Activision Blizzard finalise l'acquisition de King Entertainment

En novembre dernier, Activision Blizzard initiait l'acquisition de King Entertainment (Candy Crush Saga). L'opération est maintenant officiellement finalisée pour 5,9 milliards même si elle soulève des interrogations chez les observateurs du secteur.

Activision Blizzard finalise l'acquisition de King Entertainment

On s'en souvient, en novembre dernier, le groupe Activision Blizzard annonçait avoir initié l'acquisition de King Entertainment, le spécialiste du jeu mobile à qui l'on doit notamment la série des Candy Crush Saga. Et si l'opération repose sur un montant total plutôt imposant de 5,9 milliards de dollars, elle se veut stratégique, à la fois pour positionner le groupe sur le marché du jeu mobile mais aussi pour faire bondir le nombre de joueurs actifs captés par Activision Blizzard chaque mois -- durant la présentation des comptes d'Activision Blizzard voici quelques jours, le CEO Bobby Kotick n'était manifestement pas peu fier de revendiquer « un demi-milliard de joueurs actifs chaque mois » sur sa plateforme, faisant de son groupe « l'une des plus grosses plateformes de divertissement en ligne au monde après Facebook, YouTube et WeChat en terme d'utilisateurs actifs, réunissant sept fois plus d'audience que Netflix ou pesant plus lourd que Snapchat et Twitter réunis ».
Et aujourd'hui, l'acquisition de King est officiellement finalisée après que le groupe a racheté l'intégralité des actions de King en circulation (pour 18$ l'action et le studio n'est donc plus coté) et avoir obtenu les autorisations des autorités financières compétentes.

Et si par voie de communiqué, Activion Blizzard et King Entertainment se félicitent de cette opération rondement menée, elle suscite aussi quelques interrogations chez les observateurs du secteur. Car les résultats financiers du dernier trimestre de King sont jugés décevants (tout comme ceux d'Activision Blizzard). Non seulement King voit ses résultats financiers baisser (2,1 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour l'exercice 2015 contre 2,4 milliards en 2014, pour un résultat net de 617 millions de dollars en 2015 contre 738 millions en 2014), mais le nombre de joueurs actifs chaque mois décline également : le studio dénombrait en moyenne 499 millions de joueurs actifs chaque mois en 2014 contre seulement 494 millions en 2015. Et le nombre de joueurs uniques payants est à l'avenant : 9,8 millions en 2014 pour 7,3 millions en 2015.
Des chiffres qui font dire aux observateurs du secteur que King a peut-être d'ores et déjà atteint son pic de fréquentation pour amorcer une phase descendante, soulevant d'autres interrogations sur l'opportunité de l'acquisition du studio au regard du montant de l'opération. L'avenir dira quoiqu'il en soit si la synergie maintenant effective des deux groupes (les licences d'Activision et le savoir-faire de King en matière de jeux mobiles, notamment) permettra d'inverser les courbes.

Réactions (44)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Activision Blizzard ?

31 aiment, 106 pas.
Note moyenne : (140 évaluations)
2,9 / 10 - Mauvais