Chroniques e-sportives (33) : les transferts s'achèvent sur fond de drama

Le compte-rendu de l'actualité e-sportive Dota 2 de la semaine revient sur la clôture de la phase d'inscription au Major de Manille et sur les compétitions du moment.

Le vent du shuffle a soufflé (violemment) en Occident

Les équipes avaient jusqu'à hier, dimanche 27 mars, pour annoncer leur composition définitive en vue de la fin de la saison (The International 2016 est dans quatre mois), ce qui passe par l'inscription des membres pour le Major de Manille. Une équipe qui change de joueurs passé ce jour devra automatiquement faire une croix sur les invitations envoyées par Valve pour le Major et pour TI6, ce qui concerne tant les invitations directes que les invitations aux qualifications. Bref, changer de joueurs après le 27 mars obligera à passer par le processus, hasardeux et aléatoire, de pré-qualification, puis de qualification. Un risque à éviter autant que possible.

Le shuffle était largement achevé en Chine la semaine passée (il y a certes eu quelques mouvements supplémentaires, chez NewBee par exemple), mais ses effets ne s'étaient encore guère fait ressentir en Occident en dehors d'une poignée d'équipes secondaires. Les meilleures équipes occidentales depuis TI5, pour leur part, restaient à l'écart et certaines ont fait part petit à petit de leur volonté de rester ensemble (Alliance, OG).

Mercredi, quatre jours avant la fin de la clôture des inscriptions, un coup de tonnerre a ébranlé un ciel plutôt serein : Misery et w33, vainqueurs il y a à peine quinze jours au Major de Shanghai avec Secret, ont annoncé avoir été congédiés. Peu après ont été révélées les arrivées de Arteezy et Universe chez Secret. En dehors des intéressés directs, il semblerait que ces mouvements aient pris de court aussi bien les joueurs se retrouvant à la porte que la structure Evil Geniuses.

La nouvelle composition de Secret :

1. EternalEnvy - 2. Arteezy - 3. Universe - 4. Puppey - 5. pieliedie

Arteezy chez Secret, un petit air de déjà vu

Le drame a enflé sur les réseaux sociaux et sur les forums (Reddit en pointe, évidemment), les rumeurs ne se sont pas fait attendre. L'une d'elles, manifestement fondée sur autre chose que sur du vide, a prédit le départ de Fear et de SumaiL (chez Digital Chaos peut-être), et la disparition de l'équipe championne à TI5 se profilait. En fin de journée de mercredi, un nouveau retournement de situation est intervenu : R3solut1on de DC révélait être désormais sans équipe, SUNSfan, le patron de cette équipe, officialisait sa dissolution. C'est finalement EG qui a aspiré des joueurs pour se compléter.

La nouvelle composition de Evil Geniuses :

1. Aui_2000 - 2. SumaiL - 3. BuLba - 4. Fear - 5. ppd

Un certain nombre de laissés pour compte dans l'ensemble du shuffle de printemps ont formé des équipes de la dernière chance. C'est le cas de Black^ avec la team Avengers Dota 2 (comportant par exemple Vanskor), ou les résidus des mouvements de la semaine (Resolut1on aka Gros-Jean, w33, Misery, rejoints par MoO et et Saksa), passés rapidement sous la bannière de Digital Chaos d'ailleurs.

La pomme empoisonnée chez Secret, TI6 2ez4EG ?

Du côté des équipes CIS, il y a eu de profondes mutations. Empire a changé l'intégralité de ses joueurs (il n'y avait de toute façon plus d'équipe depuis le départ de Gros-Jean), récupérant entre autres des ex de Team Spirit. Virtus Pro, après des mois sans réussite, ne garde que God et fng, Silent passant remplaçant. DkPhobos et Lil passent dans l'équipe 2 nouvellement formée, Polarity. Des joueurs venus d'un peu partout (parfois sans expérience compétitive) complètent ces deux line-ups VP.

 

Le séisme en Chine et l'ouragan de la zone CIS s'expliquent essentiellement par les (très) mauvais résultats enregistrés au cours des derniers mois. Ces changements tranchent avec la stabilité largement choisie après The International 2015, mais il faut dire que les performances ne sont plus les mêmes.

Dans les autres régions, le shuffle a eu nettement moins d'ampleur. Les polémiques suscitées par les mouvements chez Secret et EG, la disparition de DC ou la création de diverses équipes au futur incertain ne doivent pas masquer la situation de bon nombre d'équipes restant ensemble. Pour ne citer que les équipes présentes à Shanghai, songeons à OG, Alliance, Liquid, MVP Phoenix, coL.

 

Les compétitions en cours

Il n'y a guère de LAN à se mettre sous la dent avant un moment, mais des matchs à enjeu se produisent toutefois régulièrement dans les qualifications pour les gros tournois à venir.

Cette semaine a ainsi été l'occasion de voir à l'oeuvre les équipes issues du shuffle chinois dans les qualifications pour l'ESL One de Manille. Le moins que l'on puisse dire est qu'il y a fort à faire : LGD et VG n'ont rien montré du tout et se sont fait damer le pion par iG.V, VG.R et surtout Wings Gaming qui a remporté in fine la place. Dans les qualifications SEA, on peut noter l'élimination en quarts de finale de MVP Phoenix, mais il reste de nombreux matchs à jouer.

MVP a d'ailleurs essuyé une autre défaite dans les qualifications pour l'Epicenter de Moscou : face à Fnatic dans le Bo5 de la finale, les Coréens ont encaissé un rude 0-3. Pour les autres régions, les compétitions sont nettement moins avancées ; Archon rencontrera coL en finale du Winner Bracket pour les Amériques.

D'ici un peu plus de deux semaines sera disputé un tournoi imprévu jusqu'à récemment : le StarLadder i-League Invitational, qui vient remplir le vide entre Shanghai et l'ESL One de Manille. Quatre équipes ont été invitées (Alliance, LGD, EHOME et MVP Phoenix), deux invitations supplémentaires restent à découvrir. Se joignent à ces six invités deux autres concurrents issus de qualifications ; pour la Chine, c'est VG.R qui a récupéré la place.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (1179)

Afficher sur le forum