Chroniques e-sportives (31) : le Major de Manille, centre d'attention

Valve a beaucoup communiqué cette semaine sur le Major de printemps, tandis que la phase de transferts est plus avancée en Chine qu'ailleurs.

Le Major de Manille

Le Major de Shanghai à peine refermé, Valve a commencé à parler du grand tournoi suivant : le Major de Manille. Il sera joué du 7 au 12 juin (précédé certainement de quelques jours pour les phases de groupes) dans le Mall of the Asia Arena, un stade d'une capacité de 16 000 places situé au coeur d'une vaste zone commerciale de Manille. Les qualifications se tiendront quant à elles à partir du 29 avril, avec quatre jours pour les Opens de pré-qualifications suivis de quatre jours pour les qualifications régionales.

Valve a placé à la manoeuvre la compagnie roumaine PGL eSports, une entreprise habituée à travailler avec la firme de Seattle : PGL s'occupe depuis des années de la DreamHack de Bucarest, a organisé des tournois CSGO (avec de très bons retours) et, sur Dota 2, a notamment géré l'an dernier le hub européen de couverture de TI5.

Le choix de cet organisateur découle clairement de la volonté de Valve de ne pas voir se reproduire la cascade de catastrophes du Major de Shanghai. Au cours de cette semaine, de nouvelles informations ont filtré, mettant notamment en évidence les problèmes graves que rencontre Perfect World, exploitant du jeu en Chine et organisateur du Major d'hiver, oscillant entre corruption, incompétence et incurie. Rappelons que Valve avait dès la semaine dernière affirmé sa volonté de mieux encadrer les Majors. Le fait que Manille soit évoqué si rapidement est d'ailleurs peut-être un moyen pour reléguer Shanghai dans le coffre à souvenirs.

 

Au coeur des transferts : la Chine

Les équipes Dota 2 ont jusqu'au 27 mars pour annoncer leur composition : celles qui procèderaient à des changements passée cette date ne pourraient plus obtenir d'invitation pour le Major de printemps ou pour The International 2016, ni pour les qualifications à ces deux tournois. La période de trois semaines qui s'est ouverte à la fin du Major d'hiver est donc cruciale pour toutes les équipes qui lorgnent sur les prix de ces deux tournois.

Sans aucune surprise, la scène chinoise a ouvert le bal avec des changements d'ampleur. Il s'agit de la période traditionnelle des grands transferts en Chine (les contrats sont renégociés autour du Nouvel An chinois) mais cette année, évidemment, l'échec général des équipes en place pousse les structures à rebattre les cartes de manière particulièrement importante.

A l'heure actuelle, plusieurs line-ups ont déjà été annoncées plus ou moins officiellement, reprenant d'ailleurs largement les rumeurs entendues dès la semaine dernière. Ceci étant, rien ou presque n'est encore gravé dans le marbre (à part la composition d'EHOME, peut-être), et l'on sait que des transferts de dernière minute peuvent intervenir.

  • LGD voit le retour de xiao8, capitaine historique et principal artisan de la victoire de NewBee à TI5. Seuls deux joueurs précédents demeurent (Maybe et MMY), tandis que Agressif et xz reviennent à la maison mère (rappelons que CDEC est à l'origine l'écurie de jeunes talents de LGD). La question du contrat de Sylar, carry précédent de LGD, a beaucoup fait parler cette semaine - l'occasion de voir que les stars chinoises de Dota 2 peuvent toucher via leur contrat plus de 100 000 $ par an !
  • EHOME intègre iceiceice et Fenrir de VG, tandis que Cty et KaKa en partent (le premier est annoncé chez Vici Gaming). LaNm passe en position de carry, ce qui ne nous rajeunit pas.
  • Vici Gaming subit une transformation complète : tous les joueurs historiques (fy, Fenrir, super) en partent, ainsi que iceiceice. Seul reste donc le dernier arrivé, Burning. Il est rejoint par r0tk, qui était d'ailleurs capitaine de cette équipe à The International 2014, et Cty. Deux places restent à déterminer.
  • Vici Gaming Potential semble prendre son envol pour devenir un acteur potentiel de premier plan. fy passe en effet dans la deuxième équipe VG pour rejoindre Zyf (l'auteur de ces lignes avait beaucoup regretté que Zyf soit mis sur la touche après TI5, Burning prenant la place de carry chez VG), tandis que DDC arrive également.
  • CDEC et NewBee apparaissent pour le moment comme les perdantes de ces transferts, forcées d'attendre que les écuries principales aient fini leurs recrutements pour composer avec les joueurs disponibles.
  • Invictus Gaming semble rester à l'écart du shuffle de ce début d'année, ce qui ne serait pas vraiment étonnant puisque cette équipe a connu des changements fin 2015.

En dehors de Chine, il n'y a pas encore grand chose d'annoncé. Plusieurs équipes ont indiqué ne rien changer (Fnatic, Alliance). Illidan rejoint la Team Spirit qui a perdu la semaine passée deux joueurs. Pour le reste, le flou est à peu près total - on ignore notamment si des équipes comme Secret, OG, EG ou Liquid vont s'échanger des joueurs.

 

Les compétitions majeures

Ce week-end seront jouées les phases finales de la Dota Pit League saison 4. Il s'agira d'un arbre à élimination simple (pas de Loser Bracket). Cinq équipes viennent d'Europe, parmi lesquelles Secret et OG, deux d'Amérique (EG et coL), et MVP Phoenix s'ajoute à ce casting occidental. Chez VP, Silent est remplacé par XBOCT en raison de soucis de santé. Près de 200 000 $ seront partagés dans cette compétition qui est l'une des rares grosses LAN jouées avant les invitations pour le Major de Manille.

http://jolstatic.fr/www/captures/1402/4/113464-400.jpg

Dans l'Epicenter, ce très gros tournoi prévu pour la première moitié de mai à Moscou, EHOME invitée précédemment laisse sa place à Liquid, les finalistes du Major de Shanghai. Les six équipes invitées sont donc occidentales, dont cinq européennes (malgré ses mauvais résultats à Shanghai, VP a été invitée, sans doute car il était impensable d'organiser un tournoi de ce calibre à Moscou sans équipe locale à l'affiche). Les qualifications européennes se joueront à partir de cette semaine avec Empire, Na`Vi, Vega ou Team Spirit.

Les qualifications pour l'ESL One de Manille avaient déjà partiellement été jouées avant le Major (Empire pour l'Europe, coL pour l'Amérique). Cette semaine, elles reprennent pour les Philippines qui disposent d'une place à part (les équipes les plus connues étant Mineski, TnC et Execration). La semaine prochaine sera consacrée aux qualifications pour l'Asie du Sud-Est.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (1179)

Afficher sur le forum