Sondage : quel système de faction a votre préférence dans les MMO ?

Les factions sont aujourd'hui au coeur de bon nombre de MMO (ça n'a pas toujours été le cas), et peuvent nourrir des interactions très diverses. Entre des factions libres ou fixes, PvE ou PvP, quels formats ont votre préférence ?

Sondage : quel système de faction a votre préférence dans les MMO ?

Les premiers MMO trouvaient l'essentiel de leur inspiration dans les jeux de rôle sur table. Assez logiquement, les premiers systèmes de « faction » de MMO reprenaient donc peu ou prou les mécaniques d'alignements de Donjons & Dragons : en fonction de ses actions, le joueur était tantôt bon, neutre ou mauvais. Un système efficace, mais un tantinet simple, voire simpliste.
Bill Trost, alors game designer du premier EverQuest (qui fera ensuite une longue carrière au sein de plusieurs studios de développement de MMO et qui a rejoint aujourd'hui John Smedley chez PixelMage) fera néanmoins drastiquement évoluer les mécaniques ludiques du MMORPG de feu Sony Online, posant les bases modernes du système de factions : l'univers d'EQ compterait dorénavant moult factions, alliées ou antagonistes, et le joueur pourrait s'en faire des alliés ou des ennemis, en fonction de ses propres choix ou actions et devant en assumer les conséquences (s'allier aux uns peut vouloir dire s'aliéner les autres et inversement). Progressivement, les factions trouveront plus pleinement leur place dans les MMO laissant la part belle au PvP, en répartissant les joueurs en deux, trois ou plusieurs factions distinctes pour organiser voire encourager les confrontations.

Aujourd'hui, les factions alimentent de nombreuses mécaniques de jeux multijoueurs, qu'elles s'inscrivent dans des gameplay PvE (les joueurs peuvent débloquer l'accès à de nouveaux contenus auprès de factions de PNJ) ou PvP (pour répartir les joueurs dans des clans, alliances et autres royaumes au risque de les diviser), qu'elles soient fixes (imposées par les développeurs, en nombre plus ou moins élevé, pour encadrer le gameplay et les interactions entre les joueurs) ou totalement libres (les joueurs créent eux-mêmes leur propre faction, profitant donc de plus de liberté mais au risque que le design perde en cohérence et en lisibilité)...
Mais selon vous, quel(s) système(s) de factions sont les plus pertinent(s) dans un MMO ? Faut-il miser sur une liberté totale (souvent réclamée, mais parfois complexe à mettre en oeuvre quand les joueurs peinent à s'organiser eux-mêmes) ou encadrer les joueurs plus ou moins strictement grâce à des factions ?


Quel système de faction a votre préférence dans les MMO ?

Créé le 09 mars 2016
Des factions PvE pour donner de la profondeur à un univers
27 %
(136)
Des mécanismes bi-factions pour que les choses soient claires
9 %
(44)
Plusieurs factions fixes pour encourager les alliances et trahisons
46 %
(235)
Des factions créées par les joueurs pour les obliger à s’organiser
33 %
(168)
Les factions sont toujours un carcan, chacun pour soi !
10 %
(53)
Autres, merci de préciser
2 %
(10)
506 votants | 55 commentaires

N'hésitez pas à partager votre point de vue, que ce soit au travers du sondage ci-dessus ou via les commentaires ci-dessous.

Réactions (55)


  • En chargement...