logiquement invitée à TI5, un tournoi qu'elle aborde en position de grande favorite... pour se vautrer dans les Playoffs. Le top 8 difficilement décroché était bien loin des réussites précédentes.

Cet échec conduit à l'éclatement complet de la line-up, sur fond de déchirement entre Arteezy et Kuroky par réseaux sociaux et forums interposés. s4 retourne chez Alliance, Arteezy est accueilli à nouveau par EG, zai se retire de la compétition pour se consacrer à ses études et Kuroky part fonder Liquid. Seul le capitaine, Puppey, demeure.

 

Une équipe capable de tout ?

Puppey reconstruit une équipe avec des joueurs venus d'horizons différents : deux anciens de Cloud 9, MiSeRy et EternalEnvy, pieliedie (passé plus tôt par Cloud 9 jusqu'à sa mise sur la touche début 2015) ainsi qu'une pubstar européenne, w33. Un mélange de bric et de broc qui s'impose pourtant très vite comme l'une des meilleures équipes mondiales. Les bonnes performances s'accumulent avant le Major de Francfort, qui constitue un point d'orgue ; Secret y perd en finale contre OG plutôt sèchement, mais personne ne pouvait battre OG à ce stade.

La période suivante est nettement moins faste. Dans les LANs de la fin de l'année et de janvier 2016, Secret se retrouve abonnée au bas du classement. Elle se met alors en retrait des compétitions pendant un mois environ et se concentre sur la préparation du Major de Shanghai. Ce choix est salutaire : en dépit de quelques difficultés les premiers jours lors des phases de groupe, Secret domine l'ensemble du tournoi et remporte le Major d'hiver.

La victoire au Major de Shanghai : w33 à droite n'est plus là.


L'euphorie dure peu de temps
. Deux semaines plus tard, Secret se fait éliminer au premier tour de la Dota 2 Pit League et, dans la foulée, un changement de line-up est annoncé. Comme l'an passé, deux transfuges de EG arrivent (UNiVeRsE et, comme en 2015, Arteezy). MiSeRy et w33 sont mis à la porte à quelques jours de la clôture des inscriptions au Major suivant.

Sur le papier, la nouvelle composition promet énormément. Elle déçoit donc terriblement. Dans les rares compétitions auxquelles la nouvelle Secret participe, les résultats sont plus mauvais les uns que les autres. Invitée malgré tout au Major de Manille (pour les champions du précédent, c'est bien le moins), elle s'y ridiculise en se faisant éliminer au premier tour par Empire après s'être fait piétiner dans son groupe, pourtant rétrospectivement faible.

Cette humiliation conduit à une décision surprenante : en plein Major, l'équipe annonce qu'elle recrute buLba (auparavant chez EG) à la place de UNiVeRsE - qui repart du coup chez EG. Ce transfert intervenant hors de la période autorisée par Valve, Secret perd ses droits à toute invitation pour The International. Elle doit donc passer à travers l'Open de pré-qualification puis par le tournoi qualificatif européen. Elle ressort de là à la première place, en dépit de grosses frayeurs de temps à autre, et sans s'être montrée intouchable ; il a d'ailleurs fallu la départager avec deux autres équipes.

Palmarès de la saison

Période Tournoi Place Gains
Juin 2016 Qualifications TI6 Europe 1 0
Mars 2016 Major de Shanghai 1 1 110 000 $
Novembre 2015 Major de Francfort 2 405 000 $
Novembre 2015 Nanyang Championship 1 105 000 $
Octobre 2015 MLG World Finals 1 113 000 $
Octobre 2015 ESL One New York 2 57 000 $

 

Un style et ses faiblesses

Les errances du printemps découlent en grande partie de l'incapacité à faire fonctionner les joueurs les uns avec les autres. UNiVeRsE, en particulier, ne brille pas, y compris sur son meilleur héros, Dark Seer, et paraît être toujours à contretemps de ses coéquipiers. La cupidité extrême des drafts, avec beaucoup de héros qui ont besoin de niveaux et d'or, laisse des lignes assez faibles qui conduisent facilement à perdre le début de partie, sans avoir les options pour revenir ensuite. Arteezy et EternalEnvy ont du mal à sortir de la redondance en réclamant chacun beaucoup d'espace que les supports, qui ont cruellement besoin d'expérience, ne peuvent leur fournir. Bref, rien ne se déroule correctement à ce moment.

Depuis le remplacement d'UNiVeRsE par buLba (qui semble plus adapté au rythme des autres joueurs) et quelques autres changements, tout semble mieux aller. Dans les qualifications, EternalEnvy et Arteezy ont échangé leurs rôles suivant les héros avec lesquels ils étaient les plus à l'aise. Manifestement Secret compte aller plus loin et basculer clairement Arteezy en position 1 tandis que EternalEnvy prendrait plus nettement le mid, avec des héros créateurs de situations et d'espace. A priori, cette répartition apparaît plus cohérente.

Les statistiques suivantes ne prennent en compte que le dernier mois et les qualifications pour TI6 : leur apport est à relativiser.

  • Nombre de matchs joués : 21
  • Nombre de héros joués au moins deux fois : 22
  • Nombre de héros joués une seule fois : 19
  • Héros le plus souvent banni par les adversaires : Elder Titan (dans 14 parties)


Cependant tous les problèmes n'ont pas été réglés. Le gros souci que pourrait rencontrer Secret à TI6 est sa trop grande prévisibilité. Les stratégies ont été peu variées, les héros se sont beaucoup répétés. L'équipe doit clairement se diversifier, élargir le panel des possibles, pour être moins facile à contrer.

Les résultats dans les qualifications ont été plutôt bons, mais le niveau des adversaires n'avait rien à voir avec l'International. Or, pour réussir dans un TI, il faut soit être en mesure d'adapter son jeu continuellement aux adversaires, soit avoir des atouts imprévus dans sa manche, soit posséder une stratégie peaufinée à l'extrême. A l'heure actuelle, Secret ne semble pas disposer de l'une de ces qualités. Il reste un peu moins d'un mois pour changer cet état de fait.

Sur le mois écoulé...

  EternalEnvy Arteezy buLba Puppey pieliedie
Part des deux héros
les plus joués
38 % 48 % 71 % 62 % 62 %
Les deux héros
les plus joués
Terrorblade
Death Prophet
Timbersaw
Invoker
Dark Seer
Tidehunter
AxE
Elder Titan
Witch Doctor
Shadow Demon
Nombre de héros joués 12 12 6 8 7

 

Les joueurs

EternalEnvy

Passé par HoN, EE-sama pour ses fans n'est arrivé dans le monde compétitif Dota 2 qu'à la fin de l'année 2012, lorsqu'il fonde No Tidehunter. L'équipe réalise très vite de grandes choses, mais il s'en fait sortir par ses coéquipiers qui aspirent à une line-up entièrement suédoise (devenue ensuite Alliance), quand lui est canadien. Il rejoint alors l'équipe Kaipi, devenue Speed Gaming puis Cloud 9, dont il est le joueur-clef jusqu'à TI5. Il rejoint Secret fin août 2015.

  • The International 2014 : Cloud 9, 5-6ème
  • The International 2015 : Cloud 9, 9-12ème

EternalEnvy a surtout joué carry sur Dota 2. Très récemment (depuis le mois de juin 2016), il semble toutefois basculer davantage vers le mid, laissant la position 1 à Arteezy. Il est traditionnellement un joueur qui crée de l'espace et qui force le cours des parties pour qu'il s'y produise quelque chose. Il prend en ce sens des décisions que lui seul pourrait prendre. A chaque début de partie, Icefrog lance une pièce en l'air et le destin décide si EE est du côté de la grandeur ou de la folie.

Héros-signatures : Drow Ranger, Luna, Weaver

 

Arteezy

Arteezy est arrivé en 2013 dans la compétition Dota 2, alors qu'il était un jeune joueur du circuit. Il a joué à ses débuts chez Kaipi, avec EternalEnvy, et remporte son premier titre important comme standin chez Speed Gaming, la MLG Colombus. Il intègre début 2014 EG, une équipe qu'il quitte un an plus tard pour passer chez Secret. Après TI5 et l'échec de cette équipe, il retourne chez EG... qu'il quitte après le Major de Shanghai pour Secret, à nouveau. Certains traits de sa personnalité et les échecs (relatifs) des équipes qu'il intègre lui valent d'être la cible de nombreux memes.

  • The International 2014 : Evil Geniuses, 3ème
  • The International 2015 : Secret, 7-8ème

Arteezy a oscillé au cours de sa carrière entre la position de mid et la position de safelaner. Mais dans un cas comme dans l'autre, il est généralement position 1 dans la répartition du farm de son équipe, et tout se passe mieux lorsque celle-ci joue autour de lui. Il est de fait beaucoup plus convaincant sur des héros qui ont un gros besoin d'or.

Héros-signatures : Shadow Fiend, Lycan, Outworld Devourer

 

buLba

buLba a commencé à jouer à DotA en 2007 adolescent. Il a démarré tôt sa carrière compétitive sur la scène nord-américaine et bascule sur Dota 2 dès 2011. Il a fait partie de plusieurs équipes plus ou moins fortes (EG en 2012) puis a intégré Liquid, avec laquelle il a passé près de deux années. Lorsque la structure s'est débarrassée de sa line-up Dota 2, il a fait partie de l'expérience Team Tinker. Cette saison, il a intégré DC avant d'être recruté par EG en mars, puis débauché par Secret en juin.

  • The International 2012 : Evil Geniuses, 9-12ème
  • The International 2013 : Liquid, 7-8ème
  • The International 2014 : Liquid, 9-10ème

Offlaner dans l'âme, buLba y joue avant tout des initiateurs. Il joue très bien quelques héros et s'est montré impressionnant sur Clockwerk à l'époque. Le problème est que sa zone de confort pour les héros est assez limitée et qu'il souffre donc des changements de version. Le manque de diversité de son jeu est sans doute son principal handicap ; il limite en outre les possibilités de son équipe.

Héros-signatures : Clockwerk, Batrider, Dark Seer

 

Puppey

Puppey est un vieux de la vieille : compétiteur sous DotA, il a participé à toutes les compétitions Valve, a remporté le premier International et a disputé la finale des deux TI suivants. Il est l'un des joueurs les plus titrés de la scène mondiale sur Dota 2. Il a intégré Na`Vi en 2011, en a été trois ans le capitaine. Après TI4 et un an de marasme avec Na`Vi, il a été l'un des membres fondateurs de Secret. Il est le seul qui demeure aujourd'hui, le seul qui soit resté après TI5 d'ailleurs.

  • The International 2011 : Na`Vi, 1er
  • The International 2012 : Na`Vi, 2ème
  • The International 2013 : Na`Vi, 2ème
  • The International 2014 : Na`Vi, 7-8ème
  • The International 2015 : Secret, 7-8ème

En dehors d'être un grand capitaine de la scène occidentale, Puppey est un joueur support à la grande expérience. Il joue énormément des supports position 4 en forêt et, sur les versions où le héros est particulièrement fort, son Chen est en général un ban de première phase. Lorsqu'il n'est pas en forêt, il est généralement sur des supports défensifs, derrière son carry.

Héros-signatures : Chen, Enchantress, Enigma

 

pieliedie

pieliedie (méchamment surnommé parfois diediedie) est également un ancien de DotA. Sur Dota 2, il a participé à la création de Kaipi, où il a joué avec EternalEnvy et Arteezy. Il a ensuite suivi les évolutions de l'équipe, devenue au fil du temps Cloud 9. Il se retrouve brutalement mis à la porte en janvier 2015, lors du reshuffle des trois grandes équipes occidentales, et erre quelques mois sans équipe. En mars il rejoint la Team Tinker (passée ensuite sous la bannière mousesports) où se trouve d'ailleurs buLba. Après TI5, il rejoint Secret, avec laquelle il a passé toute la saison.

  • The International 2014 : Cloud 9, 5-6ème

Lorsque Puppey ne commence pas en forêt, ce qui se fait rare sur les deux dernières versions, pieliedie joue des héros assez mobiles, qui ont pour mission de mettre beaucoup de pression sur l'adversaire. Il s'agit souvent de héros qui disposent de nombreux contrôles : son Lion a sauvé plus d'une fois son équipe. Le reste du temps, il est plutôt défensif. Ces derniers temps, il a beaucoup joué des héros un peu atypiques sur la scène compétitive 2016, Witch Doctor et Shadow Demon.

Héros-signatures : Lion, Bane, Io

 

Conclusion

From hero to zero, tel a été le destin de Secret entre les deux derniers Majors. La destinée de cette équipe semble marquée par les soubresauts et les rebondissements. Depuis sa création, elle laisse rarement indifférent et polarise la communauté, qu'on l'admire ou qu'on la déteste, entre ses personnalités fortes et ses drafts si typiques.

Secret a touché le fond début juin, la remontée a été amorcée rapidement avec la victoire dans les qualifications pour TI6 qui donnent un élan positif à une équipe qui en avait bien besoin. Cependant l'écart avec les meilleures équipes du moment est vaste et il n'est pas certain que le mois de répit soit suffisant pour se mettre à niveau. Jusqu'où Secret peut-elle aller dans cet International ? Guiguioh, fan assumé de Secret et modérateur pour la FroggedTV, donne son avis sur cette question :

 Difficile de se faire une idée sur les chances réelles de Team Secret pour ce TI6 car c’est avant tout une équipe en reconstruction. Elle sort d’une série de matchs en BO1 à travers les opens et le qualifier régional européen où l’équipe s’est montrée souvent à son avantage mais aussi parfois en grande difficulté.

La bonne intégration de buLba et la réussite de l’alternance au mid entre EternalEnvy et Arteezy en fonction des héros draftés m’ont en tout cas donné de bons espoirs pour les voir accrocher un top 6.

Ils seront un outsider dangereux pour les prétendants au titre comme NewBee, OG ou encore Liquid mais ils n’arrivent pas en position de favoris comme ce fut le cas l’année dernière.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (100)

Afficher sur le forum