Chroniques e-sportives (41) : OG s'impose à la DreamLeague

Le compte-rendu de l'actualité compétitive Dota 2 de la semaine : tournois achevés, compétitions en cours et autres informations.

Des nouvelles du Major et de The International

Le Major de Manille sera la prochaine LAN Dota 2. Troisième tournoi de ce niveau depuis le début de la saison, douze équipes y ont été invitées, quatre autres ont pu se qualifier. Les équipes seront présentées à partir de cette semaine. Un portrait de groupe des joueurs du Major a déjà été réalisé, permettant de montrer le renouvellement à l'oeuvre dans les compétitions de haut niveau depuis deux ans.

Le Compendium TI6 a été couplé au Battle Pass pour le Major. Vendu à 9,99 $, il donne accès à des fonctionnalités dispensables, qui n'ont pas d'impact sur le jeu : objets cosmétiques, HUD, musiques, des quêtes à compléter, des pronostics...

Un quart des achats réalisés par les joueurs est reversé dans le prix total de The International. Comme chaque année, Valve pose 1,6 million de dollars de base, et la communauté fait le reste. En moins d'une semaine, le prix a déjà dépassé les 7 millions de dollars. Le prix progresse légèrement plus vite que l'an dernier (il s'était établi à la fin à plus de 18 millions de dollars), en avance de 800 000 $ environ ; cependant il faut noter que la différence s'est essentiellement faite sur le premier jour.

Enfin, Valve a annoncé le retour du concours de court-métrages à l'occasion de The International 2016. Les règles sont disponibles sur le site officiel. Comme l'an dernier, les gagnants seront désignés par vote communautaire ; 43 500 $ sont à gagner.

 

La DreamLeague saison 5

La DreamLeague jouait ses finales cette semaine en Suède. Quatre équipes seulement étaient de la partie, toutes européennes. Au vu des résultats de l'Epicenter la semaine précédente, OG partait clairement favorite.

No Diggity et Virtus Pro, envoyées en Loser Bracket dès le départ, ont logiquement été éliminées (dans cet ordre). Na`Vi et OG se sont donc affrontées à deux reprises, les deux rencontres tournant à l'avantage d'OG. La finale, à sens unique (un score de 3-0), s'est achevée sur un Timbersaw impressionnant de Miracle-.

Avec cette victoire, OG remporte 50 000 $ et confirme que le bon résultat de l'Epicenter la semaine passée (une troisième place) n'était pas un hasard. Certes, les adversaires de la DreamLeague n'étaient pas les plus coriaces du moment, mais aborder le Major porté par l'élan est très certainement un atout pour cette équipe.

 

Autres compétitions

Les qualifications pour The Summit 5 entrent cette semaine en deuxième phase. Dans chaque région, trois équipes invitées et une qualifiée se disputent pour une place. Quatre autres places seront probablement comblées par des invitations. En Amérique, DC et coL sont probablement celles qui ont les chances maximales d'atteindre l'évènement ; en Asie, Fnatic et MVP semblent également plus fortes. Les qualifications chinoises paraissent très relevées avec les trois équipes qui ont remporté des LAN depuis deux mois (VG.R, NewBee et Wings), alors qu'elles concernent au contraire peu d'équipes du Major pour l'Europe.

Pour le Nanyang Championship saison 2, Digital Chaos s'est qualifiée sans grande difficulté en battant Shazam à deux reprises. Ni coL ni EG ne participaient à ces qualifications. Dans les autres régions, le tout a peu avancé. NewBee a reçu cette semaine son invitation au tournoi, rejoignant ainsi Secret, EG et Fnatic.

Enfin, en Chine, la première saison de la Dota2 Professional League a commencé cette semaine (200 000 $ de prix). Cette ligue nouvelle vise à combler les faiblesses de la scène chinoise rencontrées cette saison : le manque de tournois internes avait conduit les équipes à jouer finalement très peu, expliquant les difficultés rencontrées. Depuis le Major de Shanghai, la prise de conscience de ce handicap semble avoir été réalisée. Toutes les équipes de la scène, des petites semi-amateur aux grosses écuries, jouent dans cette ligue à raison d'un match par jour (seules VG.R et Wings n'ont pas encore joué de matchs). Les dix équipes parvenues en tête joueront la saison 2 en Ligue senior, les dix suivantes en Ligue mineure.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (1179)

Afficher sur le forum