La Lettre de JeuxOnLine de juin 2016 : voyage dans le temps et mises à jour

Chaque mois, la Lettre de JeuxOnLine rend compte à la fois de l'activité du réseau et des temps forts de l'actualité vidéo ludique. L'édition 146 est en ligne.

La Lettre de JeuxOnLine de juin 2016 : voyage dans le temps et mises à jour

Rédigée chaque mois par les responsables des différents univers, sites et forums, qui composent le réseau JeuxOnLine, La Lettre de JeuxOnLine fait état de l'actualité et des initiatives mensuelles du réseau. L'édition de mai 2016 vient d'être publiée. Tour d'horizon non exhaustif de ce que l'on en retient.

» Lettre de JeuxOnLine de juin 2016 «

Sur le front des MMO : quand World of Warcraft peut réécrire l'histoire

Parmi les événements des dernières semaines, l'affaire « Nostalrius » a particulièrement animé la scène MMO : le serveur privé legacy de World of Warcraft a certes été fermé (suite à des menaces de poursuites), mais les joueurs historiques du MMORPG de Blizzard se mobilisent en faveur de l'ouverture de serveurs officiels reposant sur la version originale de WoW et le développeur semble y prêter une oreille attentive.
Une version originale sans les dernières extensions de WOW, donc, dont on a longtemps dit qu'elles avaient ouvert les portes du MMO au grand public, mais en reniant les principaux codes du jeu massivement multijoueur (en encourageant davantage le jeu solo et l'accessibilité que le jeu de groupe et les interactions entre joueurs). Si Blizzard lance finalement des serveurs legacy, peut-on imaginer que le mastodonte du MMO réécrive en partie son histoire, en évitant cette fois certains des écueils de ces dix dernières années ? À l'heure où le développeur annonce une refonte de ses zones de départ pour mieux accueillir les nouveaux joueurs, peut-être.
» L'édito des MMO : quand World of Warcraft peut réécrire l'histoire

Sur le front des sections

Ce sont quelques-unes des originalités des jeux en ligne et MMO : ils soignent leur dimension communautaire (comme le Seigneur des Anneaux Online qui vous invite à participer à un concours pour gagner notamment des copies du jeu) et évoluent dans le temps au gré des patchs et mises à jour. Ainsi, si Black Desert a retardé sa prochaine mise à jour majeure « Valencia » pour mieux la peaufiner, The Elder Scrolls Online a bien lancé son pack de contenu « Dark Brotherhood » (préalablement décrypté), pendant que DOFUS prépare les versions de test de sa (grosse) mise à jour 1.29 ou que Guild Wars 2 accueille deux (petites) mises à jour enrichissant tantôt son contenu PvE, tantôt son contenu PvP et que The Secret World annonce un Episode 15 inattendu en plus de ses prochaines évolutions notables (présentées par ici).
Sur la scène compétitive, Dota 2 s'apprête à donner le coup d'envoi du Major de printemps (dont Darwyn présente en détails les équipes en lice) en attendant l'événement phare de la saison, The International 2016, qui promet déjà 8,7 millions de dollars de dotations.
Et sur l'univers « Jeux vidéo » de JOL, on s'occupe en jouant toujours beaucoup (onze tests publiés en mai) en attendant le coup d'envoi d'un E3 2016 qui sera retransmis, mais surtout abondamment commenté et décrypté ! On prend rendez-vous.

Autant d'éléments traités sur JeuxOnLine ces dernières semaines et qui sont abordés plus en détails dans la 146e Lettre de JeuxOnLine.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.