Major de Shanghai, évènement principal, jour 3 : une longue journée

Le point sur le Major d'hiver avec le résumé des quatre matchs d'une journée qui a duré, avec de magnifiques parties.

Il y a eu du retard aujourd'hui, la première partie ayant été lancée bien plus tard que prévu et les matchs, en dehors du premier, ayant duré plus longtemps que les jours précédents. Malgré tout la qualité de la plupart des rencontres a largement fait oublier ce souci de planning : très nettement, un saut qualitatif a été opéré depuis que l'on se trouve dans les matchs du top 8.

Si vous avez raté la journée...

... eh bien vous n'avez pas de chance, mais vous pouvez quand même vous rattraper partiellement.

La partie à voir : Secret contre EG, manche 3. Des rapières, du rat, des erreurs, des rebondissements... Le reste du Bo3 peut aussi être visionné sans souci.

A voir aussi : la partie 3 d'Alliance contre coL. Là encore les deux autres parties du Bo3 valent le détour.

Dans le genre tension dramatique : la deuxième manche d'OG contre Fnatic, comment une partie sous contrôle peut déraper et se jouer sur le fil du rasoir pendant trente minutes supplémentaires. La troisième manche (notamment le début) est une petite leçon de Dota.

 

Winner Bracket

Le premier match de la journée a débuté avec énormément de retard (1h45). Liquid s'est révélé être la première équipe capable de contrer l'agression féroce de MVP Phoenix : les Coréens se sont écrasés dans la manche 1 après un bon départ, concédant de ce fait la victoire en 17 minutes. Ils ont tenté de prendre leur temps dans la manche suivante, ne cherchant que des affrontements limités, mais là encore Liquid a réussi à contrer parfaitement les mouvements adverses tout en tuant constamment des héros isolés. MVP bascule donc en Loser Bracket.

Liquid 2 - 0 MVP

Le match suivant opposait deux équipes très fortes de la scène occidentale, EG et Secret. Après un bon départ, EG a dû concéder la première manche au gré de combats difficiles. EG a pris ensuite un avantage dès le draft en optant pour un push massif (DP + Lycan) et a bien mené sa partie, parvenant à égaliser.

Le Pugna mid pour Sumail dans la troisième partie ne paie en revanche pas, Secret possède un contrôle total de ce qui se produit pendant les 30 premières minutes, puis met en place le splitpush à base de Nature's Prophet et d'Ember Spirit. Pourtant EG ne désarme pas et continue à se battre jusqu'au bout (même si sans succès). Probablement la partie à voir de la journée.

Secret 2 - 1 EG

Major Shanghai 2016

Loser Bracket

La première rencontre mettait en scène coL et Alliance (soit huit Suédois au total), avec un outsider coL qui avait impressionné sur le début du Major. La première partie a été très animée, avec coL passée à l'attaque sur les bâtiments très tôt, tandis qu'Alliance se défendait dans les combats. Cette très belle manche s'achève in fine sur une victoire d'Alliance. La configuration est inversée dans la deuxième partie, Alliance part en push puis dérive en rat classique, mais coL parvient à forcer après de longs moments le combat et à enfoncer la base adverse.

La partie décisive a débuté avec un pourrissage en règle de s4 au mid sur son Brewmaster. Alliance est pourtant revenue d'un début très dur, trouvant les ressources nécessaires sur son Spectre et sur les autres héros. Tout s'est décidé sur des combats massifs : Alliance finit éliminée tandis que coL poursuit une épopée à laquelle peu croyaient.

coL 2 - 1 Alliance

OG partait sans aucun doute favoris dans leur match contre Fnatic. Pourtant leur draft un peu inhabituel (Silencer mid) se fait très bien contrer par une Medusa tout aussi peu usuelle. Avec un Disruptor de Net en grande forme, OG se fait découper petit à petit et finit par se faire écraser dans la première manche.

La deuxième manche a été plus favorable encore aux Malaisiens au début et en milieu de partie, mais quelques erreurs ont relancé totalement OG : une tension extrêmement forte s'est installée et tout s'est décidé très tard, après un Ravage complètement raté. OG impose ainsi une égalisation qui paraissait impossible.

Clairement, Fnatic n'a pas voulu laisser se reproduire la situation précédente : l'équipe SEA est rentrée avec une violence inouïe dans OG au cours de la troisième manche. Le draft exotique d'OG n'aura pu que regarder l'adversaire sans pouvoir réagir en 28 minutes. Les champions du Major de Francfort sont donc éliminés.

Fnatic 2 - 1 OG

 

Le point sur le tournoi

Le tableau se précise après ce troisième jour des phases finales : il ne reste plus que six matchs à jouer, dont la finale en Bo5, opposant six équipes. Parmi elles, seules deux avaient été invitées directement au Major (EG et Secret).

Chose très étonnante, le top 6 sera composé également d'équipes d'Europe de l'ouest, d'Amérique du Nord et d'Asie du Sud-Est. Trois scènes qui avaient peu brillé l'an passé, en dehors de quelques exceptions (EG, Secret). Et pour deux d'entre elles, qui étaient vues avant ce Major comme clairement en-dessous. En revanche, ni la Chine ni l'ex-URSS, pourtant deux grandes régions du Dota 2 mondial, ne placent une seule équipe dans le top 8. Les équilibres régionaux qui se dessinent dans ce Major n'ont aucun rapport avec ce que l'on a connu précédemment.

Place Equipe Groupe initial Région
Top 3 assuré Secret
Liquid
A
D
Europe (UE)
Europe (UE)
Top 6 assuré EG
coL
MVP Phoenix
Fnatic
D
D
A
B
Amérique
Amérique
SEA (Corée)
(SEA (Malaisie)
7-8 Alliance
OG

B
C

Europe (UE)
Europe (UE)

9-12 NewBee
EHOME
LGD
VP
C
A
C
D
Chine
Chine
Chine
Europe (CIS)
13-16 VG
CDEC
Archon
Spirit
B
A
C
B
Chine
Chine
Amérique
Europe (CIS)


Demain samedi sera la dernière grosse journée du tournoi (dimanche sera moins chargé : un Bo3 et un Bo5), avec à nouveau quatre matchs en Bo3 :

  • à 3 h (théoriquement), EG contre coL
  • à 6 h, en Loser Bracket, MVP Phoenix contre Fnatic
  • à 9 h, en Loser Bracket, la finale du Winner Bracket, Liquid contre Secret
  • à 12 h, en Loser Bracket, les équipes qui ont remporté les matchs de LB précédents

Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (395)

Afficher sur le forum