Présentation des concurrents de TI6 : Evil Geniuses

Les présentations des équipes de The International 2016 se poursuivent avec les qualifiés. Le neuvième volet revient sur les champions 2015.

Parmi les équipes qui se sont qualifiées dès la première phase se trouve EG, qui n'a pas pu obtenir une invitation malgré le statut de champions en titre et une composition actuelle qui rappelle très fortement les années précédentes.

  1. OG, les grands favoris
  2. NewBee, en piste pour un deuxième titre
  3. MVP Phoenix, ultime équipe de Corée
  4. LGD, force montante de Chine
  5. Na`Vi, la seule équipe CIS
  6. Liquid, l'esprit de groupe
  7. Secret, revenus d'entre les morts
  8. Wings Gaming, la jeune génération chinoise

 

Emergence et domination

EG est l'une des équipes les plus anciennes de la scène Dota 2 nord-américaine. Sa première version date de 2011, après TI1. Elle était, comme toutes les suivantes, bâtie autour de Fear. Pendant de années, les résultats ont été moyens, sinon franchement médiocres. Même sur la scène nord-américaine, EG a eu du mal à percer, d'autres lui volant la vedette - Liquid, Dignitas, par exemple. Le turnover des joueurs était très fort, à quelques exceptions près.

Ce n'est qu'au début de l'année 2014 que EG accède aux premiers rangs mondiaux. Elle a alors formé une équipe alliant anciens de la structure (Fear et UNiVeRsE), capitaine expérimenté venant de HoN (ppd) et plus jeunes joueurs bourrés de talent (Arteezy, zai). EG commence à remporter régulièrement des tournois de moyenne importance, puis obtient ses premiers titres majeurs au printemps 2014. Malgré le remplacement de Fear qui ne peut pas jouer, l'équipe arrive à TI4 portée par une dynamique forte et termine à la troisième place.

Les victoires de EG entre 2014 et The International 2015

Période Tournoi Gains
Août 2015 The International 2015 6 634 000 $
Juillet 2015 Dota 2 Pit League s3 126 000 $
Février 2015 Dota 2 Asia Championships 1 284 000 $
Novembre 2014 DreamLeague s2 44 000 $
Octobre 2014 StarLadder s10 105 000 $
Septembre 2014 WEC 2014 97 000 $
Juin 2014 The Summit 1 59 000 $


Fear revient au sein de EG après TI4 (il était coach lorsque mason le remplaçait) et, pendant la deuxième moitié de l'année 2014, EG est l'une des quelques équipes qui domine outrageusement la scène mondiale. Le coup de tonnerre intervient début janvier, lorsque Arteezy et zai quittent EG pour intégrer Secret au cours d'un petit shuffle impliquant aussi Cloud 9. EG semble perdante dans l'opération : elle récupère Aui_2000 (venant de Cloud 9) et un nouveau venu, le très jeune SumaiL.

Pourtant la nouvelle version de EG montre très rapidement qu'elle a surmonté ces changements imposés par d'autres. Elle remporte brillamment le Dota 2 Asia Championship en février, reste dans le groupe de tête du Dota compétitif jusqu'à l'été... et surtout, elle rafle le titre à The International 2015. Avec en poche six titres majeurs, dont les deux plus prestigieux, récupérés tout au long de la saison, elle est incontestablement la meilleure équipe de 2014-2015.

Vainqueurs à TI5

L'équipe victorieuse à TI5 : Aui (à gauche, masqué) a été remplacé par zai

 

Crise et renouveau

Dès la fin de TI5, le capitaine de EG annonce que l'équipe se sépare de Aui_2000 et que le fils prodigue Arteezy revient - ce qui a déclenché une tempête au sein de la communauté. Fear passe alors en support (ce qui paraissait douteux, mais il a rapidement su lever les doutes), Arteezy prenant la place de carry puisque SumaiL est ancré au mid.

Sur le papier, Evil Geniuses post-TI5 avait tout pour réussir. De fait, en dehors du premier tournoi (l'ESL One New York), les résultats ont été bons. Mais insuffisants pour les champions du monde en titre : des deuxièmes places, des victoires dans des tournois pas si importants que ça et, surtout, deux fois la place de numéro 3 dans un Major, à Francfort puis à Shanghai. C'était bien, mais cela n'était pas assez.

Après le Major de Shanghai, Arteezy est parti à nouveau pour rejoindre Secret, emportant avec lui UNiVeRsE. EG a peut-être failli disparaître dans l'histoire (on le dit), elle a finalement réussi à récupérer Aui_2000 (cette fois comme carry), venant avec BuLba de Digital Chaos. Cela promettait moins, et clairement cela n'a pas fonctionné. Entre le Major de Shanghai et le Major de Manille, EG a peu joué, mais chacune de ses apparitions a été moins convaincante que la précédente.

Principaux résultats de la saison

Période Tournoi Place Gains
Mars 2016 Dota Pit League s4 2 46 000 $
Mars 2016 Shanghai Major 3 315 000 $
Janvier 2016 MarsTV League Winter 2 55 000 $
Janvier 2016 StarLadder i-League s1 2 60 000 $
Décembre 2015 The Summit 4 1 48 000 $
Novembre 2015 Major Francfort 3 315 000 $
Octobre 2015 MLG World Finals 2 68 000 $


Manille a été un véritable désastre
, EG a échoué dans les dernières places. Une consolation toutefois : Secret s'est écrasée autant qu'elle. L'impensable s'est alors produit : alors que le Major n'était pas terminé, Secret a annoncé qu'elle intégrait BuLba à la place d'UNiVeRsE. EG a attendu plusieurs jours avant de dévoiler sa composition : Aui a été une fois de plus éjecté, UNiVeRsE a été réintégré et zai a fait son retour, après une année à se concentrer sur ses études. Fear a finalement récupéré sa place de carry dans l'affaire.

Ce changement de line-up intervenait en dehors des périodes fixées par Valve. En dépit de son statut de champion de TI5 (avec quasiment la même composition), malgré ses bons résultats jusqu'en mars 2016, EG ne pouvait être invitée par Valve à TI6, ni même aux qualifications. Elle a remporté sans souci l'Open de pré-qualification puis s'est imposée (face à coL et DC) dans les qualifications, devenant la première équipe à se qualifier pour TI6.

 

Les statistiques présentées ci-dessous portent seulement sur le mois écoulé depuis l'élimination au Major de Manille. Leur valeur est donc purement indicative.

  • Nombre de parties jouées : 18
  • Nombre de défaites : 1 (contre coL)
  • Héros les plus joués : Dark Seer (8), Riki et Timbersaw (6)
  • Nombre de héros joués : 39
  • La plus grosse réussite : Winter Wyvern avec un KDA de 44 !

 

Les joueurs

Fear

Fear est l'un des joueurs les plus anciens de la scène nord-américaine. Sa carrière a débuté en 2005 et il a participé à plusieurs Internationaux sur Dota 2, dès 2011. Depuis la fin de cette année, il est le pilier de Evil Geniuses, avec laquelle il a constamment joué, sauf au printemps et à l'été 2014 où il a basculé sur un rôle de coach en raison d'une blessure. Il a repris sa place ensuite. Il a longtemps été le capitaine de EG, jusqu'à l'arrivée de ppd.

  • The International 2011 : OK.Nirvana.int, 7-8ème
  • The International 2012 : Evil Geniuses, 9-12ème
  • (The International 2014 : Evil Geniuses, 3ème, coach et non joueur, car blessé)
  • The International 2015 : Evil Geniuses, 1er

Fear est un joueur extrêmement polyvalent, ce qu'il a démontré cette saison en jouant surtout position 4, laissant le poste de carry à Arteezy puis Aui_2000. Depuis un mois, il est repassé carry et a joué dix héros différents, avec beaucoup de Lifestealer. Dans sa très longue carrière, il n'a jamais eu de héros de prédilection : en près de 1000 matchs sur cinq ans, son héros le plus joué ne dépasse pas... 33 apparitions ! Il adapte en fait ses héros aux besoins de l'équipe et à la version du moment. Sa connaissance du jeu est énorme, son style est solide : il est le roc qui sert d'appui à ses coéquipiers.

Nombre de héros joués ce dernier mois (sur 18 matchs) : 10

Héros-signatures : ???

 

SumaiL

Jeune joueur d'origine pakistanaise, SumaiL a débuté la compétition il y a un an et demi (il n'avait pas encore 16 ans à ce moment-là !), recruté par EG pour remplacer Arteezy qui était parti chez Secret. SumaiL avait été remarqué par Fear dans des pub games nord-américaines en raison de son talent individuel. Depuis, il n'a pas quitté EG et est devenu le plus jeune champion d'un International.

  • The International 2015 : Evil Geniuses, 1er

SumaiL est le joueur mid depuis son arrivée chez EG. Du DAC jusqu'à TI5, il s'est montré particulièrement impressionnant lorsqu'il disposait de héros à fort potentiel de snowball. Les meilleurs résultats ont été obtenus lorsque les autres membres de son équipe jouaient autour de lui, en lui créant de l'espace et en lui permettant de s'exprimer pleinement. Cette saison, avec Arteezy puis Aui en carrys, il a eu moins l'opportunité de le faire, son potentiel n'a pas été vraiment exploité. Avec le retour de Fear en position 1, SumaiL devrait pouvoir retrouver la place qui lui a réussi l'an dernier.

Nombre de héros joués ce dernier mois (18 matchs) : 9

Héros-signatures : Storm Spirit, Ember Spirit, Timbersaw

 

UNiVeRsE

UNiVeRsE est l'autre grand vétéran de l'équipe. Lui aussi a débuté sa carrière sur DotA. Il a participé à chaque International, trois fois avec EG. Il a changé plusieurs fois d'équipe entre 2011 et 2013, puis s'est fixé chez EG. Il n'a quitté qu'une seule fois la structure depuis, lors de son bref passage (raté) chez Secret entre mars et juin 2016.

  • The International 2011 : OK.Nirvana.int, 7-8ème
  • The International 2012 : Evil Geniuses, 9-12ème
  • The International 2013 : Team Dignitas, 9-12ème
  • The International 2014 : Evil Geniuses, 3ème
  • The International 2015 : Evil Geniuses, 1er

UNiVeRsE est avant tout un joueur d'offlane. Il est encore aujourd'hui considéré comme le meilleur joueur de Dark Seer sur la scène compétitive. Il s'occupe généralement de jouer des initiateurs avec de grosses armes en teamfight. Chez Secret, il a été globalement mauvais ; Depuis son retour chez EG, les choses vont mieux, mais il faut noter que ses héros ont été peu variés.

Nombre de héros joués ce dernier mois (sur 18 matchs) : 4

Héros-signatures : Dark Seer, Nature's Prophet, Tidehunter

 

zai

Ce joueur suédois est entré dans la compétition Dota 2 très jeune (il n'avait pas 16 ans), en 2013, après s'être fait connaître sur HoN. Il intègre EG au début de l'année 2014 et s'impose rapidement comme un joueur de support atypique et polyvalent. En janvier 2015, il quitte l'équipe pour rejoindre Secret, où il occupe le poste d'offlaner avec brio jusqu'à la fin de TI5. Ensuite il s'est retiré de la compétition pour se concentrer sur ses études, restant juste "remplaçant" titulaire chez EG. Il n'est de retour que depuis un mois dans la compétition.

  • The International 2014 : Evil Geniuses, 3ème
  • The International 2015 : Secret, 7-8ème

En 2014, zai jouait support position 4 chez EG et c'est ce poste qu'il retrouve cet été. Il laisse généralement le support de ligne et tout ce qui est achat de consommables à ppd, tandis que lui joue plutôt des héros qui ont besoin de niveaux et d'objets. Il joue les junglers quand il y en a et dernièrement il s'est concentré sur des héros qui roam beaucoup pour faire gagner les lignes (Riki, Bounty Hunter, Lion).

Nombre de héros joués ce dernier mois (sur 18 matchs) : 7

Héros-signatures : Visage, Enigma, Io

 

ppd

ppd était connu sur HoN sous le pseudonyme "peterpandam". Il a basculé sur Dota 2 avec son coéquipier zai, dans la deuxième moitié de l'année 2013, et a rejoint avec lui EG début 2014. Il remplace alors Fear comme capitaine et s'impose très rapidement comme l'un des meilleurs drafters de la scène Dota 2 (il est d'ailleurs surnommé le Mastermind). Il n'a plus quitté EG depuis et a joué un rôle énorme dans la victoire à TI5. Réputé "salty" (prompt à s'énerver contre les autres), il se retrouve régulièrement au centre de polémiques sur Reddit, comme après l'éviction d'Aui qui a suivi TI5.

  • The International 2014 : Evil Geniuses, 3ème
  • The International 2015 : Evil Geniuses, 1er

ppd est le support défensif par excellence. Il incarne parfaitement l'idée du support d'ancienne génération, qui consacre tout son or à son équipe, qui finit ses parties avec peu ou pas d'objets et qui meurt plus souvent qu'à son tour. Du coup, on dit parfois qu'il joue "position 6" chez EG. Il passe en général le début de partie autour de son carry, pour le protéger, et gère à peu près seul tout ce qui relève de la vision de son équipe. Il libère ainsi totalement son co-support qui peut se consacrer à d'autres tâches.

Nombre de héros joués ce dernier mois (sur 18 matchs) : 11

Héros-signatures : Treant Protector, Crystal Maiden, Dazzle

 

Conclusion

EG ne s'est éprouvée pour le moment que contre des équipes américaines. Elle a annulé récemment sa participation au Nanyang Championship (6-10 juillet) et ne jouera pas de LAN d'ici TI6. Il n'y aura donc pas de test grandeur nature pour la version été 2016 de EG. Elle constituera donc l'une des grandes inconnues du tournoi. Les noms qui la composent laissent complètement ouvert le champ des possibles, mais le niveau sera-t-il au rendez-vous ?

Evil Geniuses est capable du meilleur, mais elle a montré au printemps qu'elle pouvait aussi donner le pire d'elle-même. Fear pourra-t-il à nouveau jouer carry ? L'absence de zai pendant presque une année lui permettra-t-elle d'être à son meilleur niveau à TI6 ? UNiVeRsE s'est-il repris depuis les démonstrations humiliantes qu'il a réalisées chez Secret ? L'alchimie s'est-elle réalisée afin que EG soit l'une des prétendantes au titre ? LuCiqNo, fan assumé de EG et membre de la FroggedTV, partage avec nous son point de vue (évidemment objectif) :

EG a énormément souffert après le Major de Shanghai de la prise d'Arteezy et Universe par Secret. Mais maintenant qu'ils ont récupéré Universe, ils reviennent en position de force. Ce sont les Super Sayens de Dota, frôler la mort les rend plus forts. Qu'ils soient passés par l'Open Qualifier les rend solides car ils ont beaucoup joué, ils ont beaucoup d'entraînement, contrairement à ce qu'ils avaient fait avant.

Selon moi, leur préparation va être optimale. Universe a beaucoup à prouver et ppd veut aussi montrer qu'il est le meilleur. Ils sont à mon avis au top au niveau mental. Je m'attends à ce que leur début de tournoi soit moyen mais qu'ils gagnent en puissance jusqu'à gagner le tournoi.

Le retour de Fear comme pos 1 n'est pas une bonne nouvelle pour lui car c'est compliqué physiquement, mais d'un autre côté ça va en fait redonner la position centrale à SumaiL avec Fear carry utilitaire. Or ça a toujours été dans cette configuration que EG était la plus forte. Pour moi la line-up actuelle est ultra forte et c'est pour ça qu'elle va gagner TI6.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (100)

Afficher sur le forum