CD Projekt fait ses comptes et esquisse l'avenir

CD Projekt publie ses comptes 2015 : grâce aux 10 millions de ventes de The Witcher 3, le studio voit ses résultats bondir de plus de 700%. Le studio entend les faire fructifier et multiplie les projets.

On s'en souvient, l'été dernier, on avait déjà noté les (très) bons résultats financiers semestriels de CD Projekt, dans la foulée du lancement de The Witcher 3. Aujourd'hui, le studio polonais publie ses comptes annuels 2015, ils sont à l'avenant des premières tendances et le développeur profite des fonds ainsi engrangés pour préparer l'avenir.

CD Projekt fait ses comptes et esquisse l'avenir

En termes chiffrés, CD Projekt revendique ainsi un chiffre d'affaires annuel de 798 millions de zlotys polonais (185 millions d'euros), en progression de 729% par rapport aux 96,2 millions engrangés en 2014 ; pour un résultat net établi à 342 millions de zlotys (79 millions d'euros), soit un bon de 3498% au regard des résultats de 2014.
Sans surprise, cette très forte croissance s'explique par les ventes de la série des trois opus des Witcher, écoulés à 20 millions d'exemplaires, dont 10 millions uniquement pour The Witcher 3. CD Projekt dispose donc d'une volume important de liquidités (près de 370 millions de zlotys fin 2015) que le studio entend investir dans l'avenir.

Cyberpunk 2077

À court ou moyen terme, pour entretenir l'engouement et l'exploitation de The Witcher 3, on attend la seconde extension du jeu, Blood and Wine, dont on ignore encore la date de sortie. Mais CD Projekt dit aussi travailler sur un « nouveau format de jeu vidéo encore inexploré par le studio ». On n'en sait pas plus, mais l'annonce intrigue dans la mesure où CD Projekt s'est déjà essayé à plusieurs types de jeux (le MOBA avec The Witcher Battle Arena sur plateformes mobiles ou encore le jeu d'aventure avec The Witcher Adventure Game, pour ne mentionner que les plus récents). De quoi imaginer autre chose, comme par exemple un titre en réalité virtuelle, très en vogue actuellement et qui pourrait répondre aux ambitions « immersives » historiques du studio.
À plus long terme, dans le cadre de son exercice 2017-2021, CD Projekt mise quoiqu'il en soit sur Cyberpunk 2077 (qui occupe déjà une partie significative de l'équipe de développements du studio, « en quête d'un changement d'univers » après s'être focalisée sur les aventures du Sorceleur pendant des années), mais aussi sur un « nouveau RPG de grande envergure », dont on ne sait encore rien.
Pour porter durablement ces nombreux projets, outre son siège polonais, CD Projekt entend également ouvrir de nouveaux bureaux au sein de nouveaux « territoires clefs ». L'occasion de diviser ses effectifs en « quatre équipes distinctes dont deux seront dévolues au développement de projets sur de nouveaux segments ». Si la formule est un tantinet sibylline, on retiendra d'abord que CD Projekt entend donc faire fructifier le succès commercial de The Witcher III et ensuite que le studio a manifestement déjà des projets très précis pour les années à venir. De quoi piquer notre curiosité.

Réactions (24)


  • En chargement...

Que pensez-vous de CD Projekt ?

11 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (12 évaluations)
6,8 / 10 - Bien