Nouvelles cartes et nouvelles technologies pour nVidia

La nuit dernière, nVidia a dévoilé ses nouvelles cartes de la famille Pascal. Si les annonces sont en accords avec les rumeurs et informations fuitées, elles ont permis d'apporter des informations pratiques et de présenter les nouvelles technologies logicielles à venir.

Nouvelles cartes et nouvelles technologies pour nVidia

Pascal, la nouvelle architecture de cartes nVidia, a longtemps été attendu comme une révolution au niveau des cartes graphiques. Changement de finesse de gravure, changement d'architecture, introduction de la HBM2 (mémoire vive à large bande passante dont la première génération a été introduite en exclusivité sur les cartes Fury de AMD), support complet de DirectX 12, etc.

Si les rêves les plus fous tablaient initialement sur une puissance quasiment double par rapport à la génération actuelle, les différentes informations qui ont pu circuler avaient depuis fait revoir les espérances à la baisse.

Ce sera finalement de la GDDR5X au lieu de la HBM2 (qui devrait arriver avec la prochaine génération de cartes) mais uniquement pour la 1080, le fondeur ne pouvant pas parvenir à produire suffisamment de puces de GDDR5X pour répondre à toute la demande. La 1070 est donc toujours équipée de GDDR5, comme la génération actuelle.

Et s'il y a malgré tout un gain de puissance (1080 environ 20% plus puissante que la 980 Ti), il est similaire à celui connu avec le dernier changement de cartes. L'accent pour la nouvelle famille de cartes a été mis sur la consommation pour produire des cartes avec un meilleur rendement, qui chauffent moins et donc peuvent monter plus haut en fréquence.

 

On pourra ainsi acquérir la GTX 1080 à partir du 27 mai, à un tarif conseillé de $600 (environ 630€ TTC). Elle sera aussi disponible à $699 dans son modèle Founders Edition, qui est celui qu'on peut voir sur les photos

nvidia-geforce-gtx-1080-introducing-the-geforce-gtx-1080-640px.png

 

La 1070 n'arrivera quant à elle qu'à partir du 10 juin, à un tarif conseillé de $379 (environ 400€ TTC). Elle aussi disposant de sa version Founders Edition, à $449.

nvidia-geforce-gtx-1070-introducing-the-geforce-gtx-1070-640px.png

On notera que ces deux cartes sont lancées $50 plus chères que les GTX 980 et 970. Si ça parait justifiable par le gain en puissance, le surcoût indique surtout que le haut de gamme dérive toujours plus vers le très haut de gamme en terme de tarification, créant un manque dans les gammes de prix plus basses.

À noter, les prochaines cartes de la génération Pascal devraient être les GTX 1050 et 1060 d'ici quelques mois, la GTX 1080 Ti ne devrait arriver que plus tard.

 

nVidia a profité de cette annonce pour présenter également de nouvelles technologies disponibles avec cette nouvelle architecture, orientées principalement vers la réalité virtuelle via VRWorks.

La plus marquante étant la Simultaneous Multi-Projection qui permet d'adapter l'image aux "nouveaux" affichages : écran incurvé, surround gaming (utilisation de trois écrans, pas nouveau mais affectée par cette évolution) et casques VR.

Si cette technologie permet d'améliorer l'affichage, elle permet aussi d'augmenter nettement les performances de la réalité virtuelle à travers différentes opérations, se traduisant par une 1080 deux fois plus performante que la Titan X sur la VR.

nvidia-geforce-gtx-1080-performance-and-efficiency-640px.png

Une autre technologie que l'on retient est Ansel, un outil de capture d'images permettant d'une part de contrôler librement la caméra et d'autre part d'améliorer et retoucher la capture d'écran réalisée.

nvidia-ansel-user-interface-640px.png

Réactions (196)


Que pensez-vous de Nvidia ?

14 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (16 évaluations)
6,7 / 10 - Bien