Chroniques e-sportives (26) : victoire du mix KCDQ à l'InsaLAN

Une fois n'est pas coutume, le récapitulatif hebdomadaire de l'actu compétitive débute par la scène française, avec la plus grosse LAN Dota 2 de l'année.

L'InsaLAN de Rennes

Dota 2 était loin d'être le seul jeu de l'InsaLAN, et il n'était pas le plus en vue - LoL attire toujours les foules en France -, mais pour la deuxième édition consécutive, un tournoi Dota 2 était organisé dans cette LAN devenue une institution. Seize équipes avaient fait le déplacement, certaines comportant le gratin du Dota français (moins quelques absents) venues pour remporter le tournoi et les prix, d'autres venues plutôt pour se disputer dans la branche "amateur". Les commentateurs vedettes de la FroggedTV-GamingLive étaient aussi sur place pour un marathon de Dota 2 - du moins pour ceux qui ne jouaient pas.

Au terme d'un week-end chargé, en particulier pour la journée de samedi, le mix KCDQ créé pour l'occasion (composé de Sockshka, marSu, pazTo, Funzii et trucid) a remporté la finale de manière convaincante, 2 à 0. La moitié du total des prix, soit 600 €, et divers lots offerts par MSI, ont été récupérés par les joueurs.

marSu, l'un des joueurs victorieux de KCDQ à l'InsaLAN 2016
marSu, l'un des joueurs victorieux de KCDQ à l'InsaLAN 2016

L'équipe Camping Your Ancient (Artatak, Wadges, SNOW, Cornichon et ioko), existant pour sa part depuis longtemps, s'est placée sur la deuxième marche grâce à des stratégies plus ou moins crades (les victoires à coup de Naga Siren ou d'Antimage pèseront à n'en pas douter sur la conscience du drafteur). Cependant, en finale, les tentatives pour surprendre l'adversaire (Pugna mid, puis Tinker + Bloodseeker) n'ont pas fonctionné.

En troisième position, enfin, on a retrouvé le mix "Plan Q 2 le retour", composé de Hugo, RvP, Riddel, Crio_J et yateh. Las pour eux (trois joueurs avaient remporté la LAN Milk en décembre), ils n'ont pas su faire faire à la puissance du rat en finale du Loser Bracket.

Du côté de l'arbre amateur (les équipes arrivées en troisième et quatrième positions de chaque groupe), c'est l'équipe Geek Factory qui évolue en division 1 de la ligue dota2.fr cette saison qui a récupéré la première place face à Veno Mid or Feed. (où l'on retrouvait notamment V0ja, aux côtés de Rei ou du célèbre TouChAmO).

 

Autres tournois

Du côté des tournois internationaux, la phase de qualifications pour le tournoi en Captain's Draft de DotaCinema s'est achevée. Les Mamas Boys (où w33 fait office de standin pour le tournoi) et Digital Chaos ont avancé en deuxième phase, pour affronter les équipes invitées dès le départ.

Il s'agit désormais pour les équipes séparées en deux groupes de se placer en Winner Bracket : pour le premier groupe, Vega Squadron et Evil Geniuses ont dominé Liquid et Mamas Boys. Les matchs du deuxième groupe sont joués de lundi à mercredi, dans un groupe sensiblement moins relevé où Alliance part favorite.

Les qualifications pour l'ESL One de Manille sont bien entamées pour l'Europe et l'Amérique. Dans l'ensemble, très peu d'équipes de premier plan sont impliquées - on sait que EG ou Secret avaient de toute façon refusé les invitations pour les Playoffs.

De manière un peu plus sérieuse, on sait désormais que le Major de Shanghai débutera le 25 février, la phase de groupes s'étalant sur quatre jours. L'évènement principal suivra du 2 au 6 mars. La répartition des prix sera identique à celle du Major de Francfort, soit 1,1 million de dollars pour les premiers, 400 000 $ pour les deuxièmes, etc.

 

Informations diverses

Il y a eu beaucoup de mouvement cette semaine chez les équipes non qualifiées pour le Major de Shanghai, à peu près sur toutes les scènes, Chine exceptée. No Logic Gaming n'est plus. Fondée en septembre 2015, cette équipe n'a jamais réussi la moindre performance et n'a cessé de changer de joueurs. Il y a de fortes chances pour qu'elle ne laisse pas le moindre souvenir.

A cette disparition répond une réapparition : en Australie, Can't Say Wips est de retour, avec trois anciens joueurs et toujours autour de Godot. CSW avait eu quelques succès lors de la saison précédente sur la scène SEA, sans parvenir à percer pour les gros tournois, et avait disparu fin août avec divers départs vers des horizons variés.

Empire - Resolut1on

En dehors de ça, la grosse affaire de la semaine a été le départ de Resolut1on d'Empire, une équipe qu'il dirigeait depuis deux ans. Ce départ suit de quelques semaines celui de Silent passé chez Virtus Pro. L'ancien capitaine part quant à lui bien plus loin, puisqu'il s'expatrie aux Etats-Unis pour rejoindre Digital Chaos, où son arrivée a entraîné des changements : TC a été remercié, YawaR est passé position 1 pour faire de la place au joueur mid russe. Avec une Empire en grande difficulté, il s'agit peut-être là de la dernière chance de Resolut1on de participer aux gros tournois de la fin de saison, Major Manilla et surtout The International 2016.

 

Pour conclure avec la scène française, rappelons que la première journée de la saison 10 de la ligue est fixée au dimanche 14 février.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (1179)

Afficher sur le forum