Présentation des pouvoirs du druide de Crowfall et de son interface

Le prochain archétype à rejoindre les rangs de Crowfall est le druide, capable de prodiguer des soins mais au risque de se consumer, devant alors purger le trop plein d'énergie à l'aide de sorts offensifs. Présentation détaillée de ses capacités, tout en équilibre.

Présentation des pouvoirs du druide de Crowfall et de son interface

Très prochainement, un nouvel archétype fera son apparition dans Crowfall : le druide, un support à part entière doublé d'un DPS magique avec une mécanique bien particulière.
Le studio Artcraft a déjà indiqué à plusieurs reprises ne pas souhaiter intégrer de soigneurs au sens strict du terme dans Crowfall, mais qu'est ce que cela signifie réellement ? Le scénario basique que l'on voit dans d'autres MMO est que le soigneur de combat ajoute un multiplicateur de points de vies à l'ensemble des combattants. Dès lors, ils ne gèrent plus vraiment leur barre de vie, elle est plutôt multipliée par les pouvoirs de support des soigneurs, basés sur la mana.

Pour Artcraft, une telle approche a du sens dans un jeu tourné vers le combat contre l'environnement (PvE) où les joueurs affrontent des monstres avec des milliers voire de smillions de points de vie, spécialement dans les raids. Cela a moins de sens, selon le développeur, dans un jeu qui s'articule autour d'affrontements entre joueurs (PvP), basés sur leurs compétences. Certains ont interprété cette rhétorique comme étant "pas de healer dans Crowfall", ce qui n'est clairement pas le but du développeur, comme cela va être démontré avec le Druide et les prochaines mises à jour du légionnaire basées sur les nouvelles technologies que l'équipe a utilisé pour la construction du Druide : le développeur va donc utiliser différentes techniques pour limiter le soin mais sa disparition complète ou celle du style de jeu si populaire des soigneurs n'a jamais été le but du studio.

Mécaniques de soins

L'équipe de développement a essayé différents styles d'auto ciblage pour les soins sur le Légionnaire et au final, le système était trop facile à utiliser et vraiment peu intéressant en terme de gameplay. Par la suite, le développeur a essayé de pousser le Légionnaire vers un style de soins reposant sur les aptitudes du joueur et la Druide a suivi cette veine. Pour atteindre l'objetif, le développeur a dû imaginer de nouvelles mécaniques d'accès et d'autres pièces technologiques.

Les nouvelles mécaniques et technologies qui ont été intégrées pour le Druide sont donc les suivantes :

  • Un maintien et relâchement d'une zone de ciblage au sol : tant que le clic gauche de la souris est maintenu, un ciblage au sol devient accessible et une fois le bouton relâché le pouvoir est exécuté ;
  • Un maintien canalisé qui se lock sur une cible et qui le reste tant que le bouton est maintenu, même si on ne fait pas face à celle-ci (un peu comme Miko dans Battleborn ou le healer dans TF2) ;
  • Un maintien canalisé qui permet de canaliser le pouvoir même sans cible (NDLR : sans doute pour un pouvoir centré sur le support) ;
  • "Touché une seule fois" qui permet de cibler une cible avec un pouvoir indépendant du fait que le pouvoir puisse avoir des mécaniques d'accès multiples ;
  • Plusieurs types de "proc" qui détectent des effets déclencheurs spécifiques ;
  • De nouvelles statiques telles que épines, barrières, modificateurs de temps de recharge de pouvoirs, effets d'absence de soins, modificateurs de soins reçus / envoyés ;

Avec l'utilisation de ces nouvelles technologies et de la "boîte à outils" de la classe, le développeurs espère faire du Druide un archétype vraiment fun à jouer et doté d'un paquet de "jouets" différents.

La barre de pouvoirs multiples du Druide

Le Druide est le second archétype à utiliser la barre de pouvoirs multiples (merci à la technologie appliquée au ranger). Il aura une barre pour les pouvoirs de soins et une barre pour les pouvoirs de destruction.

Quand les barres sont interchangées, il y aura un délai de 1,5 secondes sur les pouvoirs de la suivante et comme le druide utilise un bâton à deux mains sur chaque barre (NDLR : pour les besoins des tests, à la sortie, chacun jouera comme il le souhaite), il n'y aura pas de changement d'armes.

Les ressources des pouvoirs du Druide

Le druide n'utilisera pas de ressources pendant la phase de soins, en contrepartie chaque pouvoirs qu'il utilisera générera une ressource appelée "Essence" qui servira aux pouvoirs de destruction. Si le Druide arrive à plus de 80% d'essence dans sa jauge de ressources, il prendra feu et recevra automatiquement 5% de dégâts toutes les 3 secondes jusqu'à sa mort. Ceci s'appelle "la brûlure d'essence" et les dégâts infligés par cette brûlure ne peuvent pas être contrés et une fois actif, le druide devient impossible à soigner, il ne vaut mieux donc pas trop jouer avec le feu !

Le Druide devra donc changer de tactique et passer soit à ses sorts de destructions, soit utiliser son pouvoir "Dissipation d'essence" qui sera placé sur la touche C pour évacuer toute l'essence, mais au prix d'un long temps de rechargement dudit pouvoir.
L'idée est que le Druide devra trouver le parfait équilibre entre la vie et la mort et devra être capable de gérer sa position dans un mode spécifique (soin ou destruction) si la situation le nécessite.

Pouvoirs IFrame

Comme tous les autres archétypes, le Druide dispose d'un pouvoir IFrame (qui pour rappel est un pouvoir qui exonère temporairement le personnage joueur des lois de la physique et le rends invulnérable sur une courte période).
La dissipation d'essence sera ce pouvoir sur le Druide pour aussi bien la barre de soins que la barre de destruction et comme ce sera le même pouvoir, le délai de réutilisation sera partagé entre les deux et il sera très long (le plus long actuellement dans le jeu, on parle de plusieurs minutes)

Ce pouvoir sera un pouvoir canalisé de 6 secondes qui rend impossible le déplacement et pendant cette canalisation chaque barre produira un effet différent :

  • La barre de soins : le druide est invulnérable et sa jauge d'essence est réduite jusqu'à 0 le temps de la canalisation, le Druide effectuera également une zone de pulsation de dégâts tant que l'essence disparaîtra
  • La barre de destruction : le druide effectuera une zone qui repoussera les ennemis chaque secondes (sans dégâts) et la soignera pour chaque pulsation, si le Druide effectue le cycle complet sans être interrompu il obtiendra un bonus de dégâts de 30% pendant 30 secondes !

Pouvoirs passifs

Pour mémoire, chaque archétype a un pouvoir de recouvrement qui lui permet de récupérer d'une mise à terre. Quand il est activé, ce pouvoir projette le joueur sur ses pieds. Ce pouvoir n'est pas visible sur la barre de pouvoirs et a un délai de recharge assez long.

Celui du Druide sera un bond sur ses pieds qui la soignera (généralement ce type de pouvoirs fait des dégâts mais pas pour le Druide).
Tant que la barre de soins est active, le Druide obtient un bonus passif qui s'appelle Ironwood Body et qui donne une réduction de dégâts physique de 90% pendant 15 secondes si le celui-ci arrive en dessous de 20% de vie. Il a également un délai de réutilisation très long mais pourra sauver le Druide des attaques au corps à corps pendant une petite durée.

Sur la barre de destruction, le passif sera Concentration qui donnera une chance au prochain pouvoir du Druide de ne pas coûter d'essence.

Portée

Le Druide aura une portée effective de 30 à 40m, certains pouvoirs seront de type "point blank" c'est-à-dire centré sur le Druide mais celui-ci ne souhaitera pas vraiment être aussi proche des cibles.

Druide

Barre de soins

Le clic gauche du Druide sera "Zone de vie I II & Zone de nature" : les développeurs utiliseront ici le nouveau mécanisme de "maintien + zone au sol et relâchement" pour lancer le pouvoir.
Chacun des pouvoirs créera un orbe de soin flottant à l'emplacement ciblé, ces orbes ne seront visibles que pour les membres du groupe. Pour utiliser l'orbe, le joueur devra simplement passer dessus et celle-ci explosera pour le soigner.

Zone de nature : elle appliquera en plus à chaque archétype une ressource spécifique (mana, rage) et les orbes resteront disponible pendant une minute, donc il faudra être attentif à leur utilisation

Druide

Savoir placer correctement les orbes et avoir un groupe attentif qui saura quand les utiliser correctement indiquera la compétence des groupes en question (de plus, vous pourrez vous plaindre auprès du joueur qui prendra perpétuellement les orbes alors qu'il est à 95% du temps à pleine vie)

Le pouvoir du clic droit sera Dissipation qui est une téléportation de 18m et qui se basera sur l'énergie (aussi bien pour la barre de soins que la barre de destruction)

Graine de ralentissement est le premier pouvoir de la barre de soin et le pouvoir défensif le plus important du Druide. Il place une réduction de mouvement sur la cible et augmente le délai de réutilisation de tous ses pouvoirs, l'augmentation de ce délai rend difficile par exemple à un archétype de mêlée d'attaquer avec ses pouvoirs et même ses attaques basiques vu que l'enchaînement cessera de fonctionner car le délai sera trop long. Ce pouvoir n'aura qu'une seule cible et une courte portée (8m) mais devrait octroyer un peu d'air libre au Druide en cas de problèmes.

Le prochain pouvoir est Avatar de la Nature, c'est un des pouvoirs utilisant la nouvelle mécanique de "clic et maintien canalisé" du pouvoir ciblant un allié. Tant que le Druide ciblera celui-ci, elle enverra une pulsation d'un buff qui octroiera 75% de dégâts à la cible et le rendra plus grand. Même si cela rend le support vraiment ultime pour le Druide, cela l'enlève du soin et aura donc un coût obligeant à déterminer si on place le buff sur un allié ou pas.

Les Feu Follets sont les premiers projectiles basés sur le soin. Le druide lance une balle de feux à l'emplacement de la cible, c'est une technique de type "chargé" qui produira une puissance de soin différente en fonction de la charge. Il faudra viser et que le projectile touche la cible pour la soigner, elle appliquera également une zone de soin autour d'elle.

Pluie de soin est une zone assez large au sol qui soigne instantanément la zone mais en contrepartie générera une grosse quantité d'essence, donc à utiliser de façon parcimonieuse .

Peau d'écorce appliquera une barrière (un bouclier d'absorption) sur le Druide et jusqu'à quatre membres du groupe supplémentaires. En plus de la barrière, il appliquera également l'effet "épines" qui renverra un nombre défini de dégâts.

La dernière série de pouvoirs pour la barre de soins est la Grâce de la Nature, de type "enchaînement", celui-ci appliquera un buff au Druide qui augmentera sa capacité de soins. Il se divise en Lien Naturel qui applique à cinq membres du groupe un buff de dégâts de 5% et qui lui même se divisera en deux pouvoirs :

  • Essence contenue qui donne un buff au Druide réduisant le taux de génération d'essence de 50% ;
  • Habileté qui applique un buff qui augmente la génération d'essence de 50% ;

De ce fait, le Druide devra choisir entre les deux s'il préfère continuer à soigner ou passer plus rapidement en mode dégâts.

Druide

Barre de pouvoirs de destruction

Le clic gauche de la barre de destruction sera Arc électrique, un pouvoir "canalisé maintenu", tant que le Druide maintiendra le bouton enfoncé, des éclairs seront lancés face à lui, même s'il n'y a aucune cible. Si une cible se trouve en face de lui, des dégâts seront appliqués et la foudre pourra sauter sur deux cibles proches. Cela sera également un bon moyen pour vider l'essence si le Druide commence à brûler.

Le premier pouvoir sera un debuff intitulé Feu Féérique, qui appliquera un dégât sur la durée, léger mais qui réduira surtout les chances de coup critique de la cible à 0% et appliquera un debuff d'armure, limité à une seule cible.

Le deuxième pouvoir est Charge électrique de type "enchaînement" qui une fois exécuté infligera des dégâts à trois cibles en face du Druide sur une portée maximale de 30m, celui-ci est suivi par Impact Electrique qui infligera également des dégâts à trois cibles en face du Druide en plus d'appliquer un effet "assommer" aux cibles touchées.

Emission aurorale suivra Impact Electrique et infligera des dégâts aux cibles mais surtout appliquera un effet électrique de dégâts à cinq cibles proches pour 15 secondes ! Cela devrait permettre de contrer les effets "zerg" car cela peut devenir vraiment intense si toutes les cibles restent scotchées les unes aux autres !

Druide

Le prochain pouvoir est Lamentation de Gaea qui est un projectile ricochant sur un maximum de deux cibles supplémentaires et applique un effet de dégâts sur la durée de type "terre". Si trois cibles sont touchées par ce pouvoir, il applique également un bonus au Druide qui permet au pouvoir de clic gauche de toucher deux cibles supplémentaires. En plus de cela, il applique un effet visuel d'un ours géant se précipitant sur la cible -- les artistes du studio ArtCraft se sont un peu lâchés sur l'effet mais selon le développeur, le rendu est vraiment impressionnant (il sera visible très prochainement dans une autre news) !

Rouille crée un champ massif qui produit un effet pulsatif de malus aux résistances électriques et de natures, si les cibles arrivent à sortir de la zone, elles continueront à subir un malus mineur pour 15 secondes. En plus, toutes les orbes de soins présents dans la zone qui ont été posés par le Druide se transforme en bombes explosives infligeant des dégâts à toutes les cibles alentour ! Cela devrait être fun de transformer un champ de soin en un champ de destruction !

Le Linceul de l'ombre place une aura bonus sur le Druide qui assommera toutes cibles qui le frappera tant que le bonus est actif. C'est sacrément méchant et dans les tests actuels, beaucoup se sont retrouvés à lancer l'enchaînement suivant directement qui s'intitule Vents violents qui consume le linceul et lance une tornade électrique projetant les joueurs en l'air.

Sacrifice est le sort qui convertira une partie de la vie du Druide en essence et sera le pouvoir final. Cela lui permettra de continuer à rester en forme de destruction mais à contrario, le rapprochera plus facilement de la mort également ! L'équipe attend impatiemment de voir les Druides qui vont se tuer accidentellement avec ce pouvoir entre la brûlure d'essence et la mécanique du sacrifice.

En bref

Le Druide va réellement amener un lot de nouveaux éléments complètement fous sur le champ de bataille ! Etant le premier support à distance, il sera chargé des soins, bonus et malus, et l'équipe est confiante pour dire qu'ils l'ont rendu vraiment intéressant et chaque groupe voudra assurément avoir un Druide dans ses rangs, aussi bien pour ses pouvoirs de support que pour ceux de destruction !
L'équipe est impatiente de voir le Druide en action qui sera disponible d'ici le mois prochain aussi bien dans le Hunger Dome que dans le Siege Perilous.

À noter : les pouvoirs présentés sont susceptibles de fortement évoluer d'ici la sortie du MMO et le seront également en cours de tests. Il s'agit ici d'un "kit" de base pour les besoins des tests et le Druide verra sa panoplie s'étoffer grâce aux Disciplines et aux Archétypes avancés.

Source : http://crowfall.com/en/news/first-look-druid-powers-ui/

  • En chargement...

Que pensez-vous de Crowfall ?

32 aiment, 6 pas.
Note moyenne : (46 évaluations | 0 critique)
7,6 / 10 - Très prometteur