Chroniques e-sportives (35) : la deuxième LAN post-Shanghai approche

Le résumé hebdomadaire de l'actualité compétitive Dota 2 : la deuxième LAN depuis le Major, les tournois en cours et les derniers rebondissements des transferts hors périodes.

StarLadder i-League Invitational

De jeudi à dimanche, il y aura du beau monde dans cette deuxième LAN post-Major de Shanghai (même en l'absence du top 3 dudit Major), à commencer par les Coréens de MVP Phoenix. Les vainqueurs du Major de Francfort, OG, font aussi le déplacement à Kiev. En tout, cinq équipes européennes (Alliance, OG, Vega, VP et Na`Vi) rencontreront trois asiatiques (MVP, LGD et VG.R).

Le format est un classique arbre à double élimination. Le placement initial n'est pas encore connu, de même que l'heure prévue des matchs. En revanche on sait que 100 000 $ sont sur la table de ce tournoi co-organisé par le Starladder et ImbaTV.

Ce tournoi sera l'occasion de mesurer l'efficacité d'équipes largement remaniées depuis la fin du Major, à commencer par les deux provenant de la scène chinoise. LGD n'a pour l'instant rien montré de probant avec quatre défaites pour deux victoires. VG.R, en revanche, a remporté la H-Cup (un petit tournoi servant de qualification pour l'Invitational) face à EHOME.

Du côté des équipes est-européennes, Virtus Pro a aussi beaucoup changé, et pour l'instant n'incite guère à l'optimisme. Vega a changé son carry Pasha pour fn, tandis que Na`Vi a procédé à un énième changement. Ces trois équipes ont l'occasion de prouver à Kiev qu'elles sont dans le groupe de tête de la zone CIS, alors que la concurrence y est rude (entre Polarity, Empire, Spirit, PR et autres).

MVP, Alliance et OG n'ont quant à elles pas bougé. Toutes trois présentes dans le top 8 du dernier Major, elles sont évidemment attendues comme meilleures a priori que leurs adversaires. Pour OG, il s'agira des premiers matchs depuis le Major ; Alliance n'a joué qu'un match face à MVP (perdu) dans les finales de la Dota 2 Pit League.

 

Les qualifications du moment

L'affiche est enfin complète pour l'Epicenter de Moscou (9 mai - 15 mai). Pour la Chine, NewBee a récupéré sa place lundi dernier après avoir battu successivement CDEC, VG.R, LGD et EHOME (un score sec de 3 à 0). En Europe, c'est la nouvelle équipe No Diggity qui s'est imposée hier après avoir triomphé de Vega, Spirit et Power Rangers (deux fois). Cette équipe marque le véritable retour de synderen sur la scène compétitive, après quelques tentatives chez Steak Gaming fin 2015 et quelques deux ans de retrait où il s'est cantonné à l'analyse et au casting.

Les qualifications pour l'ESL One de Manille étant déjà achevées, celles pour l'ESL One de Francfort ont débuté en Europe et en Asie du Sud-Est. Dans les premières, deux places sont à pourvoir ; l'affiche de la finale du Winner Bracket sera connue dès ce soir. En Asie, les demi-finales sont prévues, avec la forte probabilité d'une finale Fnatic - MVP Phoenix.

La DreamLeague s'est poursuivie cette semaine. Elle marque désormais un coup d'arrêt pour laisser la place au StarLadder i-League Invitational dans lequel la moitié des concurrents sont impliqués. No Diggity est en tête (8-6) mais Vega est en bonne position pour passer devant (7-3).

 

Autres informations

Vici Gaming sera-t-elle présente au Major de Manille ? L'équipe a procédé à un changement hors période autorisée en éjectant l'un de ses supports, jdh, un nouveau venu. A la place, elle a intégré Sylar, qui était esseulé depuis son éviction de LGD. Sylar récupère la place de carry, Burning passe en offlane (un changement majeur) et r0tk récupère la place de support. Ce jeu de chaises musicales forcera VG à passer par les Open chinois de pré-qualification puis par les qualifications chinoises pour espérer aller au Major de Manille. Un exercice périlleux sur lequel d'autres se sont brisé les dents cette saison, les Opens étant joués surtout en Bo1.

Autre transfert impromptu : Black^ a quitté son équipe Avengers en laquelle personne ne croyait pour rejoindre une autre équipe, libanaise cette fois. La durée de vie de l'équipe ne devrait pas excéder un mois.

 

Terminons avec un mot de la scène française : le premier tournoi organisé par la FroggedTV a ouvert ses inscriptions. Il sera joué le dimanche 24 avril, avec un total de 500 € à la clef.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (1179)

Afficher sur le forum