H1Z1 scindé en deux jeux : un MMO de survie et un fast shooter

Depuis plus d'un an, le contenu de H1Z1 oscille entre MMO de survie et shooter (via le mode Battle Royale). Aujourd'hui, H1Z1 est officiellement scindé en deux projets distincts, un MMO de survie et un fast shooter.

Depuis un peu plus d'un an, H1Z1 est jouable dans le cadre d'un accès anticipé, accueillant tantôt les joueurs sur ses serveurs persistants, tantôt dans le cadre de son mode Battle Royale opposant temporairement une poignée de joueurs jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un survivant.
Voici quelques jours, Chris Wynn (après avoir quitté Bioware) était nommé à la tête de l'équipe de développement en charge du jeu chez Daybreak Games et promettait des annonces quant à son évolution. On en découvre la teneur aujourd'hui : H1Z1 se scinde en deux projets distincts, H1Z1: Just Survive, un MMO de survie ; et H1Z1: King of the Kill, un fast shooter.

Selon le studio, la version actuelle de H1Z1 accueille d'ores et déjà deux populations de joueurs bien distinctes. Les uns férus de MMO et les autres plus adeptes de FPS. Les deux populations n'étant pas conciliables (dixit Daybreak), le développeur assume de proposer deux jeux distincts, avec deux équipes de développement propres (des recrutements sont prévus pour les renforcer l'une et l'autre) et deux orientation bien spécifiques.
H1Z1: King of the Kill se veut donc un shooter, rapide à jouer et qui promet « des affrontements PvP de grande envergure », « laissant la part belle aux capacités des joueurs » pour être le dernier survivant. Plusieurs modes de jeu à base de « combats à mort » seront disponibles, à commencer par le mode Battle Royale de H1Z1. De son côté, H1Z1: Just Survive a vocation à prendre la forme d'un vrai MMO, plongeant le joueur dans un vaste univers persistant infesté de zombies, dans lequel il conviendra de récolter des ressources et les utiliser dans le cadre de l'artisanat ou pour ériger des bases (peu ou prou, ce que devait être la version originale de H1Z1).

Si chacun devrait donc trouver chaussure à son pied à compter du 17 février prochain (date à laquelle H1Z1 sera officiellement divisé en deux), le modèle économique de ce double projet obligera à faire des choix.
Si à compter du 17 février les joueurs de H1Z1 recevront automatiquement une copie des deux jeux à venir, Just Survive et King of the Kill, les autres devront néanmoins faire un choix puisque après le 17, chacun des deux projets fera l'objet d'un accès anticipé spécifique, vendu chacun un peu moins de 20 dollars (faisant dire à Daybreak qu'il reste donc quelques jours aux curieux pour rejoindre l'accès anticipé de H1Z1 à bon compte et bénéficier des deux jeux pour le prix d'un seul). Et il en va de même pour la boutique de H1Z1 : elle sera scindé en deux, avec des objets cosmétiques spécifiques à chaque jeu et des « tickets » pour l'un et l'autre (d'Air drop dans Just Survive et d'event dans King of the Kill). Tout aussi notable, on se souvient qu'au terme de son accès anticipé, H1Z1 devait être distribué en free-to-play. Aujourd'hui, Daybreak indique ne pas encore avoir choisi le modèle économique des deux jeux à venir.
Le développeur promet des précisions dans les jours et semaines à venir. D'ici là, Daybreak précise que King of the Kill sera lancé sur PC, PlayStation 4 et Xbox One « dès de l'été prochain ». Le lancement de Just Survive est plus flou : le MMO a aussi vocation à être distribué sur console, mais nécessitera un peu plus de temps de développement et aucune date n'est annoncée à cette heure.

Réactions (54)


  • En chargement...

Que pensez-vous de H1Z1: Just Survive ?

4 aiment, 14 pas.
Note moyenne : (19 évaluations | 1 critique)
3,3 / 10 - Mauvais

12 joliens y jouent, 19 y ont joué.